750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
17 avril 2009

l'omelette minute ou la tamagoyaki pour les nuls

Un bento orange et vert aujourd'hui.
Et un "tip" (truc&astuce) bien utile pour faire des tamagoyaki, les omelettes japonaises roulées, quand on n'est ni équipé, ni doué(e)....

omelette_minute

A gauche:
-concombre et fleur de carotte
-mini mozza ball et tomates deux couleurs. Petite pique en forme de pioupiou.
-salade mesclun (du jardin..) aux graines

salade_aux_graines

En haut:
-cup de sweet chili sauce. Han! j'en ai presque plus.....

A droite:
-3 ravioli chinois porc et crevettes. Je les achète frais par paquets de dix, puis je les congèle. Pratique pour les bento rapide, pour combler les espaces vides, pour inclure un peu de viande.... (et en l'occurrence, suite du vide-congélo)
-carotte bouillie
-2 bouquets de brocoli - décongelés
-omelette à la japonaise minute, aromatisée à l'algue

L'omelette minute ou la tamagoyaki pour les nuls:
Tout d'abord, c'est quoi la tamagoyaki , ou l'omelette japonaise?
C'est tout simplement une omelette nature (aromatisée au shoyu la plupart du temps et un peu sucrée), roulée sur elle-même. On la confectionne dans une poêle rectangulaire, en plusieurs couches successives.
Le tutoriel en photos de Lunch in a Box est ici.

Perso, je n'ai pas de poêle rectangulaire (ce qui bien sûr n'est pas indispensable), et surtout, pour ce bento, j'avais très peu de temps....
C'est parti pour la méthode alternative!

Il vous faut, pour un nul en omelette:
- 1 oeuf
- un trait de shoyu (sauce sauja)
- des algues en paillettes. Ou pas. Ou ce que vous voulez +_<
- une assiette plate
- un four à micro-ondes

omelette_1Etape 1:
Battre l'oeuf, le shoyu et les algues









Etape 2:
Huilez une assiette plate.
Croyez-moi, il est nécessaire de la huiler. Sinon, l'oeuf, ben il attache...

omelette_2Etape 3:
Verser l'oeuf battu sur l'assiette


























omelette_3Etape 4:
Cuire 1 minute au four à micro-ondes à puissance maximale









Etape 5: 
Décoller doucement.
Rouler.

*Astuce*:

Si l'on veut être sûr d'avoir un joli cylindre bien uniforme, on peut rouler le cylindre dans un morceau de film alimentaire ou alu, bien serré, et on laisse reposer au frais 20 minutes.

omelette_4

Voilà! Si vous êtes suffisamment malin pour ne pas prendre en photo le moindre de vos gestes, la rapidité de cette méthode est garantie...

** Bon week-end! **

omelette_detail

Publicité
Publicité
Commentaires
M
de rien de rien, j'expérimente dans mon labo, faut bien qu'ça serve!!!
F
merci pour le truc. Pas encore tenté l'olmette japo mais là, y'a plus d'excuse
M
* Mlle Or: ben... comment dire, je n'ai jamais fait de vraie omelette japonaise. Sinon, elle est un poil plus sèche qu'une omelette classique, mais on peut la cuire un peu moins si on l'aime plus humide<br /> <br /> *Stéphanie: alors? testé?<br /> <br /> *Agnès: oui moi aussi j'ai tendance à transformer mes essaies en oeufs brouillés ^_^<br /> <br /> *Nick: hehehe<br /> <br /> *Sophie Quebec: merci Sophie! comme beaucoup de blogueuses, la cuisine m'amène à la photo doucement!<br /> <br /> * aurelvelvet: je travaille à la technologie, mais Monsieur Wonka ne veut pas me vendre ses secrets...<br /> <br /> *Caroline: j'avoue que je suis contente de ma trouvaille!!!!<br /> <br /> *The cook: en effet, c'est pour ça que je ne lance pas. Mais si ça se trouve, le coup de main se prend vite?<br /> <br /> *Petites idées: oui c'est vrai. J'avais testé là<br /> http://frenchbento.canalblog.com/archives/2007/11/21/6958143.html<br /> <br /> *Sophie Quebec: cooooooool!!
S
Ça avait tellement l'air miam que je m'en suis fait le lendemain (version crêpière). Même mon mari a aimé son omelette froide :)
P
Mince, j'ai pas de micro ondes... mais l'autre jour j'ai testé dans le fond de mon autocuiseur à riz. Ca marche super bien aussi :-)
Publicité