750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
29 août 2008

bouchée à la betterave et pavot, crumble de l'été

C'est vendredi. C'est le week-end! Et tant pis si les nuages sont prévus pour demain, moi je veux croire que ce ciel bleu électrique va durer toujours, que ce soleil qui nous enveloppe de sa douce chaleur sera encore là après avoir cligné des yeux...

beetroot_bite

J'utilise beaucoup mes grandes bento boxes en ce moment C'est parce que leur grande capacité convient bien à des salades...

En haut:
-bouchée à la betterave et sa tulipe de persil/ radis noir
(j'adore le radis noir, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué)
-demi-rondelles de concombre
-cup de crumble de fruits, pomme, pêche, abricots, sans trop de beurre mais un peu quand même, faut pas non plus pousser!

En bas:
ma marque de fabrique: la salade
-chicorée du jardin de mon beau-père
-tomates cerises et tomate jaune de mon jardin (j'adore dire ça, désolée. Il n'y a que des tomates dans mon jardin minuscule. Ah oui du basilic aussi)
-crayon de vinaigrette. Toujours vinaigre balsamique, huile de tournesol, moutarde ancienne, huile de colza artisanale.
-ma gourmandise du jour: du fromage! Pardon, du formaggio: c'est un bout de grana parano d'Italie.
-Caché derrière lui, trois ou quatre amandes bio.

Le crumble de fruits:
Je ne pense pas qu'il faille donner la recette. Si? J'ai utilisé de la farine classique, un peu de maïzena, du sucre roux et du beurre salé. Et donc, pomme, pêche jaune et abricot. C'est tout. C'est suffisant.
Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas fait de crumble de fruit.

crumble

La bouchée à la betterave et pavot/ beetroot bite:
Inspirée de cette recette ( chez ptibouchon via Gnocchi)
Presque vegan....
-1 betterave cuite
-1 pomme de terre moyenne cuite
-200ml de lait d'amande
-1 oeuf
-farine blanche "à l'oeil". J'estime à, allez, 30g??
-un trait de d'huile de colza
-un bout de fromage végétarien (rayon frais des épiceries bio)
-graines de pavots ou autres graines de votre choix
-ciboulette, sel, poivre

Réduire la betterave et la pomme de terre en purée. Réserver. Mélanger le reste des ingrédients jusqu'à obtenir un mélange homogène. Rajouter la purée de légumes. Au fond de votre moule, placer les graines de votre choix. Je cherchais du sésame noir. En farfouilant dans mon placard j'ai attrapé le bocal de graines de pavot au lieu du sésame. Alors oui, tiens, du pavot, bonne idée.
J'ai utilisé un moule souple.
Au four préchauffé 200° pendant 45 minutes.

beet_bite_1

Résultat:
Suprenant. Je ne m'attendais pas à ça. A force de jouer à l'apprenti sorcier, on obtient des choses pas tout à fait comme on voulait. Je m'attendais à une couleur plus rose, une consistance différente, proche du cake. Mais en réalité, avec mon four un peu faiblard, je crois que ce n'était pas assez cuit.
Passé la première déception, finalement j'ai obtenu autre chose, mais cette bouchée est d'un goût doux et fondant, avec une consistance presque mousseuse. C'est pas mal. Et froid le lendemain, je trouve que cela lui va très bien, à cette petite bouchée....

beet_bite_mosaic

La recette d'origine me parait être un bon terrain d'expérimentations... Je la range dans ma boîte de jeux culinaires....

Très bon week-end à tous!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je l'ai acheté sur Jbox.com, mais il y aplus de deux ans, facile. Ils ne le vendent plus. Il faut chercher sur ebay, il refait apparition de temps en temps. Attention, il ne passe pas au MO
A
Bonjour,<br /> <br /> comme je lis souvent ton blog et que je l'apprécie beaucoup. J'ai décidé de te décerner un diamant !! Tu trouveras le billet s'y reportant à cette adresse : http://aurorelepetitpoussin.blogspot.com/2008/08/mon-premier-prix-de-blog.html<br /> <br /> bonne continuation
M
Je te lit depuis un bon moment déjà sans avoir jamais posté de commentaire (oh la vilaine!) mais j'ai une question depuis un moment et ça me démange trop : comment fait tu pour avoir des tomates "normales"? J'ai essayé mais tout le monde m'a dit que j'avais juste assez de profondeur de terre dans mes jardinières pour des tomates cerises et en plus rien n'a poussé.<br /> Tu les fait pousser dans quoi?
L
Depuis que j'ai découvert ton blog, je viens régulièrement le visiter. Toutes ces recettes et ces photos donnent l'eau à la bouche!!<br /> Ca me donne encore plus envie de me lancer pour la rentrée! ^^
C
La bouchée à la betterave, excellent, on dirait un bavarois, recette à tester
Publicité