750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
18 mai 2009

truite saumonée aux mille épices et tarte aux fraises

Hier j'avais envie de frais et de légèreté, de quelque chose de peu fréquent (à ma table) et réconfortant. Je suis donc allée vers la truite saumonée. Et comme j'avais des fraises à utiliser, c'était un chouette dimanche soir dans l'assiette.
Sans parler du lundi midi...

trout_bento_frenchbento

En haut:
-un onigiri de riz violet, décongelé (oui j'ai encore des trucs à écouler, mais un par un ça ne va pas vite...). Décoration de petites fleurs de mamenori, le papier de soja.
-laitue iceberg au sésame noir
-mini tarte aux fraises. A LA fraise, devrais-je dire.

mini_tarte_fraise_2

En bas:
-légumes sautés: courgette, poivron rouge, aillet et pois gourmands.
-un demi gressin
-truite saumonée aux mille épices

trout_french_bento

La truite saumonée aux mille épices:
Pour 2 personnes (une seule si vous êtes gros mangeurs)
-un filet de truite saumonée
-1 bonne cuillère à soupe de "mille épices"
-1/2 citron
-2 cuillères à soupe d'huile de pistache

Préchauffer le four sur 200°.
Disposer le filet dans un plat allant au four. Le saupoudrer d'épices. J'y reviens...
Placer des rondelles fines de citron sur le filet en le couvrant de part et d'autre.
Arroser avec l'huile de pistache, qui donne toujours un clin d'oeil gustatif très intéressant.
Cuire 25 minutes, selon votre goût.

trout_1___Copie

Les mille épices, c'est quoi?
Comment, vous ne connaissez pas? Non? Vous ne connaissez pas cette invention? Rhâââ, j'y crois pas, pourtant j'ai convoqué une conf de presse quand j'ai inventé ça, mais où étiez vous?
Toute blague mis à part, récemment j'ai fait du rangement dans mon tiroir à épices. Et j'ai mélangé tous mes fonds de flacons pour les moudre ensemble. Je ne suis même plus sure de savoir ce qu'il y avait dedans: cardamome, coriandre en grain, poivre noir, baie de genièvre, baies roses, fenouil....
J'ai utilisé pas mal d'huile de coude avec mon antique moulin, et le résultat est détonnant: mille saveurs. Très très bon sur ce poisson sans fioriture.

Mon moulin, j'y tiens beaucoup, il appartenait à ma grand-mère. Elle me l'a gentiment donné (comme son moulin à café électrique), et m'en servir régulièrement est un hommage silencieux.

moulin_poivre

La tarte aux fraises:

Je ne vous donne pas de recette car je n'ai pas fait la pâte sablée, et la crème pâtissière vient d'un kit en poudre... La seule chose notable, c'est que j'ai juste passé les tartes au four chaud 10 minutes après les avoir montées, pour cuire un tout petit peu les fraises...

2_tartes_bis

Dans une pâte tout faite, j'ai découpé 4 tartelettes. Avec les chutes, j'en ai fait des mini, pour les bento ou pour de petites bouchées gourmandes...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça m'agace ces commentaires qui disparaissent!<br /> on recommence:<br /> <br /> *nol de nol: ouais c'est du vintage!<br /> *Cécile: j'aime beaucoup l'idée de ton homme qui assume les petites pieuvres, ça doit pas être si simple...<br /> *Caroline: merci... faudrait que le dise à grand mère tout de même. allez, la prochaine fois je lui dit!<br /> *fossettes, butterflystar: merci merci!<br /> *unikx: dis elle est rigolotte ta recette! c'est noté!<br /> *marie en inde: faire un guide sur la congélation, là dans l'immédiat, non, ça prend trop de temps, mais je garde l'idée en tête. bise marie<br /> *marie: c'est ça: je les confectionne, je les congèle bien séparés sur une assiettes plate, et qu'ils sont bien durs, je les mets dans un sachet congélation. Ensuite, y a plus qu'à les décongeler 1 à 2 mn au MO en les retournant au milieu.
M
Salut Mook,<br /> comme le dernier com laissé sur ce post, je te contacte au sujet des produits congelés que tu nous présente régulièrement.<br /> j'ai juste une question par rapport aux onigiri, tu les congèle déja formés et les ressort petit à petit? comment procède tu exactement car j'aimerais tenter la congélation mais j'ai un peu peu du résultat.<br /> merci<br /> une autre marie
M
Coucou Mook... j'ai une petite demande à te faire... L'année dernière quand j'ai découvert et presque lu intégralement ton blog, j'ai vu que tu congelais pas mal de truc pour gagner du temps quand tu prépares des bento... Mais alors que je me lançais dans la préparation de ravioli chinois... impossible de retrouver les infos sur la décongélation de produits fait maison pour le bento... Est-ce que tu pourrais nous faire un petit guide pratique sur ta barre de gauche please... <br /> Merci bien... Mes raviolis étaient trop bons... même s'ils piquaient un peu...hihihihi...<br /> Marie
U
Je tente mon premier commentaire après des mois de fidélité à venir tous les jours (oui oui ) sur ce super blog. <br /> <br /> Après les félicitations à la propriétaire pour tous ses précieux conseils très complets et très actuels, je propose ici ma recette de pâte (Tupperware) très facile et supra rapide (3 min pour la faire). <br /> - prendre 1 jatte avec 1 couvercle hermétique (les pots Tupperwarre par exemple)<br /> - mettre 150 g de farine <br /> - ajouter 50 g d'huile <br /> - ajouter 40 g d'eau tiède<br /> - ajouter 1 pincée sel ou de sucre selon la tarte<br /> - mettre le couvercle de la jatte et secouer de droite à gauche puis de haut en bas pdt 1 min (ça défoule)<br /> - enlever le couvercle et normalement un début de boule de pâte s'est formé (ne pas trop travailler la pate avec la main sinon elle durcit)<br /> - Prendre la boule s'étaler et mettre dans le moule après ...à vous de jouer pour la garniture. <br /> <br /> Voilà je pense que 3min sont suffisantes pour faire cette pâte express et éco. <br /> <br /> Merci à Mlle Mook et bonne continuation
B
Très appétissant, et puis les tartelettes... miam! ^__^
Publicité