750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
18 octobre 2008

le moelleux pomme figue

La semaine fut bousculée, et le week-end accueilli dans un soupir de soulagement... J'ai l'intention de faire plein de choses ET de me reposer. Vous pensez que c'est possible?

moelleux

Pour 6 moelleux ronds et 8 moelleux en forme de coeur - ou un seul gâteau:
Ingrédients:
-3 pommes
-5 ou 6 figues de aille moyenne
-3 oeufs
-200g de farine + 50g de maïzena
-150g de beurre salé
-1 sachet de levure
-120g de sucre

Préchauffer le four à 180°.
Peler et râper les pommes. Si vous avez la flemme, comme moi, de tous petits morceaux au couteau iront bien. Peler grossièrement et équeuter les figues.
Dans le bol de votre blender ou dans une jatte, mélanger la farine, la maïzena, la levure, le sucre et les oeufs. Rajouter le beurre ramolli et les figues coupées grossièrement. Bien mélanger.
Si vous utilisez le blender comme moi, les figues seront mixées. Sinon, incorporez-les en petits morceaux.
En dernier lieu, ajouter les pommes.
Verser dans le moule de votre choix.
Au four 30 minutes.

moelleux_pomme_figuemoelleux_pomme

Vous avez-vu? J'ai inauguré mon nouveau moule souple en forme de coeur, acheté en promo. Hu hu hu....

Ceux qui me lisent depuis un certain temps savent que le sucré et moi, c'est une histoire très récente. Cela ne fait que quelques mois que je tâtonne en pâtisserie. Eh bien, les copains, j'en ai, du chemin à parcourir! Parce que j'arrive rarement à un résultat entièrement satisfaisant.
-Déjà, si tu suivais les recettes à la lettre....
La boucle, Gemini.

Ici, donc, l'aventure ne s'est pas déroulée sans heurts. M'a trompé sur le four, je l'ai mis à 150. Je m'en suis rendu compte en fin de cuisson, et j'ai monté à 180°. Au bout de 30 bonnes minutes, je sors mes moêlleux. J'attends que le tout refroidisse, et plus tard, je goûte. Manifestement, hum, pas assez cuit.
Et vas-y que je remets le four et que j'y balance mes petits gâteaux, un peu dépitée, pour 10 minutes supplémentaires.
Résultat: beaucoup mieux. Encore un poil pâteux, mais correct.
Ben dis donc, la pâtisserie, c'est pas du gâteau.
Mouhahahahaha.
Désolée.

moelleux_inside

Bon week-end.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
j aı teste ta recette mais avec kıwı et pommes. trop bon !<br /> mercı.
P
j ai testé trop bon ! merci !
O
Mwahahahaha... que de bons souvenirs !!! Ton truc de cuisson des gâteaux... j'ai fait ça pendant 10 ans, jusqu'en novembre dernier pour être précise (et ma découverte des blogs culinaires et de toutes leurs astuces bien pratiques) !!<br /> <br /> Ca marche pas mal ceci dit... mais c'est plus long, plus dépitant et plus consommateur d'énergie que de simplement piquer un cure dent jusqu'au coeur de ton moelleux pour voir s'il est tout collant en le ressortant ;)<br /> <br /> Bises<br /> Olala
A
Ouaip, moi aussi, j'ai fait recemment un gâteau à la figue et l'intérieur était toujours pâteux (il a d'ailleurs fait splouch quand je l'ai démoulé...). Je me demande si ça ne vient pas du fruit lui-même..<br /> Bizzz
C
J'essaye dès que possible, elle me tente vraiment cette recette.
Publicité