750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
21 juillet 2009

le bo bun à ma façon

Le bo bun me paraît être un plat parfait pour ces jours de chaleur estivale (désolée, Brest... ^_^). Un plat qui ne demande pas une préparation compliquée, pas de cuisson trop lourde, et qui se déguste en chaud-froid...

En version bento, le bo bun est en kit...

bo_bun_bento

A gauche:
-le dessert, en premier, une fois n'est pas coutume... la moitié d'une boule coco (achetée)
-petite cup d'arachides et cajoux torréfiées et pilées.
-nems aux légumes, et au poulet, achetés
-laitue iceberg
-champignons shiitake réhydratés
-bok choï cru cisaillé

bo_bun_detail_1

A droite:
-pâtes de riz
-pousses de soja (achetées)
-mélange 3 herbes: citronnelle, coriandre et ciboule chinoise
-flacon de sauce

bo_bun_closeup_2

Le bo bun aux nems:

Le bo bun est un plat vietnamien, une salade plat complet qui se décline avec du boeuf aller-retour, des nems, ou les deux... Ici, c'est donc la version nem pour un minimum de cuisine...
De même, j'ai fait avec les gégumes que j'avais sous la main, donc le bok choï cru, le shiitake et l'iceberg remplacent le concombre et les carottes...

Ingrédients pour 2 personnes:
-200g de pâtes de riz
-4 nems (2 poulets, 2 légumes, mais d'autres nems conviennet bien sûr ^_^)
-2 grosses poignées de pousses de soja
-un petit bok choï
-4 feuilles de laitue iceberg
-4 shiitake déshydratés
-1 tige de citronnelle
-quelques brins de coriandre
-quelques brins de ciboule chinoise (large ciboulette)
-4 à 6 cuillères à soupe de sauce soja
-1 à 2 cuillères à soupe de sweet chili sauce

Placer les champignons dans un bol et les nouilles dans un saladier. Recouvrir chacun d'eau bouillante.
Laver, sécher et cisailler les herbes. Réserver.
Laver, sécher et cisailler les légumes sauf les pousses de soja que vous pouvez laisser entières (mais moi j'aime bien couper un peu dans le cas du bo bun).

herbs_1herbs_3

Dans une poêle chaude, et sans matière grasse, torréfier les arachides et cajoux. Remuer tout du long. Quand elles commencent à brunir, les retirer de la poêle. Laisser refroidir un peu et piler grossièrement au mortier.

Egouter les nouilles et les champignons, cisailler ces derniers.

La sauce:
Normalement, on utilise de la sauce Nuoc nam. Mais comme toujours, j'improvise avec les ingrédients disponibles. J'ai gardé un peu d'eau dans laquelle ont trempé les shiitake, question de bénéficier de leur arôme. Dans cette eau (environ 2 cuillères à soupe), j'ai ajouté la sauce soja et la sweet chili sauce. Bien remuer.

Au dernier moment, faire dorer les nems au four ou à la poêle sans matière grasse. Les découper en quatre.

Dressage:
Dans un bol large, dans l'ordre que je préfère, moi:
Les nouilles, le soja, les légumes et champignons, les herbes. 
Aroser de sauce.
Ajouter les nems, les arachides et cajoux...
Servir de suite.

bo_bun_dinner_1bo_bun_dinner_2

En version dîner et convive carnivore, j'ai ajouté deux petites yakitori de poulet.

Very good, indeed, yum yum.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
En fan de bo-bun depuis des siècles, mais toute nouvelle bordelaise, connaissais vous un bon resto qui le serve ? Sinon j'ai entendu qu'on pouvais en manger au lac sur un genre de marché... c'est vrai ? Encore une fois, merci et bravo pour ton blog !!
T
Avec retard<br /> <br /> J'adore le bo bun, je l'ai toujours mangé chez mon resto viet-chinois préféré où il est excellent, et comme une nouille je n'ai jamais pensé à m'en faire. Merci Mook :)
B
Jamais goûter de perle coco froide. Chaud par contre, c'est à tomber
C
Merci à Mook et à Zoé pour vos infos précieuses.<br /> A très bientôt.<br /> Biz
M
*nolwenn: ah oui? ah ben zut! quand tu viendras dîner à la maison, je ne te servirai pas de tartare ;)<br /> *enflammée: pour toi en revanche, le menu est tout prêt!<br /> *jeanine: ma foi, oui, et souvent le contenu du bento est tout trouvé: les restes!<br /> *bergeou: confidence: je n'en ai jamais mangé dans un resto... tu as une autre adresse.<br /> *cécile: au sortir du supermarché asiat, je n'avais pas du tout envie de rempiler et d'aller dans un supermarché classique, et j'ai donc décidé de faire avec ce que j'avais sous la main: tant pis pour le concombre, pour le boeuf...<br /> *fossettes: oh punaise, le cri du coeur!!<br /> *nonochan: ah oui c'est vraiment chouette. Et facile à faire surtout si on a plein d'invités<br /> *zoé: non je n'ai pas de recettes, mais va voir chez Cuisine métisse, les siennes sont maison et super bonnes<br /> *mademoiselle m. je sais, je sais..! mais j'ai passé la soirée au piquet et j'ai expié!<br /> *delirium tremens: tu as raison, le plat est celui de mon ami, et il est plus gros mangeur que moi: c'était en effet copieux (eyh, j'ai eu la main un peu lourde:)<br /> *sabyne: hi hi hi!<br /> *chantalb: merci de tes mots gentils!<br /> la boîte en bois, je ne m'en sers pas souvent mais elle a l'air tout à fait résistante. En revanche, elle ne passe pas au MO ni au lave vaisselle. Je ne la laisse jamais tremper dans de l'eau, j'essaie de la laver rapidement après usage, avec de l'eau chaude et du liquide vaisselle en frottant doucement.<br /> *Yummy: merci-merci! dis-donc, ce soir, que de petits mots gentils!<br /> non, pas essayé les nems à la maison. j'évite tout ce qui est friture car je n'ai pas de friteuse, donc la maison sent la frite pendant 3 jours, et après il faut stocker l'huile.. pas glop<br /> cela dit, à base de poireau ça doit être super.<br /> *Zoé+ chantal B: ah oui? crotte! pas eu de probleme d'étanchéité, mais c'est vrai que je transporte mes bento au maximump à plat dans mon sac à main. <br /> en revanche c'est vrai qu'elle ferme approximativement pour peu que les étages sont bien remplis.<br /> *eliz: formons le club des amis du bo bun! et on attend tes bento!<br /> *recette bio: hello karen! un plaisir de te voir ici!<br /> *usagi: condoléances ;)
Publicité