750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
10 mai 2008

Assiette pique-nique de la fénéante

Tout est dit.
Moi, j'avais envie d'une bonne petite salade à base de produits ultra simples: roquette, sucrine, tomate goûteuse, concombre, feta.... Mais FlyingMan, une salade comme ça, c'est pas son idée d'un petit repas sympa.
Donc, en trois coup de cuillères à pot:

assiette_de_la_f_n_ante

De gauche à droite:
-deux coeurs d'artichaut farcis d'une roulade serrano/ feta
-deux tartines beurre salé radis
-mini salade sucrine concombre, deux graines de sésame grillées
-mayo nature maison
-tomates et tome de chèvre un peu vieille
-crevettes décongelées
-un oeuf mimosa
-déco de carottes à l'eau

La mayonnaise:
Je me rend compte parfois qu'autour de moi on ne sait pas faire/ on n'a jamais fait de mayonnaise. Ce n'est certainement pas votre cas de lecteurs éclairés, mais en tout cas, voici comment je fais.

Je sépare le jaune et le blanc d'un oeuf, de préférence bio ou des poules de ma maman. Vous pouvez garder le blanc si vous en avez l'usage plus tard, ce qui n'est jamais mon cas.
Dans un bol, le jaune, et une cuillère à café (ou à soupe selon vos goûts) de moutarde (la mienne est une moutarde douce aux graines). Hop, on bat tout ça en deux tour de main pour obtenir un mélange homogène. Sel poivre facultatif, je n'en mets pas. ON LAISSE REPOSER au moins un quart d'heure. L'idée, c'est que tous les ingrédients soient à la même température, soit à la température ambiante, comme l'huile.
J'utilise une huile à 4 graines, mais chacun fait comme il veut, sauf l'huile d'olive qui trop "lourde" et qui ne monte pas bien.
Ensuite:
-soit je suis toute seule  et je m'agenouille par terre, je coince le bol entre mes cuisses. Allez-y, marrez-vous, hein.
-soit j'ai de la main d'oeuvre pour me tenir fermement le bol.

Munie d'un fouet à main, je verse un filet d'huile en battant le mélange oeuf/ moutarde comme une furie (vous avez l'image mentale? Moi affalée dans ma cuisine avec mon fouet et ma bouteille d'huile?). Je ne verse pas en continue le filet d'huile parce que j'ai tendance à tétaniser et je dois régulièrement changer de main.
La mayo prend très vite en réalité.
J'ai récemment réalisé cette opération devant un public ébahi, qui a été étonné de la facilité et la rapidité de la chose. D'où le fait que je vous en parle, on ne sait jamais, je pourrais faire de nouveaux adeptes.

Une fois ferme, perso j'aime bien rajouter de l'ail écrasé et du persil frais cisellé.

Au fait, savez-vous combien de litre de mayo on peut faire avec un oeuf?
-0,8l
-2,5l
-16 l
-24 l
J'allais vous donner la réponse, mais finalement je vais vous laisser mariner un peu. (gniarf gniarf gniarf)

****
EDIT: allez, vous avez assez mariné, je vous donne la réponse: 24 litres! C'est scientifiquement prouvé...
Bravo à Sushi51!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Pour ma part, je n'attend même pas pour mettre de l'huile et faire monter la mayo et par ailleurs j'utilise une simple cuillère en bois : mais il y a un mpératif pour que la mayo monte tout de suite, c'est l'utilisation d'un bol ou d'un récipient à cul rond !
B
J'aime beaucoup cette assiette !
B
24 littres!? avec un seule ouef? Je ne savais pas(@o@).
M
simple mais pas mal du tout!!
F
Your shrimps and mayo just gace me a flashback to Christmas all those years ago....at Jimmy's place, that's what you brought!!! I miss your tasty food.
Publicité