750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
13 mai 2008

boeuf hoisin et daikon au gingembre

J'espère que vous avez passé un bon grand week-end, malgré les embouteillages de lundi soir, les orages, et la pelouse qui a honteusement poussé en votre absence - vous êtes bons pour tondre samedi prochain avant le multiplex, et que vous voici frais et dispo.

Du côté de FrenchBento, on a cuisiné sec: un bento, deux recettes, 5 ingrédients asiatiques:

hoisin_beef

A gauche:
Boeuf sauce Hoi Sin et bok choi sauté

Au milieu:
Salade de daikon au gingembre dans une cup en alu en forme d'étoile.

A droite:
Simple riz jasmine
Mini-conteneur Hello Kitty avec de la sauce au gingembre pour la salade

La salade de daikon au gingembre.

Le daikon est un légume japonais très utilisé. Il se situe entre le radis noir et le navet. Sa peau est blanche, sa forme identique à un radis noir, bien que sa taille soit remarquable: il fait entre 40 et 60 cm de long, parfois moins, parfois plus selon les variétés.

daikon

Sa consistance est comparable à celle du radis noir, bien que moins fibreuse et son goût est plus doux. Les Japonais l'utilisent beaucoup râpé (servi avec vos sashimi), en saumure, et ses usages sont comparables à celui du navet.

La recette:
La recette vient de ce livre, dont je vous parlerai dans quelques jours, un chouïa adapté à ma sauce:

coverIngrédients:
-un bout de daikon de 10 cm
-un petite carotte
-un bout de gingembre de 2 cm selon votre goût
-des graines de sésame blond
-de la sauce soja (shoyu)
-du vinaigre de pomme (la recette indiquait du vinaigre de riz)
-du shiso (perilla) ciselé (mon ajout)

Peler le daikon et le râper. Le déposer dans un égouttoir, saupoudrer de sel et laisser dégorger 10 mn. Le daikon est composé d'eau à 98%. Pendant ce temps, peler et râper la carotte et le gingembre.
Pour la sauce: dans un petit bol disposer le gingembre et 1 cuillère à café de shoyu et une à deux cuillères de vinaigre de pomme.
Rincer le daikon. Le livre suggère de l'essorer dans un linge propre, étape que j'ai ignoré. Mélanger le daikon, la carotte et la sauce. Faire griller rapidement les graines de sésame dans une poêle sans matière grasse, et en saupoudrer la salade. Pour la touche finale, disposez le shiso par dessus.


daikon_salad_bowl

Une excellente salade qui change, bourrée de bienfaits: le daikon a une haute teneur en vitamine C, et possède des vertus digestives.





Le boeuf sauce Hoi Sin:

Inspiré du même livre et détourné à ma sauce, ou plutôt à la sauce Hoi Sin. Cette sauce est originaire de Chine. Elle est aussi surnommée sauce barbecue chinoise. Elle est faite à base de haricots de soja fermentés, d'ail et de piments, de farine de blé et de vinaigre de riz distillé. Sa couleur est brun noir, avec parfois des reflets tirant vers le rouge. On l'utilise souvent en marinade ou avec des viandes grillées, mais aussi pour tremper les rouleaux de printemps.

hoisin

Ingrédients (pour deux/ trois personnes):
-un pavé de rumsteak de boeuf de 250g
-4 cuillères à soupe de shoyu
-1 cuillère à soupe de crème de riz
-2 cuillère à soupe de sauce Hoi Sin
-4 champignons shiitake déshydratés
-2 bok choi
-2 oignons nouveaux
-1/4 ou moins de poivron rouge

Découper le boeuf en fines lamelles et le disposer dans une assiette creuse. Ajouter 2 cuillères de shoyu et bien remuer. Laisser mariner 30 minutes. Faire bouillir de l'eau, et recouvrir les shiitake dans un bol. Laisser réhydrater.

Pour la sauce:  Diluer une cuillère de crème de riz dans deux cuillères de shoyu. La crème de riz épaissit le soyu pour lier la viande et légumes et la sauce hoi sin.
Pendant ce temps, détaillez les légumes en lamelles. Faire sauter les légumes au wok dans un filet d'huile de sésame (ou une autre huile). On peut rajouter un trait de mirim et/ ou de shoyu. Lorsque les légumes sont presque cuits, ajouter le boeuf, la sauce liante et 2 cuillères de sauce hoi sin. Terminer la cuisson (5 minutes) en remuant régulièrement.

Servir avec du riz blanc.

beef_hoisin

Le shiitake:
Le shiitake est un champignon très commun en Asie et au Japon. On le trouve déshydraté en épicerie asiatique. Cela dit, ce champignon s'adapte facilement aux climats et on le produit de plus en plus à travers le monde. Il est dit que sa forme déshydratée est plus intéressante au niveau nutritif. Le processus de séchage naturel au soleil réhausse le goût du champignon, augmente le taux de vitamine D, et facilite l'assimilation des protéines. Dixit Internet, ou quelque chose d'approchant, mes connaissances dans ce domaine étant assez limitées.

shiitake_2

Le Bok choi, ou pak choy:
L'orthographe varie. Ce légume, de la famille des chous, ressemble plus aux bettes. On utilise les tiges comme les feuilles. Les tiges sont croquantes et juteuses, les feuilles d'un beau vert franc cuisent plus rapidement et réduisent, et on peux les inclure en fin de cuisson. Le bok choi se cuisine souvent au wok ou en soupe.

bok_choi

Le shiso:
J'ai déjà évoqué le shiso ici,  avec du furikake au shiso qui colore le riz en pourpre. J'ai fait un essai botanique en plantant ds graines de shiso, mais ce fut un échec. J'en ai trouvé du frais chez Eurasie. Le shiso est une plante aromatique, mais aussi consommée comme condiment et colorant naturel. La voici faîche:

shiso_leaves

Eh bien. un long billet aujourd'hui. Pfiou. Vous l'aurez peut-être deviné, je suis allée faire une virée chez Eurasie ce week-end!

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Juste une petite question qui n'a rien de culinaire... Tu as une moto? (C'est tes clés qui m'intriguent, l'une d'elles ressemble à mes clés pour mon antivol en U).<br /> Merci, et bravo tes bento ont l'air délicieux! Et tu as toujours des idées différentes^^
S
Salut!<br /> <br /> A force de voir du daikon sur ton blog, j'ai osé en acheter. Nous qui détestons le radis, on a beaucoup aimé, pas mal moins amer.<br /> <br /> Ton livre me tente vraiment, les recettes ont l'air super bonnes. Un de plus à ajouter à ma wish list!
F
Ca a l'air délicieux tout ca !! ;-) Je ne connaissais pas le bok choi, ni le shiso ! J'en apprends meme grace à ton blog c'est chouette ca ! ;-)) Sinon moi c'est hier que du coup je suis allée faire un tour à Eurasie après avoir acheté mon livre mais finalement j'ai rien acheté de ce que je ne connaissais pas, j'ai pris que des p'tits ingrédients habituels ! lol ! ;-) Ah si, les chataignes d'eau ! ;-) D'ailleurs grace au livre, j'en ai appris un peu plus ! Ca pousse dans l'eau !! Oui je sais, ca paraissait logique lol mais je n'avais jamais fais le rapprochement... Humm... Humm... je sais... ;-)
G
oulala que ca a l'air bon! J'adore ton blog, le seul probleme c'est qu'a chaque fois que je viens y faire un tours ca me donne faim! bonne continuation
M
Sympa les photos!<br /> Mama de http://www.sirpriz.com<br /> Echange de cadeaux, swaps et amitié
Publicité