750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
31 août 2009

tarte quetsches et noisette

Profitons-en.
Car bientôt c'est la rentrée.
Car demain, des orages sont prévus.
Car le matin, il faut déjà enfiler une laine.

En attendant, profitons-en.
Cette tarte est assez simple à réaliser, d'ailleurs, je vais en faire une seconde aujourd'hui, elle est belle, et elle est bonne. Tout simplement.
Cette tarte, c'est aussi ma première pâte sablée.

tarte_quetsche__bento___Copie

A gauche:
-deux pâtes en forme de fleur, teintée à la tomate et au curcuma. Le coeur est un bout de tomate poire jaune, et les feuilles de l'oignon rouge
-tarte quetsche et noisette

fleurs_detailfleurs_detail_2
A droite:

-cornichon et tomate, basilic
-deux cubes de riz bleu, étoile de nori
-pâte de fleur, teintée à l'épinard
-oeuf dur en forme d'étoile, étoile de cheddar et de nori
-pousses de roquette

La tarte quetsches et noisette:

-une dizaine de quetsches
-2 cuillères à soupe de crème de noisette
-3 cuillères à café de sucre rapadura
-une dizaine de noisettes
pour la pâte:
-250g de farine
-125g de sucre
-125g de beurre salé (ou doux + 1 pincée de sel)
-1 sachet de sucre vanillé
-1/2 sachet de levure chimique
-1oeuf

quetsche

Préchauffer le four sur 180°.
Dans un saladier, verser la farine et la levure, et mélanger à la main avec le beurre mou en petits morceaux. Une fois le beurre incorporé de manière harmonieuse, faire un puits. Y verser le sucre, le sucre vanillé et l'oeuf. Travailler jusqu'à obtenir une boule de pâte. Ajouter de la farine si l'appareil est trop humide.
Si vous pouvez, laisser un peu reposer la pâte.
Abaisser la pâte directement dans le moule à fonds amovible, en l'étalant avec les doigts. Assurer-vous de bien couvrir la surface, de laisser dépasser la pâte sur les bords, et de ne pas faire une couche trop épaisse au fond.
Avec un couteau lisse, découper le surplus de pâte sur les bords pour qu'ils soient bien propres et bien jolis.

p_te_sabl_ep_te_sabl_e_2

Etaler la crème de noisette.
Ouvrir les prunes en deux avec les doigts, ôter le noyau et les disposer face coupée en haut.
Ecraser les noisettes au mortier, comme ici, et les disposer sur les fruits.
Enfin, saupoudrer le sucre rapadura.

mosaic_noisette

Enfourner environ 30 minutes.
Ma pâte était un peu trop cuite, mais je suis contente du résultat.
La noisette est bien présente, même si elle se fond dans la pâte juste sous les quetsches... humm... une tarte sucrée mais pas trop, regorgeant de goût.
Bravo moi.

mosaic_tarte_quetsche_detail

Remarques:
Les quantités données ici sont suffisantes pour deux tartes dans ce type de moule.
La pâte de congèle très bien, emballée dans du film alimentaire, et se conserve aussi au frigo plusieurs jours.
D'où la seconde tarte que je vais faire de ce pas.

tarte_quetsche_1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je me suis inspirée de votre recette : même pâte, préparée la veille, par contre pas de crème de noisette à la maison, donc j'ai saupoudré le fond de la tarte avec de la noisette en poudre. Un délice ! Merci pour cette recette !
N
du coup j'ai raté la tarte...
M
@tiusha: des financiers! chouette!<br /> @noldenol: nope! mais si tu viens ce soir à bordeaux tu en auras un bout. demain, c'est too late!<br /> @lisanska: merci! tes vacances en ukraine ont l'air bien chouettes! j'ai passé environ 40 minutes en ukraine. Je n'ai pas vu grand chose....^_^<br /> @margoulette: en crumble aussi, terrible<br /> @trinidad: faire la même tarte deux fois en quelques jours: oui oui, je garantis qu'elle est bonne :)<br /> @mimosa: je connais les pât'zizi, mais je n'en ai jamais mangé. mais des formes, ça oui, y en a plein!
M
Très marrantes tes pâtes en forme de fleurs ! <br /> Y'a vraiment des pâtes en forme de tout ! les ptit caribous de chez une marque de meubles suédoise; tes fleurs donc; et même des pâtes en forme de zizi de mec ! (pas forcément super appétissant, à éviter avec des invités...)<br /> Ta tarte donne l'eau à la bouche !! (merde, j'ai plus de prunes! >< )
T
excellente idée cette tarte !
Publicité