750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
26 mars 2010

blanquette de veau aux cèpes, à l'ancienne (et douceurs japonaises...)

Un bento fusion, en quelque sorte. La France traditionnelle rencontre le Japon contemporain.
Et de la rencontre naît un déjeuner, ma foi, plutôt agréable...

En tout cas, ça mérite de le souligner, ceci, Mesdames et Messieurs, ceci, devant vos yeux ébahis, est ma première blanquette de veau.
Voui Madame.
C'est bien la première fois que je fais ce plat.
Il faut dire, "blanquette de veau" ne m'a jamais fait rêver. Mais, mais, il se trouve que j'ai acheté de la viande à blanquette (sauté de veau), comme ça, pour changer, en pensant que je verrais bien quoi en faire.
Et étonnamment, j'ai décidé, comme ça, pof, de tenter l'aventure de la blanquette.
Truc de dingue...

blanquette_bento

En haut:
-un kiwi
sur une feuille de salade, douceurs japonaises:
-bonbon à l'umeboshi
-bonbon goût cappucino
-bonbons sushi dans des mini coupelles en forme d'étoile (détails à venir)
-fortune cookie

J'ai vu un peu grand, je n'ai pas tout mangé. Je ne saurais donc pas tout de suite quel message me réserve ce fortune cookie....

kitty_kiwi

En bas:
-riz jasmin
-blanquette de veau aux cèpes

La blanquette de veau aux cèpes, à l'ancienne:
Attention, voici un plat atypique chez moi, c'est à dire que c'est un plat qui est long à réaliser et demande pas mal de manipulation...
Lorsque l'idée de la blanquette à germé, j'ai fait une recherche rapide sur le Net, et tout aussi rapidement j'ai décidé de faire confiance aux copines qui ont de l'expérience. En l'occurence, Anne de Papilles et Pupilles.
Sa recette est , que j'ai presque suivie à la lettre.

Ingrédients pour 4 personnes:

500g de sauté de veau (doubler la dose si vous êtes de gros carnivores)
3 carottes
2 blancs de poireau
1 oignon
3 grosses gousses d'ail
2 échalotes
1 bouquet de persil
1 citron
1 petit bocal de cèpes
18cl de vin blanc
2 jaunes d’œufs
10 cl de crème liquide légère
1 cuillère à soupe de farine
70 g de beurre

Préparation:
Attention, c'est long, il faut compter deux heures, voire trois...
Etape 1:
Pelez et couper en morceaux et rondelles les carottes, poireaux, ail, échalotes et oignon.
Dans une cocotte, faire bouillir une grande quantité d'eau.
Y plonger la viande et la faire blanchir 1 minute ou 2.
Retirer la viande, l'égoutter et la réserver. Jeter l'eau.
Dans la cocotte, faire chauffer un filet d'huile d'olive, remettre les morceaux de veau et les légumes.
Saler, poivrer et arroser de vin blanc. Bien mélanger.
Couvrir d'eau, et porter à ébullition.
Poser le couvercle de la cocotte (sans la fermer), et laisser mijoter 1h30.
Vous pouvez aller vaquer à vos occupations, mais gardez tout de même un oeil sur la chose, et n'hésitez-pas à ajouter un peu d'eau si besoin.

Etape 2:
Bien égoutter les cèpes en morceaux.
Dans une poêle, les faire revenir dans un peu de beurre (30 g) et un peu de jus de citron.
Préparer un roux blond (ah ça vraiment, j'apprends des trucs, moi): dans une petite casserole, faire fondre 40g de beurre avec la farine. Remuer à la fourchette en permanence. Réserver.

Etape 3:
Une fois les 1h30 écoulées, égoutter la viande et légumes, en conservant le bouillon.
Remettez le roux sur le feu, et le délayer avec le bouillon tout en remuant en permanence. Une fois le mélange stable, réserver.
Remettre la viande et les légumes dans la cocotte.
Ajouter les cèpes.
Puis la sauce obtenue avec le roux et le bouillon.
Bien remuer, délicatement.

Etape 4:
Lorsque vous êtes prêts à passer à table, réchauffer la cocotte.
Battre les jaunes d'oeufs et les mélanger à la crème.
Ajouter le ménage à la blanquette.
Arroser d'un peu de jus de citron , mélanger une dernière fois, et servez bien chaud...

blanquette_veau_closeup

Bon alors, je suis bien contente de moi.
-parce que j'ai relevé le défi de ce plat bien franchouillard (pas ma cuisine du tout!)
-parce que je me suis lancée dans un plat mijoté à la longue préparation
-parce que j'ai fait la première blanquette de veau
-parce que c'était super bon! (j'ai étonnée par le goût très présent du vin blanc).
D'ailleurs, il en reste. Alors, on mange quoi, ce soir?
____________

Je rappelle que le CONCOURS BENTO DE PRINTEMPS 2010 est toujours ouvert.
Les détails sont ici.
Vous avez jusqu'à lundi minuit pour envoyer votre bento à l'adresse: contest@bentoandco.com   
Il y a de très très chouettes cadeaux à gagner. Ne soyez pas timides, tout le monde a sa chance!

50729104_p

Publicité
Publicité
Commentaires
C
à tester d'urgence!!!! enfin un peu d'originalité à marier avec ce plat régional, le petit truc en plus ou ici en moins c'est de ne pas ajouter le jaune d'œuf, oui ça aide à lier la sauce, mais ça rend impossible à réchauffer sans que la sauce ne fasse pas de grumeau…
M
@nolwenn: j'imagine... mais ché moi il n'aurait pas sa place, car je ne fais pas assez ce genre de plat... et ma petite cuisine est déjà trop remplie.<br /> <br /> @ktycat: eh bien si un dimanche tu as le temps...<br /> <br /> @enflammée: à la vanille... ça doit être sympa!<br /> et oui, il m'en restait encore, j'en ai retrouvé deux oubliés dans un placard!!!!<br /> <br /> @mitsukouette: pour une première, je n'ai pas osé fermer la cocotte... j'ai suivi -rare chez moi - la recette!<br /> <br /> @stephanie d: je me sens moins seule...!<br /> <br /> @fossettes: of course!!
F
miam, tu m'invites à déjeuner?
S
C'est très très bon la blanquette de veau, mais il est vrai qu'on n'y pense pas forcément. Je n'ai pas du en faire plus de 2 ou 3 fois.
M
Félicitation pour cette 1ère blanquette super réussie en plus ^^<br /> Bon je me sens moins seule de voir que ce genre de plat n'est pas forcément de coutume dans certaines chaumières, je n'en suis qu'à 2 essais dans ma vie XD !!!<br /> Mais c'est un plat bien sympa que l'on apprécie de manger :)<br /> Par contre moi je la prépare à la cocotte minute ça va bien plus vite ^^<br /> <br /> Bon toujours pas de bento pour le concours, peut-être que la motivation me viendra à la dernière minute -_-<br /> <br /> Bon week-end :)
Publicité