750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
3 janvier 2009

riz multicolore

Je vous avais promis tout un tas de billets tous plus incroyables les uns que les autres. Où sont mes promesses passées? Quelques soucis de connexions plus tard, me revoici, tentant d'honorer ma parole, coûte que coûte....

Quoi qu'il en soit, je vous avais promis, il y a déjà quelques temps, de vous parler plus longuement du riz coloré. Vous l'avez peut-être compris si vous me lisez depuis longtemps, je tiens - en général - mes promesses, mais je ne dis pas quand....

Il y a quelques temps déjà, lors d'une virée dans notre supermarché asiatique bordelais, Eurasie, j'ai découvert un nouveau produit, le riz naturellement coloré. Quatre sortes différentes: rouge, bleu, vert et jaune. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai laissé le jaune de côté.

green_rice_2_french_bento

Le riz vert est un riz jasmine (riz Thaï) parfumé au pandan, ou bay teuil, avec un peu d'huile de noix de coco comme fixateur. La feuille de pandan a des propriétés bénéfiques contre le diabète, l'asthme et les maladies cardio-vasculaire, et un effet cicatrisant. Mais c'est surtout une plante utilisée pour sa couleur et son parfum.

blue_rice_2_french_bento

Le riz bleu est un riz jasmine parfumé au pois bleu (butterfly pea), toujours avec un peu d'huile de coco. Le pois bleu fortifierait le cuir chevelu, le coeur et la vue. Il est surtout utilisé comme colorant naturel.

red_rice_2_french_bento

Le riz rouge est le même que ses deux acolytes, mais teinté au bissap (roselle), ou karkadé. La roselle est une variété d'hibiscus dont on utilise les calices en infusion, notamment, pour préparer une boisson, le bissap, bien connue dans de nombreuses régions du monde, à travers le continent africain, en Australie, en Inde, Amérique du Sud, Caraïbe, Indonésie, Malaysie.... Ses propriétés médicinales sont nombreuses, parmi elles la baisse du taux de cholestérol, une bonne circulation sanguine, l'élimination de calculs rénaux... La roselle est riche en vitamines C et D et contient beaucoup de flavonoïdes.

Le riz rouge est celui dont la couleur est la moins spectaculaire une fois cuit.

Ces riz sont fabriqués par la marque thaïlandaise B-herbs. Les recherches ont été menées par un partenariat public-privé entre une firme agro-alimentaire et l'université de Bangkok, afin de produire un riz qui apporte variété et bienfaits des plantes. Les riz parfumés ont vu le jour en 2004. Chaque grain est enveloppé de la plante colorante.

blue_rice_box_french_bentogreen_rice_box_french_bentored_rice_box_french_bento

Comme la plante colorante enrobe le grain, il ne faut pas rinser le riz avant de le cuire. Le riz jasmine utilisé comme base est déjà débarrassé de son amidon. La cuisson est la même que le riz blanc. Je n'ai pas trouvé de marque spécifique au niveau du goût, mais c'est un riz de bonne qualité, qui fera beaucoup d'effet dans l'assiette.

all_colors__rice_2__french_bento

Pépite de traduction qui plaira sans doute à Pascale la linguiste du net:

002

Et enfin, petit cadeau bonus:

mosaic_rice

EDIT: lorsque l'on cuit ensemble ces riz, les couleurs se fondent ensemble, puisque les plantes qui recouvrent les grains se marient à l'eau pour être absorbées par le riz. Si vous voulez mélanger les grains de couleur pour un effet kaleïdoscope, il faut cuire les différents riz séparemment.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
WOUAH !!!! C'est superbe.Je me demande si y a pas moyen de commander sur le net ce riz ? J'ai essayée vainement de voir sur le site d'Eurasie mais je n'arrive à rien leur site et bizarre :os Bref à voir tout tes jolis bento j'ai eu envie de m'y mettre alors je commence dès que je reprend le travail. Merci.
V
Houhouhou !!! Je vais chercher du riz bleu !<br /> Justement je me disais : "C'est toujours super joli les bento avec un beau ciel bleu, mais le colorant bof bof".<br /> Tu es the best of the best.<br /> Bisouilles
M
*moonoye: il y en a dans l'aglo bordelaise (des carrefours) mais je ne prends pas ma voiture pour aller faire mes courses, je vais en face de chez moi, donc on attend les retours des autres lecteurs!<br /> <br /> *Maricle: trouvé dans mon supermarché asiatique
M
ça m'intéresse... tu les as trouvé où toi?
M
Bonne Santée et tout plein de bonne choses à manger hihi ^^,<br /> Je suis ton blog et je dois dire que c'est un vrai bonheur d'y faire un tour!!je suis fan mais bon je ne suis pas la seule ^^,<br /> J'ai ete faire une petit tour sur le site B-herbs pour voir les distributeurs et il semblerai que les magasins Carrefour y soient, donc si vous en avez un près de chez vous allé y voir de plus pres, nous helas nous n'en n'avons plus à Poitiers...<br /> @+
Publicité