750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
28 juillet 2009

soupe froide de courgette menthe et citronnelle dans sa soupière comestible

Vous avez remarqué? Je trouve que le gazpacho et ses amies les soupes froides sont très en vogue cette année. Je trouve qu'on les voit partout, à toutes les sauces, si j'ose dire (que je suis drôle), à toutes les tables.... la mienne n'en faisant pas exception.

A vrai dire, c'est l'occasion qui a fait le larron. L'on m'a gentiment donné une courgette ronde géante, poussée dans un jardin bio, et là, j'ai tout vu: la recette, la façon de la servir, l'occasion et les convives...

courgette_g_ante3

La soupe froide de courgette menthe citronnelle
(6 à 8 personnes selon la taille de votre entrée)

-une courgette ronde géante (ou 2 belles courgettes normales, mais tant pis vous n'aurez pas de soupière ^_^)
-1 fromage blanc 20 % en portion individuelle
-1 belle échalote
-2 ou 3 gousses d'ail
-50 cl de bouillon de légumes
-une poignée de feuilles de menthe (la mienne a poussé sauvagement dans ma pelouse)
-un tronçon de citronnelle de 5 cm et haché menu
-2 cuillères à café d'huile d'olive
-1 pincée de piment rouge séché et écrasé (de la poudre d'Espelette va très bien aussi)

courgette_g_ante

(j'ai bien failli oublier de la photographier...)

Couper délicatement le chapeau de la courgette, et la vider, oui oui, comme vous le faites pour Halloween avec votre citrouille. Les légumes de cette taille ont souvent beaucoup de gros pépins. J'ai tout gardé ensemble, chair et pépin. Réserver, la chair comme la courgette évidée.
Emincer l'échalote et l'ail et les faire revenir doucement dans un faitout et l'huile d'olive. Au bout de 5 minutes, ajouter les morceaux de courgette. Laisser cuire 5 minutes en remuant, puis ajouter le bouillon, et laisser mijoter à petits bouillons pendant 20 minutes.
En fin de cuisson, y ajouter la menthe (en gardant quelques feuilles pour la déco), la citronnelle et le piment.

courgette_g_ante_creuse

Mixer le tout. N'oublier pas le fromage blanc, et mixer à nouveau. Si vous avez beaucoup de pépins, filtrer. Laisser refroidir quelques heures au réfrigérateur, car il faut servir bien frais.
Au dernier moment, verser la soupe dans la soupière (si vous suivez, il s'agit de la courgette évidée), et amener fièrement sur la table.
Devant les oooh et les aaaah, incliner légèrement la tête, baisser les yeux, sourire très légèrement en marmonant: "mais ce n'est rien, je vous assure!". Si vous savez rougir sur commande, c'est le ponpon.

courgette_g_ante2

Que faire de la soupière après usage? De deux choses l'une:
-soit vous la couper en morceaux et en faites un plat le lendemain (gratin, tian, clafoutis, poêlée, purée, que sais-je...)
-soit vous la congelez pour vous en servir une seconde fois (attention, on ne recongèle pas les produits congelés, donc elle ne vous servira que deux fois).

*merci à ma gentille donatrice, tu vois, j'en ai fait bon usage ^_^*

Publicité
Publicité
Commentaires
L
cè tro beau
D
avec toi la courgette devient habit de soupière ^_^
D
Moi, j'utilise la courge pour cuire la soupe de courge au four entière, il faudra que je vous donne la recette un jour.<br /> <br /> Par contre, j'ai aussi une autre recette de soupe froide de courgette, ici: http://www.daveblog.ch/archive/2009/07/07/une-soupe-froide-a-la-courgette-pour-ne-pas-finir-courge.html
C
J'ai testé, c'est délicieux! <br /> Merci pour cette recette toute fraîche!
H
Très sympa comme idée =)
Publicité