750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
2 mars 2009

gratin de chou-fleur et madeleines à l'orange

Où habitez-vous? Avez-vous pu profiter de ce magnifique samedi de printemps? En forêt, à la plage, en terrasse? Avez-vous gambadé dans un alpage (oui je suis de la génération Heïdi en dessin animé), musardé dans un vide-grenier, ou ouvert grand les fenêtres, montré votre literie à vos voisins et battu les tapis?
Et ce dimanche tout gris, comme pour nous rappeler que non, le printemps, ce n'est pas pour tout de suite, qu'avez-vous fait? Avez-vous traversé la France, skis sur le toit, enfants énervés qui se disputent derrière, bagages entassés (mais pourquoi avoir acheté tous ces souvenirs attrape-poussière!!)? Avez-vous trainé au lit en écoutant un bon vinyl, en rêvant d'un café bien chaud? Avez-vous partagé un poulet-frites familial pour célébrer la fête des grands-mères, même si ça ne veut rien dire?

C'est lundi, c'est reparti.

gratin

En haut:
-dip d'artichaut, ail et ciboulette
-tomates pour tremper
-madeleine à l'orange à la forme free style
-chou rouge et son fishie de vinaigrette

En bas:
-steak de tofu à l'ail des ours
-gratin chou-fleur et pomme de terre. Le chou-fleur et la pomme de terre sont cuits à la vapeur, puis saupoudrés de brebis des Pyrénées râpé, agrémenté d'un tranche fine fine fine de serrano.....
En version gourmande, ce gratin se décline avec un mélange oeuf battu et crème de soja...

A droite:
-une orange sans zeste

Les madeleines à l'orange:
Pour une plaque de 18 madeleines et quelques petits bonus:
-125g de beurre salé
-125g de sucre
-150g de farine
-2 gros oeufs
-1/2 sachet de levure chimique
-le zeste d'une orange

Battre le sucre et les oeufs en mélange mousseux. Ajouter le zeste de l'orange et le beurre très mou. Bien mélanger, énergiquement. Ajouter la farine et la levure petit à petit. Laisser tourner votre robot ou blender pendant 5 minutes (en faisant des pauses pour ne pas cramer votre moteur ^_^). Je pense que cette phase est importante.
Réserver la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Préchauffer le four sur 225°.
Remplir les empreintes de votre plaque d'un cuillère à soupe environ de pâte.
Cuire à four bien chaud pendant 10 minutes.

madeleine

C'est boooooooon!
C'est mon deuxième essai, que je trouve vraiment pas mal. J'ai encore un petit progrès à faire sur le démoulage: mes madeleines laissent quelques plumes au fond, elles ne sont pas parfaites.

Mon premier essai était moins esthétique, mais les madeleines avaient vu du pays: les voici dans un TGV en bonne compagnie...

002

<Boulet I love youuuu>

Question de textures:

textures

Bonne semaine!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
hum des bonnes madeleines
K
En vrac...(je dors debout heu ,nan, assise...;-p)<br /> <br /> Les madeleines , je vais tester avec des zestes de citron vert et jaunes...j'ai pu d'orange....<br /> Mais, çà va être fin bon, je le sens !<br /> <br /> vivement que le mois de mai revienne que j'aille cueillir l'ail des ours (en forêt) pour le pesto !!!! (état de manque !)<br /> <br /> Je me rend compte que je faisais des bentos sans le savoir...pas aussi complexe mais ma maman faisait toujours des "malettes" (version belge du bento) qui faisaient envie à mes petits camarades de classe (les rouleaux de jambon farcis, les boules de riz farcies petits-pois/tomate, les minipizzas maison....et maintenant c'est mon chéri qui y a droit pour aller au boulot et je commence à m'en faire pour passer la journée à la maison (en 4 ans de chômage, on prend du poids à bouffer n'importe quoi !)...j'ai pas encore toutes les boites adéquates et notre budget est tout piti mais çà donne envie de se faire plaisir !!<br /> Les petits brolotrons sur piques pour décorer, je vais essayer des les faire en fimo !!!!<br /> Bon ben vi c'est du vrac et merci pour toutes ces belles images et ces bonnes choses ! ;-p<br /> <br /> je vais essayer de bentoïser la cuisine belge....je vous tient au courant ! Avec photos p-e !
M
Yes viva Boulet ... même si je dois acheter le numéro II ^^<br /> Extra les dips d'artichaut, c'est très original et ça me donne faim !! OO
M
Je n'ai pas beaucoup le temps de vous répondre ces temps-ci:<br /> <br /> ::Liliy: une ballade en raquette? génial! Moi j'ai, entres autres, fait une sieste, dîner en terrasse (pas mal aussi, dans un autre genre), et écouter des disques avec des copains!<br /> <br /> ::Pinkberry: en Pologne? Ben dis. Tu manges du kasha à tous les repas? Rigolo comme la POlogne entre dans ma vie en ce moment: tu es ma seconde lectrice depuis le Grand Est.<br /> <br /> ::Iki: tu peux y aller les yeux fermés: le dessin commence à prendre de l'assurance à cette époque du blog, et j'ai gloussé toute seule dans mon train en le lisant!<br /> <br /> ::Fossettes: Oui j'ai mixé des fonds d'artichauts, avec un peu de crème de soja. tout simplement. Su-per bon bon. Je ne pense jamais à des dips d'artichaut, c'est pourtant délicieux.<br /> <br /> ::gegp2000: ben c'est sûr que c'est pas pareil sans la forme, sans la bosse, mais oui, la texture est quand même assez similaire<br /> <br /> :::ButterflyStar: et bonnes! je suis toute contente parce que j'ai mis du temps à franchir le cap de l'achat de plaque (vais-je m'en servir? est-ce une lubie?)<br /> Mais quand j'ai vu les prix... 9€ ici<br /> http://www.kitchenfolies.com/moule-silicone-madeleines-p-39.html<br /> <br /> ::usagi: un usagi breton? hi hi hi. et merci de tes mots gentils!
U
ben samedi je bossais, donc pas profité, mais dimanche, par chez moi, il faisait beau encore, alors je suis allée profiter de la mer! et aujourd'hui, il faisait beau encore, alors je suis allée me promener au jardin botanique.<br /> où j'habite? en bretagne! (et après qu'on vienne pas me dire qu'il pleut tout le temps!!)<br /> j'adore ton blog, je me suis même inscrite dans ton groupe facebook du coup!!
Publicité