750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
10 octobre 2008

fagots de riz violet

Un bento plein de couleurs aujourd'hui:

purple_rice_bento

En haut:
-cup de maïs avec un cerneau de noix
-mini noires de crimée
-bouquets de brocoli
-haricots verts nature

En bas:
sur lit de laitue
-deux fagots de riz violet
-tofu au curry (déjà préparé, en épicerie bio)

A droite:
-bouchée à la noisette et cranberries

Le riz violet:
Pour moi c'est une découverte. Une excellente découverte. Le riz violet est un riz originaire du nord de la Thaïlande. C'est un riz glutineux, cultivé en petite quantité et traditionnellement cuisiné pour les repas de fête. Les informations sur le paquet me disent que ce riz avait été abandonné au profit du riz Thaï (jasmine), mondialement demandé donc plus rentable. C'était sans compter Alter Eco, une marque française et aujourd'hui présente dans le monde entier, qui va mettre son grain de sel dans les rouages, pour notre plus grand plaisir. C'est du commerce équitable, je le précise.

Alter Eco a choisi de mélanger le riz violet au riz thaï classique pour une consistance, je pense plus proche de ce que l'on connaît sous nos latitudes. Voici le paquet:

purple_rice_package

Voici le riz violet " en vrai":

158826661_3cb29defdd

et ce que l'on trouve dans le paquet, mélanger au riz thaï:

purple_rice

Je l'ai cuit avec mon rice cooker (je ne sais même pas si c'est la peine que je précise?). Résultat:
La surprise de la couleur tout d'abord, parce que je ne pensais pas que le riz violet allait colorer tout le riz. Une couleur riche et profonde, parfaite pour faire des effets esthétiques et contrastés dans les assiettes...
La consistance est à la fois crémeuse et un peu "crunchy", un peu croquante sous la dent. C'est très agréable. Quand au goût, à peine un arrière goût sucré, vraiment savoureux et différent.

J'ai vraiment adopté ce riz. Vous le retrouverez bientôt dans mes bento, avec de meilleurs photos.

Bouchée à la noisette et cranberries:
Encore une recette piquée chez Torchons et Serviettes et adaptée à ma sauce. C'est la même base que pour les muffins tomate/ pecorino que vous avez vus récemment. 
Ingrédients:
-une poignée de cranberries séchées
-100g de beurre salé
-60g de farine
-100g de poudre de noisette
-150g de sucre glace
-4 blancs d'oeuf

Laisser réhydrater vos cranberries dans un bol d'eau bouillante. Dans un grand bol ou un saladier, mélanger la farine, le sucre, la poudre de noisettes. Ajouter les blancs d'oeufs, puis le beurre mou. Mélanger bien pour obtenir une consistance homogène. En dernier lieu, rajouter les cranberries.
Verser dans des moules ou caissettes, puis cuire à fur chaud sur 200/ 200° pendant 12 minutes.

bites

Pour garder dans une boîte en fer, j'ai fait ceux-ci:

sweet_muff_1

Et pour apporter à un thé entre gens de bonne compagnie, ceux-ci:

bites_2

Publicité
Publicité
Commentaires
B
voila il fallait que ce soit dit, le riz violet et de préférence issus du commerce équitable est vraiment super bon j'en revient toujours pas . cuisiné pilaf avec un ajustement de bouillon de poule en fin de cuisson pour faire une sorte de simili rizotto , c'était franchement un délice . je suis toujours étonné des propriétés gustative des riz gluant thaï, mais alors la celui ci -passé moi l'expression- me trou le cul ;) miam !
C
Miam tes muffins noisettes cranberries !!!!! Merci pour la recette !<br /> J'en parle ici :<br /> http://chezcapp.blogspot.com/2008/11/jai-test-pour-vous-une-recette-de-mook.html<br /> Mais dommage, on les a finis... <br /> Bises de Capp
M
Pour répondre à la question existentielle de Marion sur le tofu : c'est délicieux!<br /> Concrètement, c'est l'équivalent des produits laitiers chez nous (crème fraiche, fromage fort, fromage doux, yaourt...) mais fait avec du lait de soja et non du lait de vache. Donc des types de tofu, il y en a des tonnes! En France, on le trouve sous une forme assez ferme dans les magasins bio, il est rarement aussi consistant en Chine (c'est un défi à attrapper avec les baguettes!). Globalement, le tofu n'a pas trop de gout tout seul, c'est assez fade, mais super quand c'est bien cuisiné (mala tofu avec du poivre du Sichuan, bouilli dans la fondue chinoise avec la sauce au sésame, mariné, en lamelles dans la salade de chou vinaigrée...)<br /> N'hésite pas à gouter plusieurs fois du tofu cuisiné de différentes manières : ce n'est pas parce qu'on n'aime pas le roquefort qu'on n'aime pas non plus l'emmental, pareil pour le tofu!
O
Le riz violet est mon nouveau food fashion target !!!<br /> <br /> Bises<br /> Olala
L
Vraiment sympa de lire tes interviews, madame la blogeuse masquée! ;)<br /> J'adore le riz violet! Ici en Suisse, c'est aussi une marque, Claro, de produits issus du commerce équitable qui le commercialise. Ca change des riz plus ordinaires! Comment tu fais pour que les fagots tiennent? Il est assez collant? Tu crois qu'on peut aussi faire des onigiri avec? Faut vraiment que je cuise le paquet qui m'attend dans l'armoire...
Publicité