750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
15 novembre 2009

madeleines à l'orange

Cela faisait un mois que j'avais envie de faire des madeleines. Au lieu de cela, tous les week-ends, j'ai fait des cakes (au citron, au matcha...).
Mais cette fois-ci, qu'à cela ne tienne, je me suis lancée...

madeleine

Pour 24 madeleines:
-125g de beurre salé
-125g de sucre roux
-150g de farine fluide
-2 gros oeufs
-1/2 sachet de levure chimique
-le zeste d'une orange non traitée

Battre le sucre et les oeufs en mélange mousseux. Ajouter le zeste de l'orange et le beurre très mou. Bien mélanger, l'appareil doit toujours être mousseux.
Ajouter la farine et la levure petit à petit, en remuant constamment. Une fois fait, battre 5 bonnes minutes au batteur électrique (ou à la main si vous êtes ex-tennisman). Il s'agit d'incorporer de l'air dans la pâte pour qu'elle soit bien... aérée, ou aérienne, justement :).
Réserver la pâte au réfrigérateur pendant 30 minutes. Il est essentiel que l'appareil soit bien froid au moment où vous l'enfournez.

Préchauffer le four sur 225°.
Remplir les empreintes de votre plaque d'un cuillère à soupe environ de pâte.
Cuire à four bien chaud pendant 10 minutes.

C'est rapide à faire, et c'est parfait pour le thé dominical en famille....

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Magnifiques! Bien bombées comme il faut... Elles font vraiment envie tes madeleines!
P
Tes madeleines me tentent beaucoup, alors que je ne suis pas fan de l'orange. Ca doit être la saison qui veut ça, avec l'approche de Noël (comment ça, je vais vite en besogne?)
C
oh la la, elles ont l'air trop bonnes tes madeleines... mais pourquoi n'ai-je pas acheté LE moule en silicone qui me faisait de l'œil au salon Passions Créatives???? (euh... parce qu'il était trop cher???)<br /> bon je vais me rattraper très bientôt! et en prime pour tester mon moule, j'aurai une super recette sous la main... alors MERCI!
G
Elles ont l'air parfaites ces madeleines ! Bravo !
M
Bonjour,<br /> <br /> ceci est mon 1er commentaire ici, mais je te lis depuis un bon moment, et tu m'as donné l'envie de me lancer dans la confection de bentos ! Je m'éclate, merci !<br /> <br /> Tes madelaines ont l'air divines, elles me donnent l'eau à la bouche ;)
Publicité