750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
26 juin 2008

sushi et maki au thon

Ben voilà, c'est quand même pas compliqué de retrousser ses manches et de cuisiner un minimum! Quel plaisir de déguster des sushi, ça faisait un petit moment!

bento_sushi

En haut:
Maki inversés thon cru, concombre et poivron rouge

En bas:
Nigiri sushi au thon et un maki

A droite:
des cerises
deux containers de sauce soja au wasabi et gingembre confit

maki_grass

Le poisson a été congelé auparavant, question de tuer les éventuels parasites. J'ai mis du temps à franchir le cap du poisson cru dans mon bento du lendemain. En voyant d'autres personnes le faire et survivre pour le raconter, je m'y suis mise. Il faut toutefois faire un peu attention. J'ai bien conditionné les sushi hier soir dans le frigo, j'ai sorti mon bento à la dernière minute ce matin, et l'ai mis au frigo dès je que je suis arrivée au boulot. Pas de risques inutiles.

sushi

Je fais plus souvent des sushi au saumon, et pour les maki, j'utilise la plupart du temps des conserves de poisson (sardine aromatisées sans huile, maquereaux...). Ca va vous paraître peut-être étrange. La raison? J'en ai toujours des boîtes dans mon placard, comme ça je peux céder aux envies de maki improvisées. Je n'ai plus qu'à faire cuire le riz, et c'est prêt.
Le saumon fumé fonctionne très bien aussi. Pas besoin de le congeler, pratique pour les restes (s'ils en reste!), et plus concensuel pour ceux que le poisson cru n'emballe pas.

sushi_plate

Je pars pour plusieurs jours: d'abord en weekend (sans Internet!!), puis en déplacement pour le boulot.  Peu de bento en perspective, donc. Mais je suis en train de vous préparer un petit quelque chose....

A ce propos, je vous rappelle que Bordeaux fait son pique-nique dimanche au Parc bordelais. (ça ne s'invente pas). Moins central mais plus sympa que le Jardin Public.
Le pique-nique est ouvert à tous, toutes, enfants, et grands.
Les insctructions:
-RDV à 12h (voir photo plus loin)
-amener un ou deux plats max, salé ou sucré (il y a toujours trop à manger)
ATTENTION: pique-nique éco-citoyen: pas de vaisselle jetable: on apporte ses belles assiettes que l'on lavera, ses serviettes en tissu etc.

Parc_Bordelais_vu_du_ciel_essai

Je précise que malheureusement je ne pourrais être de la fête. Désolée, j'aurais beaucoup aimé voir les copines et rencontrer des blogeueses venues de loin, comme Agathe et Nolwenn...
C'est partie remise, promis!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Justement, je me demandais si c'était possible, le poisson cru ds le bento du lendemain ! Et voilà la réponse : excellente idée, le poisson surgelé ! <br /> <br /> Merci merci Mook pour toutes ces superbes idées de Bento ! <br /> <br /> (et surtout : adieu à mon tup' tout triste du midi avec les restes du frigo tous mélangés, les salades détrempées de sauce depuis le matin, les fins de plats jetées à la poubelle parce que trop petites pour en faire un repas du lendemain midi...)
V
Et d'ou vient cette passion du bento? <br /> en tout cas ils sont tres beaux et aussi bons qu'ici je suis sure !! <br /> j'y mets aussi, qd je dejeune au bureau.<br /> A+
C
ça me fait trop envie tes sushis et makis inversés, ça fait un petit moment que je n'en ai pas fait...<br /> bises
M
Super ! Grâce à ton blog, j'ai passé ma première commande de Bento et je suis ravie, je l'attends avec impatience !! Super pour le poisson cru congelé, je cherchais un moyen pour emporter des sushi frais sans prendre de risque alimentaire, alors merci pour la solution !
B
Mmmmm......maki looks delicious!!
Publicité