750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
4 janvier 2009

crevettes au vin blanc et à l'ail, potiron au sésame

La rentrée du bento, c'est demain. En attendant, une petite recette improvisée mais bien savoureuse:

* Crevettes marinées au vin blanc et à l'ail et leur accompagnement de potiron aux deux sésames *

Ingrédients pour deux ou trois personnes:

Les crevettes:
-400 g de grosses crevettes cuites
-30cl de vin blanc sec (du Bergerac chez moi)
-3 belles gousses d'ail
L'accompagnement:
-1 belle tranche de potion potiron
-4 ou 5 feuilles de laitue moyennes (ni celles de l'extérieur, ni celles du coeur)
-2 càs de sésame blond
-1 càs de sésame noir
-3 càs de sauce soja
Et pour servir:
-2 mesures de riz thaï cuit au rice cooker

Décortiquer les crevettes, étape fastidieuse mais idéale pour écouter le dernier disque que vous avez acheté/ reçu à Noël. Les placer dans un bol, arroser de vin blanc jusqu'à les recouvrir. Presser l'ail et ajouter à la marinade. Remuer pour la rendre bien homogène. Réserver.

Peler le potiron et le râper (râpe "large"). Emincer les feuilles de laitue. Dans une poêle ou un faitout, faire chauffer un peu d'huile. L'huile de sésame donnera plus de goût, mais une autre huile conviendra. Faire revenir le potiron 3 à 4 minutes. Ajouter les graines de sésame, la laitue et la sauce soja, et cuire encore 5 minutes en remuant. Attention au sésame qui peut éclater comme du pop corn s'il est en contact avec le fond de la poêle trop longtemps.
Réserver.

Dans la même poêle car ça fait toujours moins de vaisselle, mais aussi pour récupérer les arômes de potiron, verser votre bol de crevettes, avec la marinade. Laisser réduire à feu vif jusqu'à absorption du liquide.

shrimp_french_bento

Les crevettes vont se recroqueviller sur elles-mêmes.

Dressage des assiettes:
Disposer le riz, puis le potiron.

shrimp_dish_1_french_bento

Mon riz est légèrement bleuté, ce n'est pas un effet d'optique. C'est un mélange de riz thaï et de riz colorés.

Disposer les crevettes par dessus, servir, et déguster en faisant des bruits de mastication satisfaits. Quelques "ooooh" et "aaaaah, c'est bon" sont aussi possibles.

shrimp_dish_2__french_bento___Copie

Bon Ap'!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
*Darany: si je ne m'abuse, courge désigne la grande famille des potiron, citrouilles etc...<br /> et oui j'ai des potions magiques à la maison!!! tu m'as fais rire!<br /> <br /> *Maïlys: slurp, sluuuurp!<br /> <br /> *clémence: j'ai beaucoup aimé aussi. ca change de la soupe<br /> <br /> *Sha: je t'invite?<br /> <br /> *Jade: c'était vraiment pas mal!<br /> <br /> *mme nugget: hi hi hi<br /> <br /> *nick: potiron-otaku? woaaah, j'apprends plein de trucs!<br /> <br /> *croques-voyages: merci à toi! tu m'enverras une carte de NYC?<br /> <br /> *encuisinectout: tu veux me faire trimer hein! hu hu hu<br /> <br /> *Moon: alors????
M
Ooohh ça a l'air DELICIEUX ! J'en salive déjà... J'essaie cette recette cette semaine, c'est o-bli-gé !<br /> Merci Mook !
E
Vive la reprise, pour que nous puissions voir de nouveaux ces jolis bentos
C
Bon courage pour demain, je suppose que c'est la rentrée au boulot. Et très bonne année, pleine de jolis et bons bentos! ;-)
N
tu sais parler aux Potiron-Otaku comme moi ;) <br /> ça a l'air trop bon ! <br /> NicK.
Publicité