750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
14 janvier 2010

nouilles sautées aux feuilles vertes

Petite recette spéciale "retour d'épicerie asiatique"... A Bordeaux, nous avons un grand supermarché asiatiques, très bien achalandé. J'habite de l'autre côté de la ville, c'est assez loin, donc je n'y vais pas souvent, peut-être 3, maximum 4 fois par an? En tout cas, y aller est un vrai plaisir, et j'aime prendre mon temps pour sillonner les rayons. Mais en revenir est encore plus plaisant, car me voilà pourvue de plein de choses plus alléchantes et odorantes les unes que les autres...

nouilles_saut_es_bento

En haut:
-nouilles sautées aux feuilles vertes
-un petit nem aux légumes

En bas:
-fruits rouges surgelés-encore-un-peu-gelés
-kiwi
-banane

Les nouilles sautées aux feuilles vertes:
Pour 3 personnes:
-3 "nids" de pâtes asiatiques fraîches au blé dur
-2 bok choï
-5 ou 6 pousses de kale
-1 carotte (c'est bien de relever un peu la couleur!)
-1 oignon
-1 bâton de citronnelle
-1 branche bien feuillue de basilic thaïlandais
-un peu de mirin
-un peu de sauce soja

Bien laver et sécher tous les légumes et herbes, le mieux c'est après les avoir coupés.
Découper le bok choï et les pousses de kale en tronçons, les feuilles également.
Emincer l'oignon.
Découper la carotte en julienne.
Emincer très finement le bâton de citronnelle, et plus grossièrement les feuilles de basilic thaï (on ne garde pas la tige).

Dans le wok, faire bien chauffer quelques gouttes d'huile de sésame.
Ensuite, jeter l'oignon et la carotte. Remuer régulièrement, cuire 5 minutes.
Arroser de mirin et de sauce soja.
Ajouter le bok choi et le kale, puis la citronnelle et le basilic.
Bien remuer constamment.

Pendant ce temps, faire cuire les nouilles 5 minutes maximum dans une casserole d'eau bouillante et les égoutter.
Les ajouter au wok et continuer la cuisson 5 minutes, toujours en touillant allègrement. Ajouter du liquide si besoin (mirin, sauce soja).
Dresser les assiettes.
Dans le wok, faire dorer quelques nems. Les découper en morceaux et les placer sur les nouilles. Les nems sont bien sûr facultatifs...

Alors, les jeunes pousses de kale... Je ne suis pas sure que ça en soit. Le kale est en général très frisé. Mais l'étiquette parle bien de young kale ou jeunes feuilles de kadna... Quelqu'un pour éclairer ma lanterne?

young_kale

Le tout fait environ 15 cm de hauteur pour un diamètre de 1 cm...

Un plat simple et somme toute rapide à préparer, plein de saveurs, qui incitera peut-être quelques récalcitrants à manger des légumes...?

nouilles_saut_es_closeu

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Raaaah ! Ca a l'air booon ! <br /> Au passage, je te souhaite une très bonne année pleine de bentos tous meilleurs les uns que les autres ! <br /> <br /> Très chouette ta nouvelle banière !
L
Ce supermarché, pour moi, c'est la terre promise! Quand je viens à Bordeaux, j'aime y faire un tour. Faut dire qu'en Auvergne, on n'est moyennement gâtée!<br /> <br /> Et une recette alléchante en prime
B
J'ai du mal à passer du temps dans les magasins. Je fais toujours mes courses à vitesse V et ma liste de courses.
M
@pocahontas: je ne connais pas le nord, ni où tu habites, mais je suis sûre que ça se trouve!<br /> Un Tup' des 40's! collector dis-donc!<br /> <br /> @fossettes: le kale:<br /> http://en.wikipedia.org/wiki/Kale<br /> <br /> @gafette: l'imagination vient en cuisinant! bon courage pour ton régime!<br /> <br /> @Margoulette: merci! et faut en profiter, les nouilles, c'est pas souvent chez moi!<br /> <br /> @gamene: thank you gamene, I really apreciate. Thanks for the unrelenting support on flickr. i'll check the award as soon as I have the time!<br /> <br /> @clem: merci! lanterné éclairée! je pense en effet que c'est de ça qu'il s'agit. bien vu!<br /> <br /> @delphine b: ahah j'adore ta comparaison!<br /> <br /> @claire: merci!<br /> <br /> @mitsukouette: j'espère que tu pourras repasser aux légumes rapido!
M
Grande fan de légumes en voici qui m'intrigue beaucoup car je ne les connais pas du tout.<br /> Une fois mon régime terminé je testerai cette recette et ce sera une bonne idée aussi je pense pour faire manger des légumes à mes petits :)
Publicité