750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
28 janvier 2009

maki à la sardine pimentée

Contrairement à ce que l'on peut d'emblée penser, in fine ce blog présente peu de maki et sushi, peu de cuisine japonaise. Je ne suis pas japonaise, cela doit faire partie de l'explication ;-)
Mais aujourd'hui, quel grand plaisir de retrouver des maki dans mon bento!

maki_french_bento

Comme vous le constatez, côté photo, nous sommes toujours dans le basique. De vilains reflets un peu partout, peu de volume et de consistance, de chair (je parle de photo comme de la nourriture!). Allez, disons que nous restons dans le très terre-à-terre, et puis ce n'est pas plus le bout du bout du monde.

En haut:

-un p'tit wok! Brocoli, radis noir et chou chinois, relevé de graines de sésame noir et de courge. Et cuit dans, d'abord une goutte d'huile de sésame, puis un trait de mirin et de sauce soja.
-deux samosas d'hier, tous mous, bouh-hou
-tomates allongées, piquées d'un éléphant acrobate

brocoli_french_bento2

En bas:

-maki à la sardine pimentée
-petites fleurs de gari (gingembre en saumure)

Les makis:
Seulement du riz à sushi vinaigré et une sardine au piment en boîte, de la marque Saupiquet. Qui pique! Wahla, elle arrache, même! Parfait.... J'ai fait un maki, que j'ai coupé en 8 morceaux. Vous en voyez 6 dans l'étage du bas, les deus autres, je les ai cachés entre les deux couvercles de mon bento (chaque étage a son propre couvercle étanche noir, et il y a encore un couvercle, bleu, qui chapote le tout. Entre les deux, un petit espace qui permet d'emballer des baguettes, des biscuits, des petits choses.)

maki_closeup_french_bento2

Les samosas:

Je reviens une seconde sur mes samosas d'hier pour répondre à Anne (et donner raison à Amandine): les samosas se retrouvent dans beaucoup de régions du monde, chacune ayant sa propre appelation: samosa, samoussa, sambossa, samsa, samusa, chamuças, sambusak, et tout un tas de cousins allant du börek à l'empanada.
Pour plus d'info, un site, certes en anglais, mais assez drôle (genre, c'est quoi ce fan du samosa?): samosa connection.

Digression, information:
J'ai reçu un petit mail de Chapi, qui a atiré mon regard vers un produit qui m'a vachement plu, même si il est très très peu probable que je m'en serve un jour, et encore moins que j'en acquierre un. Cela dit, trop bien!

Qu'est-ce que c'est???!!??
6a00d83451599c69e2010536edab65970b_800wi

Truc de ouf: c'est un chauffe-bento USB!
Mais oui.
Et votre bento est tout chaud en 3 minutes. Chapeau le Japon.
Je vous renvoie sur l'article original pour la suite et les détails.
Merci Chapi!


Publicité
Publicité
Commentaires
O
Ils me donnent l'eau à la bouche...<br /> Bon il est bientôt 13h je m'en vais préparer un repas... à base de riz a priori !!!<br /> <br /> Bises<br /> Olala
F
J'ai déjà essayé avec des sardines au citron... Délicieux, les makis!
B
sympa les makis. <br /> Un chauffe bento, je suis épatéé on n'arrête pas le progrès
P
Sympa tes makis, il va vraiment falloir que je me prenne par la main et que j'essaie de nouveau les sushis, mais le poisson est tellement décevant ici... Le chauffe bento, je ne sais pas si c'est la même technique, mais sur les vols JAL long courrier, les repas sont servis dans des boîtes qui comportent un double fond chauffant, ça marche très bien.
G
Mook, tu es dans la lune ! Je t'ai mis ce lien en commentaire il y a quelques jours et je n'ai pas eu un merci....sniffff.....
Publicité