26 juin 2008
sushi et maki au thon
Ben voilà, c'est quand même pas compliqué de retrousser ses manches et de cuisiner un minimum! Quel plaisir de déguster des sushi, ça faisait un petit moment!
En haut:
Maki inversés thon cru, concombre et poivron rouge
En bas:
Nigiri sushi au thon et un maki
A droite:
des cerises
deux containers de sauce soja au wasabi et gingembre confit
Le poisson a été congelé auparavant, question de tuer les éventuels parasites. J'ai mis du temps à franchir le cap du poisson cru dans mon bento du lendemain. En voyant d'autres personnes le faire et survivre pour le raconter, je m'y suis mise. Il faut toutefois faire un peu attention. J'ai bien conditionné les sushi hier soir dans le frigo, j'ai sorti mon bento à la dernière minute ce matin, et l'ai mis au frigo dès je que je suis arrivée au boulot. Pas de risques inutiles.
Je fais plus souvent des sushi au saumon, et pour les maki, j'utilise la plupart du temps des conserves de poisson (sardine aromatisées sans huile, maquereaux...). Ca va vous paraître peut-être étrange. La raison? J'en ai toujours des boîtes dans mon placard, comme ça je peux céder aux envies de maki improvisées. Je n'ai plus qu'à faire cuire le riz, et c'est prêt.
Le saumon fumé fonctionne très bien aussi. Pas besoin de le congeler, pratique pour les restes (s'ils en reste!), et plus concensuel pour ceux que le poisson cru n'emballe pas.
Je pars pour plusieurs jours: d'abord en weekend (sans Internet!!), puis en déplacement pour le boulot. Peu de bento en perspective, donc. Mais je suis en train de vous préparer un petit quelque chose....
A ce propos, je vous rappelle que Bordeaux fait son pique-nique dimanche au Parc bordelais. (ça ne s'invente pas). Moins central mais plus sympa que le Jardin Public.
Le pique-nique est ouvert à tous, toutes, enfants, et grands.
Les insctructions:
-RDV à 12h (voir photo plus loin)
-amener un ou deux plats max, salé ou sucré (il y a toujours trop à manger)
ATTENTION: pique-nique éco-citoyen: pas de vaisselle jetable: on apporte ses belles assiettes que l'on lavera, ses serviettes en tissu etc.
Je précise que malheureusement je ne pourrais être de la fête. Désolée, j'aurais beaucoup aimé voir les copines et rencontrer des blogeueses venues de loin, comme Agathe et Nolwenn...
C'est partie remise, promis!
Commentaires
vi, je me sers de conserves moi aussi quand je veux mettre du poisson dans mes onigiri : maquereau, thon-mayo, et mon petit chouchou : thon-wasabi (alors que si je voulais suivre la tradition à la règle, ce serait plutôt du poisson grillé !).
Pour l'utilisation du poisson en ce qui concerne suhi et maki, je suis un peu le même raisonnement que toi (saumon fumé ou poisson congelé, j'en parlais d'ailleurs dans une de mes notes, récemment), encore que pour les maki, je tends de plus en plus à préférer les garnitures végétales à présent (là c'est l'aspirante végétarienne en moi qui parle ! :p).
C'est du thon rouge que tu as utilisé pour tes sushi ? ![]()
Hmmmm ils sont très beaux, et me font très envie !
Moi aussi j'utilise pas mal les conserves ou du poisson que j'ai congelé.
Demain, je teste un nouveau maki, qui me trotte en tête depuis des semaines déjà !
Bon, c'est donc officiel: tu ne seras pas là dimanche. allez, ça te donnera une raison de plus pour venir au pique-nique toulousain qui aura lieu dans le courant de l'été ![]()
Profitez bien du beau temps avec Mr Mook héhé
Bizz et bonne soirée/week-end/semaine !
bouhhhhh, tu vas pas être là dimanche T_T !!!!
mais comment on va faire sans toi !!!
Je suis trop déçue, je me faisais vraiment une joie de te voir, depuis le temps qu'on ne sait pas vues !
waw...Très tentants ces sushis, très bien présentés.
Je craque toujours autant pour les bentos, mais en ce moment le temps me manque. Du coup c'est ma fille qui en bénéficiait pour son goûter avec des trucs plutôt sucrés.
Tu viens de me rappeler le Japon...
j'ai peur aussi de me faire des maki ou shushi avec du poisson cru car il faut être sûr de l'acheter frais, et le congeler
faudrait que j'essai avec du poisson picard surgelé!
Super ! Grâce à ton blog, j'ai passé ma première commande de Bento et je suis ravie, je l'attends avec impatience !! Super pour le poisson cru congelé, je cherchais un moyen pour emporter des sushi frais sans prendre de risque alimentaire, alors merci pour la solution !
ça me fait trop envie tes sushis et makis inversés, ça fait un petit moment que je n'en ai pas fait...
bises
Du pays du bento
Et d'ou vient cette passion du bento?
en tout cas ils sont tres beaux et aussi bons qu'ici je suis sure !!
j'y mets aussi, qd je dejeune au bureau.
A+
ah
Justement, je me demandais si c'était possible, le poisson cru ds le bento du lendemain ! Et voilà la réponse : excellente idée, le poisson surgelé !
Merci merci Mook pour toutes ces superbes idées de Bento !
(et surtout : adieu à mon tup' tout triste du midi avec les restes du frigo tous mélangés, les salades détrempées de sauce depuis le matin, les fins de plats jetées à la poubelle parce que trop petites pour en faire un repas du lendemain midi...)
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=329207&pid=9719265
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :



























