750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
21 octobre 2008

crumble de saison, potimarron et chataigne

Je ne pense pas avoir été aussi "de saison" que cet automne.
Tiens je viens de dire une bêtise: tous les étés je suis " de saison"! Surtout quand on est comme moi, une végétalivore.
Bon enfin vous m'avez compris.
Cela dit, c'est vrai, noix, courges, pommes et j'en passe. C'est très très agréable.

Vive l'automne encore aujourd'hui !

crumble_bento

En haut:
-une pomme, tout simplement, on ne peut pas manger du gros chocolat qui tâche tous les jours...

A gauche:

-mâche et noix
-deux tomates
-deux physalis (pas mangées)

A droite:
-haricots verts (conserve)
-crumble de potimarron et de châtaigne


Le crumble d'automne au potimarron et châtaigne:

Ingrédients:
-1 potimarron
-1/2 boîte de marrons
-1 petit oignon
-1 verre à moutarde environ de farine blanche (moi et les quantités, hein.... je fais presque tout à l'oeil)
-50 g de beurre (environ...!)
-50 g de parmesan émietté (plus ou moins)
-10 cl de lait concentré (optionnel)

Couper le potimarron en deux. Oter les graines et la matière fibreuse qui les entourre. Les conserver si vous voulez les faire griller. Couper ensuite en cube. Emincer l'oignon, et faire revenir le tout dans un fait-tout dans un filet d'huile d'olive. Rajouter de l'eau si cela attache. Cuire environ 15 à 20 minutes jusqu'à ramollissement des cubes.
Egoutter les marrons.
Dans un plat (ou plusieurs plats individuels), disposer  le potimarron et les marrons. Ajouter un filet de lait concentré.
Dans un saladier, jeter la farine, le beurre en copeaux et le parmesan. Travailler à la main jusqu'à obtenir un mélange homogène et un peu grumeleux. Saupoudrer sur les légumes.
Au four 25 minutes sur 180 - 200°.

crumble_au_four

Le crumble de droite est la version "garçon", qui comporte en plus un reste de rôti de boeuf, hâché, sous le crumble, et une noix de beurre par dessus, pour bien dorer.

C'est prêt quand c'est doré sur le dessus, et que ça bouillonne un peu sur les côtés.

crumble_dinner

Un plat de saison, disais-je.... et oui, c'est bientôt Halloween....!

Tout ça c'est bien joli, mais ça donne quoi, au juste?

crumble_bento_detail_1

J'avais peur que ça soit carrément étouffe-chrétien.... Bon, je ne vous cache pas que c'est un plat qui cale bien. Mais les saveurs sont là, et le fondant du potimarron équilibre la texture un peu farineuse de la châtaigne, couronné par le parmesan qui donne du relief au goût.
FlyingMan, à mi-plat, a donné son verdict, après la première impression un peu... plombante: vraiment pas mal.... ce qui est un compliment.
Je me suis carrément régalée à nouveau à midi. Et comme il a fait très frisquet sur mon lieu de travail, ça a fait du bien de le manger bien chaud. On note le mini-moule à cake en silicone, bien pratique pour ne réchauffer qu'une partie de la nourriture ou ne pas mettre au micro-onde un bento qui n'est pas prévu pour....

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ton bento a de quoi donner envie à tous tes collègues! Bonne journée.
C
crumble cuisiné ce soir, testé pour le dîner, et apprécié! ça sera dans mon bento de demain midi. <br /> J'ai juste mis toute la boîte de marrons (moi aussi je fais du pif ou alors de mémoire, donc pas toujours bien...), donc ça prédomine en goût. La prochaine je suivrai mieux les proportions.
C
a y est, petit tour au supermarket hier soir, j'ai tout ce qu'il faut pour tenter ce crumble et le moelleux pommes-figues. C'est vraiment des idées qui donnent envie, en ce bel automne ensoleillé. Merci encore!
B
aller, zou, ça me fait penser que j'ai une courge butternut dans le frigo. je vais tester une brandade pomme de terre courge on verra bien
B
Il doit être délicieux ce crumble!
Publicité