750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
3 juin 2009

maftoul et boeuf sauté à l'ail et shoyu

Je sais bien que vous êtes impatients d'avoir les résultats du concours, mais tout de même, il faut bien reprendre le train-train quotidien.
Aujourd'hui, un produit et une recette ultra simple: le maftoul et le boeuf sauté à l'ail et shoyu

maftoul_bento2

A gauche:
-en bas, des demi-rondelles de concombre
-dessert gourmand: fromage blanc et fruit de la passion
-framboises fraîches et leur perles nacrées (décor en sucre)

fruity_dessert

A gauche:
-courgettes et tomates sautées à la poêle
-confit d'échalotte et deux oignons
-boeuf sauté à l'ail et au shoyu
-maftoul nature et déco de concombre

Le boeuf sauté à l'ail et au shoyu:
Simplissime, rapidissime.
Pour deux mangeurs moyens:
-2 tranches de boeuf pour plancha
-4 gousses d'ail moyenne
-5 cl de shoyu (sauce soja)

Découper le boeuf en lamelles. Dans une poêle bien chaude, à feu vif, placer le boeuf et arroser de sauce soja. Remuer pour bien imprégner la viande de sauce. Presser l'ail au dessus de la poêle, et remuer.
Cuire 5 minutes, et servir.

beef_maftoul

Désolée, je n'ai pas pris de photo d'une "vraie" assiette, et dans ce bento, on ne se rend pas bien compte de ce que ce petit plat peut donner..
La viande est cuite mais juteuse, moelleuse, la sauce un peu caramélisée par endroit, et relevée d'ail... délicieux.
Servir sur un lit de confit d'oignon nouveau, oignon et échalotte.

Le maftoul:
Ma dernière découverte.
Le maftoul est un couscous fait à la main, traditionnellement, par les femmes palestiniennes de la région de Taybeh-Birzeit.
Je fais un copié-collé de la notice du frabricant:

"Les femmes des villages de Birzeit et Taybeh roulent de la farine de blé dur et du boulgour dans un grand saladier avec de l'eau et du sel selon un savoir-faire ancien. Il faut une heure d'effort pour obtenir un à deux kilos de couscous Maftoul. Il est ensuite cuit à la vapeu puis séché au soleil. Selon la tradition, ce couscous est fabriqué en été pour être consommé en hiver."

Le maftoul est fait de grains de taille et de forme irrégulière. Il se cuit dans une fois et demie son volume d'eau bouillante, puis par absorption hors du feu. Je l'ai cuit au rice cooker, mais à la manière du couscous classique doit être bien plus simple.
Son goût est assez prononcé comparé à la graine que l'on connaît, très agréable, un excellent goût de céréale, un peu noiseté. Il est un peu fondant en bouche, et je lui trouve une bonne capacité rassasiante.

maftoul_2

Ce maftoul est un produit Alter Eco.
maftoul

PS: j'ai répondu à vos commentaires des billets précédents....

Publicité
Publicité
Commentaires
D
tu me donne envie de tester cette céréale, ils doivent en avoir chez artisans du monde et c'est )à côté de chez moi.
C
Nouvelle découverte pour moi que le matfoul, ça m'a l'air bien sympa, et ce morceau de boeuf miam miam ^^
P
je connais pas encore! j'aime bien la graine de couscous ça doit être sympa! et puis comme tu en fait que des éloges, on ne peux pas ne pas essayer!! allé hop je note les courses c'est samedi! je vais encore passer du temps à fouiner :D
E
Merci infiniment pour toutes ces bonnes idées, ces découvertes. La joie est renouvelée à chaque billet et c'est une source d'inspiration.<br /> Je me suis d'ailleurs permise de parler de vous sur mon blog nouveau né http://bidontoutrond.canalblog.com/. <br /> On y trouve aussi des Bentos, mais pas que.<br /> Merci encore.
M
Je vois que je ne suis pas la seule à découvrir le maftoul !!<br /> J'aime beaucoup la marque alter Eco, j'ai découvert chez eux un très bon thé noir à la citronnelle, un vrai délice ^^<br /> Merci pour cette découverte !!
Publicité