750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
16 juin 2009

Mes p'tits bento, Laure Kié

Cela fait quelques semaines que vous êtes nombreux à me demander ce que je pense du livre de

::: Laure Kié, Mes Ptits bento :::

(Marabout/ Hachette)

Mais avec le concours et un emploi du temps de la vie réelle trépidant, je n'ai guère eu l'occasion.

mes_ptits_bentocouv_

Vous avez eu l'occasion de lire quelques critiques à droite et à gauche, à n'en pas douter, je ne citerai que celle de It's in the box.
Autant vous le dire tout de suite, je trouve que ce livre est de loin le meilleur que j'ai vu sur les bento en français. Pas qu'il y en ait eu des masses, mais tout de même, de loin le meilleur.
En fait, on sent que l'auteur pratique le bento, que ce n'est pas quelque chose qu'elle a décidé d'explorer pour l'occasion. On le sent dans les boîtes, les accessoires, les ingrédients simples, les recettes variées et plutôt faciles et rapides, dans la présentation...
La présentation est aisée et maîtrisée, tout en étant réalisable par tout le monde...

mes_ptits_bento_12
Les explications d'introduction me semblent pertinentes et efficaces...

mes_ptits_bento_15

Les recettes sont variées, un bon compromis entre Japon et France, (ci-dessus bento de pâtes), les bonnes idées ponctuent les pages, du snack au dessert, et j'ai déjà repéré quelques trucs que je vais moi-même tester, yeah!

Il se dégage des mises en scènes et photos une atmosphère sereine, apaisée; sûre de ses aliments mais modeste; quotidienne tout en étant belle, bonne, ludique....
Laure Kié propose des bento d'univers variés, avec un peu de figuratif et de bento pour enfants, des bento saisonniers, graphiques, chromatiques etc.

Je ne vais volontairement pas vous en dévoiler beaucoup, car je préfère vous laisser le plaisir de découvrir ce livre par vous-même, au fil des 70 pages et des 29 bento, 99 recettes.
Le livre coûte le prix raisonnable de 7,90 €, et n'oubliez pas que le livre est au même prix partout (c'est la loi) et vos librairies indépendantes sont de chouettes lieux de vie....

Clin d'oeil à notre concours:

mes_ptits_bento_13

Je rappelle que Laure Kié a gentiment accepté de faire partie du jury du concours. Si cette info vous fait douter de mon objectivité pour ce livre, je précise qu'elle a été contactée par Bento&Co et que je ne la connaîs pas du tout.
Le site de Laure Kié.

Bonne lecture!

mes_ptits_bento_11

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Moi aussi j'adore ce livre, j'ai déjà fait la plupart des recettes et pas que pour mes bentos: ma famille rafole de beaucoup des petits plats présentés. Aussi je cherche un autre livre pour varier mes menus. Aurais-tu un titre à me conseiller? Je voudrais quelque chose qui ait la même qualité et qui propose des repas aussi équilibrés. Merci beaucoup.
F
Moi aussi j'adore ce livre, j'ai déjà fait la plupart des recettes et par que pour mes bentos: ma famille rafole de beaucoup des petits plats présentés. Aussi j cherche un autre livre pour varier mes menus. Aurais-tu un titre à me conseiller? Je voudrais quelque chose qui ait la même qualité et qui propose des repas aussi équilibré. Merci beaucoup.
F
Lorsque j'ai vu ce livre, je ne l'ai même pas ouvert, je me suis dit que c'était encore de la cuisine japonaise, sushi, maki etc ... comme si les japonais ne manger que cela ! et franchement moi le poisson cru je n'aime pas. Mais avec ton article, tu me donne envie, surtout que je voudrais aussi m'acheter un bento.
N
Livre vraiment bien expliqué avec plein de recette pour tout les jours. Je conseille!!!
P
Et oui, comme bon nombre d'entre vous, j'ai succombé au charme de ce livre... Et je ne regrette rien! Il est tout simplement génial! J'ai vraiment hâte d'essayer les recettes qu'il contient! Vivement la semaine prochaine!
Publicité