750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
3 février 2009

patate douce farcie et petit gâteau à l'amande et fleur d'oranger

Mardi. Encore deux recettes. Je bats des records. Mais tiendrais-je rythme? Quel suspens....!

Avant de me lancer à corps perdu dans le bento du jour, deux petites précisions:
-c'est vrai que je râle un peu sur les photos en ce moment. C'est que je n'ai pas le temps de les soigner autant que d'habitude.  Je suis juste un peu tatillonne et perfectionniste à mes heures perdues...
-j'ai à peine le temps de poster en ce moment, alors pardonnez mon silence sur les mails et les commentaires. Je ne boude pas, je ne vous snobe pas. Dès que je peux, je réponds!

sweet_potato_french_bento

A droite:
-gâteau à l'amande et fleur d'oranger en forme de briochette

En haut:
-sur une feuille de chou chinois, un petit bout de courgette farcie et une demie patate douce farcie de chair à saucisse

En bas:
-mâche, radis et racine de lotus
-mini bouteille de vinaigrette

salad_closeup_french_bento

Légumes farcis:
C'était le dîner: patate douce, poivron et courgette, farcis à la chair à saucisse.
Je ne vais pas détailler la recette, car elle est somme toute bien classique (vider les légumes, les remplir de farce, sel-poivre-filet d'huile d'olive et au four), mais je vais tout de même apporter quelques précisions:
-j'utilise de la chair à saucisse maigre et sans colorant
-je garde la chair des légumes évidés que je hache en petits morceaux et que je mélange à la viande
-en général j'ajoute un oeuf, de la chapelure, ail et échalote, sel et poivre, persil frais. Une recette de ma grand-mère Laurence pour les tomates farcies.
-j'ai fait précuire la patate douce coupée en deux, 10 minutes au micro-onde (dans une cocotte remplie d'eau). Je ne l'ai pas pelée mais je l'ai bien lavée.

stuffed_sweet_potato_french_bento

Je n'avais jamais essayé la patate douce farcie, mais c'est plutôt sympa, avec son petit goût sucré qui se marie bien avec la viande bien assaisonnée.

Le gâteau à l'amande:
Je voulais faire des muffins au chocolat. Mais j'ai oublié d'acheter du chocolat. Bon. Pas grave, on avise..... Des petits gâteaux natures. Avec de l'amande.

almond_cake_french_bento

Ingrédients, pour 6 briochettes:
-120g de farine + 30g de maïzena
-1 oeuf
-10cl de lait d'amande 
-une lichette de fleur d'oranger (pas mesuré, ooops)
-50 g de beurre
-75g de sucre
-75g de poudre d'amande
-1/2 sachet de levure

Préchauffer le four sur 180°
Dans un grand bol ou votre appareil préféré, mélangez la farine, la maïzena et la levure, l'oeuf, le lait d'amande et la fleur d'oranger. Ajouter le sucre, la poudre d'amande et le beurre ramolli. Bien touiller. Verser dans le moule de votre choix. 
Cuire environ 20 minutes au four. 
Très basique, sans extravagance, rustique mais bon.

almond_cake_french_bento_2

Et ces petites choses m'ont permis de tester mon nouveau moule:

6briochettes_gris

Trouvé sur le net pour une bouchée de pain, soit 5,99 € avec livraison gratuite.
Le genre de truc où en général on se dit, hein? C'est louche, y a anguille sous roche, je sens l'embrouille.

Bon. J'ai tenté. Pas de problème de paiement, pas de problème de délai de livraison, pour l'instant je n'ai rien à dire. Si ça ce trouve j'ai mangé plein de sales produits chimiques dans mes gâteaux, mais là, pour l'instant, je vois pas où est l'arnaque.
Même pas fabriqué en Chine, mais en France. (*)
Ca se passe chez Kitchen Folies.

(*) une copine bizness girl m'a raconté que la loi permet d'apposer le label "Made in France" pour tout produit au moins assemblé en France. Donc je peux acheter une bicyclette made in france qui a été fabriquée dans des geôles chinoises infâmes par des enfants handicappés, si le dernier tour de vis a été donné à Besançon, c'est bon.
C'est fou non? Ya un juriste dans la salle pour nous en dire plus?
Boudiou comment je digresse.

Ciao!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
oui moi aussi ça m'intéresse de savoir où tu l'achètes :) Quand je fais des légumes farcis, je mets un tout petit peu de chair à saucisse et j'ajoute ce que j'ai dans le frigo (le must du jambon et des restes de viande de pot au feu...) C'est moins gras et ça donne du gout.<br /> Ca me donne des idées la patate douce!!! Faut que j'essaye!<br /> <br /> Mais elles sont chouettes tes photos! arrête!
F
Et, oui, la voilà la juriste du soir, bonsoir! Mais, bon, c'est comme les médecins, on n'a pas réponse à tout. L'idée du fabriqué en France se rapporte en effet à l'activité et non aux matières premières, sans doute.<br /> Bon, revenons aux questions essentielles: tu trouves où de la chair à saucisse maigre et sans colorant? J'adore aussi les petits farçis...
U
Haaaan ils ne livrent pas en Belgique... T.T<br /> Superbe bento, et ton muffin me fait très envie... :P
I
Ceci dit, il n'y a pas grand chose à assembler sur un moule ^.^ Il y a donc de fortes chances qu'il soit réelement "made in France"
M
Miam la patate douce ... c'est excellent en accompagnement d'un magret de canard mariné au piment d'Espelette !!<br /> Merci pour cette bonne idée, j'ai déjà testé la patate douce sous forme de purée, frites (pas terrible), galettes ... mais pas encore à farcir.<br /> <br /> ... voilà ... j'ai faim T_T
Publicité