750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
2 janvier 2009

les sablés de Noël

Depuis quelques années, pour Noël, j'offre des sablés. C'est un petit cadeau fait maison tout simple, mais qui, pour moi en tout cas, est chargé de quelque chose de plus que juste de la nourriture: c'est ma façon à moi de dire je pense à vous, je prends le temps de confectionner cette douceur, pour vous.
Nous sommes loin de l'esbroufe des grandes boîtes de chocolats enveloppés de papier doré ou des petits ballotins aristocratiques. Mais pourtant, c'est de la générosité et de l'amour que je veux cuisiner.

sables_all_french_bento

J'ai repris la même base que l'année dernière, et j'ai apporté des variantes, question de renouveler ma petite tradition.

Ingrédients pour la base:

- 1 oeuf
- 125 g de sucre en poudre (sucre roux pour moi)
- 1 sachet de sucre vanillé
- 125 g de beurre (je n'ai mis que 120 g cette fois-ci, et comme d'habitude, j'utilise du beurre salé)
- 250 g de farine

La procédure:
Battre l'oeuf et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. C'est à cette étape que l'on ajoute les ingrédients supplémentaires éventuels, comme de la vanille, de la fleur d'oranger... Rajouter petit à petit la farine, puis le beurre mou en morceaux. Former une pâte. L'abaisser à l'épaisseur que vous préférez, mais pas trop épais. Découper des formes au couteau ou avec des emporte-pièces. Disposer les sablés sur une plaque couverte de papier sulfurisé ou silicone, et laisser cuire à 180° pendant 10 à 15 minutes selon votre four.
La petite astuce, c'est de mettre sur la plaque des sablés d'épaisseur identique, sinon, les plus fins seront trop cuits.

sables_triangle_french_bento

Noix de coco.
Hélas pour vos yeux, les plus beaux ont été offerts, et il ne restait plus que les moins bien réussis pour les photos.

sables_fleur_french_bento_1

sables_fleur_french_bento_2


Citron et pavot. J'ai incorporé le zeste d'un citron et les graines de pavot dans le mélange oeuf/ sucre.

sables_sapin_french_bento

Cannelle et gingembre. Probablement mes préférés....

sables_coeur_french_bento_1

Amande, et colorant alimentaire rouge. La prochaine fois, j'utiliserai de la betterave comme colorant.

sables_matcha_french_bento___Copie

Matcha et noisette. Très réussi, j'ai bien aimé cette association.

sapin_french_bento_1sapin_french_bento_3

Ciao ragazzi!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
French Bento ou même bento, je ne connaissais pas du tout, mais je trouve que ça a l'air très bon car la présentation donne déjà envie de manger. Je vais mettre ton lien par chez moi.<br /> J'adore
C
Très belle idée ! Des cadeaux originaux et délicieux ! Je n'ai pas pris le temps de le faire mais c'est une belle idée. <br /> Encore une fois très belle année !<br /> Bises de Capp
A
Bonne année 2009 à toi, Mook, et mille mercis pour ton blog. J'ai découvert les bentos avec toi, et ça m'a remis sur la route ensoleillée de la cuisine !
L
Ils sont superbes ces sablés!<br /> Bonne année à toi, au plaisir de te relire!
V
Belle et bonne idée pour débuter l'année. Bonne Année 2009. A bientôt.
Publicité