750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
22 décembre 2008

mon beau saaaapin!

Alors bon, si j'avais prévu le coup, j'aurais pas fait comme ça. J'aurais réfléchis puis dessiné, comme pour Halloween. Sauf que souvent, prise dans le tourbillon du quotidien, j'oulie les échéances. Par exemple, j'avais laissé passer mon 100ème post, aussi avais-je célébré le 101ème. Puis je m'étais dit, je piste le 300ème, je ferai quelque chose de rigolo pour marquer le coup. Le 300ème est arrivé puis reparti sans que je n'ai levé le petit finger. Argh! Pareil pour Noël, pas vu venir.

Mais c'est pas grave, parce que j'ai quand même un sapin dans mon beno, toc!

sapin_de_noel_french_bento

A gauche:
-clémentine
-le dernier mini-financier au chocolat (ne cherchez pas la recette, je les ai achetés tels quels)
-2 sablés de Noël

A droite:
-poulet et légumes hoi sin sautés au wok
-riz jamine
-sapin de "jambon de poulet" et boules en sucre. Totalement improvisé en voyant ce pauvre petit reste de tranche de poulet dans le frigo.

Le poulet et légumes hoi sin sautés au wok:
Simplissimes recettes au wok, déclinables à souhait et rapides... Moi je suis fan.
Pour 4 personnes:
-3 ou 4 escalopes de poulet (j'en a utilisé 3)
-2 courgettes
-1 oignon
-3 petits carottes
-1 gros rutabaga
-5 belles feuilles de laitue
-4 gousses d'ail
-huile de sésame, mirin, shoyu, sauce Hoi Sin

Peler et couper les légumes en morceau assez petits et de même taille. Couper les escalopes et gros morceaux. Faire chauffer l'huile dans le wok. Quand elle est bien chaude, jeter les légumes - sauf la laitue - et la viande et remuer. Lorsque cela commence à accrocher, verser une bonne rasade de mirin et un trait de shoyu. Bien remuer, et très souvent voire en permanence. Ajouter une cuillère à soupe de sauce Hoi Sin. Ajouter la laitue grossièrement coupée. Laisser curie 10 minutes en remuant.
Servir avec du riz chaud.
Attention au rutabaga qui est un légume un peu coriace. Soit vous le faite précuire (en morceaux, 10 mn au micro-ondes), soit il sera croquant dans wotre wok.
J'aime bien rajouter e la laitue dans mes poelées de légumes. Elle se comporte comme l'épinard à la cuisson, ou comme les feuilles de bok choï.

Les sablés de Noël:
Le coeur est à l'amande (et colorant alimentaire rouge), le triangle est à la noix de coco. Pour la recette, il va falloir patienter un tout petit peu....

sabl_s_french_bento

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hello~ Je regarde ton blog avec un peu de retard, tant pis pour Noël je te souhaite au moins de passer un bon réveillon^^<br /> Je voulais savoir, tu n'aurais pas une idée de l'endroit où trouver ton emporte-pièce-sans-nom?<br /> J'avais été voir dans un magasin d'ustensiles de cuisine, la vendeuse m'a conseillé à tout hasard d'aller voir en Foirfouill', bref si tu as une petite idée je suis preneuse :]<br /> Bisous >w<
P
Mais de toute façon, Noël c'est dans deux jours! Et même toi,je suis sûre que tu ne manges pas une bento le jour de Noël!
M
:::Agathe: elles sont en sucre, ce son des déco de pâtisserie<br /> <br /> :::Atobe: sers-toi! eu contraire, c'est fait pour!<br /> <br /> :::Mlle Or: oui oui, papier cadeau acheté à la pause de midi, qui tombait à pic - le papier de noel, mais la pause aussi, elle tombait à pic.<br /> L'emporte-pièce-lettreur-à-embosser, je ne sais plus le nom non plus<br /> <br /> :::fossettes: quand bien même aurions-nous copié l'un sur l'autre, ca n'aurait pas été bien grave!<br /> J'ai aussi des mini-courgettes dans mon frigo en ce moment! dingue!<br /> <br /> JOYEUX NOEL
F
Promis, j'ai pas copité, j'ai préparé mon bento au jambon de poulet avant d'avoir vu le tien! On va dire que les grands esprits de Noël se rencontrent! Excellentes fêtes à toi!
M
Je me suis toujours dit que j'achéterai ce petit appareil a faire des inscriptions, mais non toujours pas et puis je ne sais plus son nom.<br /> J'adore ce bento, super pour l'esprit de noël et le support (papier cado, non ?)<br /> Je patiente pour la recette :D<br /> A bientot !
Publicité