750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
2 février 2009

un bento, deux recettes

Vlan. Un bento, deux recettes, moi je dis, trop fort pour un lundi.
Et pourtant, un mini-bento-tout-petit fait un dimanche un peu las après un bien chouette week-end.

cake_soupe_french_bento

Dans la petite bouteille:

Soupe brocoli, chou chinois, roquette, cardamome et lait d'amande

Dans le bento:

-un mini cake olives et tomate séchées
-un oeuf dur
-un mini salade, roquette, tomate et racine de lotus réhydratée
les deux sur une feuille de chou qui a fini dans la salade....

La soupe:
Une bonne façon d'utiliser une roquette et un brocoli fatigués et un peu fripés, un petite douceur salée du dimanche...
Ingrédients:
-une tête de brocoli
-trois ou quatre feuilles de chou chinois
-200g de roquette
-un dizaine de cosses de cardamome
-5cl de lait d'amande
-un cube de bouillon de légumes

Ouvrir les cosses de cardamome et récupérer les graines. Détailler le brocoli en bouquets, couper le chou en fines lanières. Dans une cocotte (casserole, faitout...), ajouter aux légumes un litre d'eau et le bouillon cube. Cuire à feu vif 10 minutes, ajouter la roquette et les graines de cardamome, et cuire encore 3 à 4 minutes.
Mixer, ajouter le lait d'amande, bien remuer et cuire à feu doux 5 minutes. Déguster avec quelques cristaux de sel, et se régaler...
Le lait d'amande m'a servi de liant pour adoucir un peu la texture, mais il n'ajoute pas du goût. La dominante penche vers le brocoli avec un pointe de cardamome c'est plutôt agréable.

Le cake aux olives vertes:
Une recette que j'aime beaucoup, que l'on me demande souvent... Je vous l'avais montré l'année dernière,  mais je vous redonne la recette.

Ingrédients:
-250g de farine
-4 oeufs
-1,5dl de vin blanc sec
-200g d'olive vertes dénoyautées
-150g de fromage râpé
-1 sachet de levure
-une dizaine de tomates séchées

Préchauffer le four à 200°. Dans le bol de votre blender ou votre robot, placer les oeufs, la farine, la levure, le vin blanc et les olives. Mixer. Ajouter le fromage et mixer à nouveau. La pâte est épaisse mais homogène. La verser dans un moule à cake, ou dans des mini-moules. Sur le dessus, disposer les tomates séchées coupées en morceaux, et une pincée de fromage.
Cuire 40 à 45 minutes.
Excellent tiède comme froid.

cake_olives_french_bento_2

L'astuce du jour: ce cake se congèle à merveille. D'ailleurs, celui de mon bento est décongelé la veille.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh Totoro et chibi totoro ^^ j'adore ! J'ai testé le cake, il était bon ;)
A
Où achètes-tu les racines de lotus?
M
J'ai eu le courage, et j'ai tenté le cake ! mais bon, puisque j'aime pas trop les olives j'ai un peu modifié la recette, mais j'ai eu peur que ça ne marche pas et oh surprise, c'est délicieux *o*
S
C'est marrant, comme Al-Ke-Me, je suis passée vous dire que chez Leader Price, il y aura une vente Lundi d'accessoires de cuisine (moules en silicones, moules à muffins..) tout rouge et en coeur pour la Saint Valentin.. <br /> Non, je n'y travaille pas !!<br /> Au fait Mook, comment faites vous pour trouver des idées aussi appétissantes et originales tous les jours ??<br /> Allez à demain !
L
super idée de recyclage bravo!!!<br /> Ca me donne envie ta soupe c'est malin!
Publicité