23 février 2010
roulés de boeuf/ haricot vert au shoyu
Je suis toujours dans ma phase de grand vide dans le congélateur. Ca va faire deux mois. Ca progresse à grand pas, mais ce n'est pas encore fini. De temps en temps j'y ajoute aussi quelques éléments.
Il me tarde, d'ailleurs, que ça soit fini, car j'ai très envie de refaire des inarizushi. Eh oui, j'ouvre un paquet, je les utilise tous, puis je congèle le surplus.
Bon enfin, ce n'est pas le sujet du jour.
En haut:
-sucrine et roquette
-dés de feta aux herbes
-tomates
-olives noires
En bas:
-mini muffin aux champignons décongelé. La recette.
-brocoli et pois gourmands décongelés.
-piggy de vinaigrette (le dernier, il faut que j'en refasse)
-roulés de boeuf/ haricot vert au shoyu (boeuf décongelé, mais haricots frais)
Les roulés de boeuf/ haricot vert au shoyu:
Pour une personne
-1 pièce de boeuf pour pierrade (filet finement coupé)
-quelques
haricots verts à la vapeur et encore croquants
-4 cuillères à soupe de shoyu
Placer les filets de boeuf à plat sur un plan de travail. Poser un
fagot de haricot vert perpendiculairement à la longueur de la tranche.
Rouler la viande sur elle-même bien serré, et fixer
avec deux ou trois cure-dents.
Faire chauffer le shoyu dans une poêle, et quand il est bien chaud, cuire le boeuf à feu très vif le temps qu'il caramélise. Le temps de cuisson dépend
de comment vous aimez le boeuf.
Découper les deux bouts de votre rouleaux, et détailler deux ou trois tranches selon la taille de votre pièce de boeuf. Une fois cuit, on peut ôter les cure-dents, les roulés devraient tenir tout seuls, pourvu qu'on les manipule avec délicatesse.
J'en profite pour vous signaler que France 2 a montré un sujet sur les bento aujourd'hui, dans l'émission de Stéphane Bern.
Vous pouvez la visionner ICI.
Comme je suis une vilaine chichiteuse, j'ai retenu deux jolies phrases (en substance)
-l'animatrice: "Le bento à la française n'existe pas"
-Stéphane Bern: "C'est vrai qu'on ne pense jamais à amener sur notre lieu de travail les restes qu'on a dans son réfrigérateur ".
hihihi!
(désolée, pas pu résister)
N'empêche, je suis contente d'avoir pu voir "en vrai" la magnifique bentobako en bois vendue chez Bento&Co et Komikku. Très belle en photo, très très belle "en live". Vous en pensez-quoi?
Merci à Jérôme qui m'a signalé l'émission!
Commentaires
¬_¬' Sans commentaire, rien que de voir les âneries de cette Valentine, c'est pas du luxe. Sans doute le sujet le plus mal présenté concernant le bento. Comme quoi, M6 avait quand même fait mieux avec 100% Mag.
Merci aussi à Mook de nous faire partager les tribulations de son "vidage de congélo". Ce qui ne cesse ni de m'amuser ni de m'instruire.¬_¬' Sans commentaire, rien que de voir les âneries de cette Valentine, c'est pas du luxe. Sans doute le sujet le plus mal présenté concernant le bento. Comme quoi, M6 avait quand même fait mieux avec 100% Mag.
Merci aussi à Mook de nous faire partager les tribulations de son "vidage de congélo". Ce qui ne cesse ni de m'amuser ni de m'instruire.::: mes réponses :::
@agathe: bah, c'est la télé, hein...
@Lise-Marie: j'ai tendance à être plus indulgente que toi, cf ma réponse à agathe. finalement, pour un sujet sur lequel des stagiaires ont dû plancher dans l'ombre, et l'animatrice 20 minutes, c'est pas mal.
Et je note que Stéphane Bern a l'air d'en savoir bien plus qu'elle...Chouette idée les roulés aux haricots verts ! Pour lés végétariens, je suis sûre que la tranche de viande peut se remplacer par une fausse escalope, comme dans la délicieuse recette ici http://mamapasta.over-blog.com/article-paupiette-vegetale--42150021-comments.html (adorée par tout ceux qui l'ont goûtée). Du coup je tente ta recette avec ça dès que je trouve des haricots ! Merci pour l'idée qui change !
Je viens de voir l'émission et je ne l'ai pas aimée du tout : je l'ai vraiment trouvée stéréotypée, surtout l'animatrice qui ne savait visiblement pas qu'un bento n'est pas composé uniquement de cuisine japonaise et qu'il peut passer au micro-onde.
Par contre, c'est vrai que j'ai apprécié de voir la magewappa hana qui est vraiment très belle et qui n'a pas l'air si petite que cela, en fait, vu dans les mains de la présentatrice.
En tout cas, c'est dommage qu'ils n'aient pas parlé des bento français et de leurs représentants comme toi. ^^Je risque de ne pas être des plus tendres non plus, je plains d'ailleurs le cuisto -_-'
Enfin le tout c'est quand même que le bento soit vu de façon positive mais un peu de documentation n'aurait pas été du luxe ^^
Rha mais dis donc ton congélo est un placard à malice quand il n'y en a plus il y en a encoreEt bah, vu la taille du bento pour le mari et ce que le chef y met dedans, il doit pas être tout fin le monsieur !
Le bento est vu de façon positive, mais on sent qu'il n'y a pratiquement aucune recherche sur le sujet car en 2min sur internet ils auraient facilement trouvé qu'il existe un lien entre bento et cuisine française !
Sinon le bento en bois je l'avait remarqué aussi et il a l'air vraiment pas mal !-_-" la tv
J'ai été assez consterné en voyant le reportage, qui est truffé de préjugé, puis le coup des bentos qui sont forcément froids, et les "ha non pas es pâtes froideuuuh voyooons!!" On dirait qu'il n'y a aucune envie de s'intéresser aux autre culture parmi les invité, juste des critiques... Quand au livre montré en fin de vidéo c'est surement un des plus mal fait (à mon avis...) Le bento c'est juste fait pour les maris, les enfants et pour les femmes mais seulement celles qui veulent maigrir. Je trouve que l'animatrice n'a pas su montrer le réel intérêt des bentos et le côté sympa d'en faire.
Sinon ta recette me tente bien j'ai justement un reste d'haricots et de boeuf mais pas de shoyuBonjour Mook,
Je suis tombée sur ces bentos aujourd'hui(http://paper.sanwasupply.co.jp/craft/food/obento/index.html), je voulais faire partager ma trouvaille avec vous !
A bientot !::: mes réponses :::
@leina: aucune idée, je ne connaissais pas l'existence de cette émission.
@karim: merci!
@michiru: ah oui j'ai vu ça. c'est pas la preums de fois, mais ça fait toujours plaisir!!
@miu: simple et bon: feu vert!!
@enflammée: ouais, mais depuis quand la télé va-t-elle en profondeur? Même quand elle dit le faire, c'est jamais de l'investigation très très sérieuse. alors sur ce type de plateau, faut pas rêver!
@stef: très simple et graphique
@varadero: hihi c'est gentil, mais je n'y serait pas allée!
@chocoladdict: ah ben tu es au bon endroit. il n'y a que des recettes simples et faciles chez moi!
@cathy: bienvenue chez FrenchBento! tu es plus que la bienvenue, prends tes aises et installe toi!
@sandrine: cette recette a l'air géniale! merci de l'avoir partagée!
@karen: ben quoi? toutes les japonaises sont en kimono au bureau, qu'est-ce que tu crois? et c'est bien connu, les japonais n'aiment ni la friture ni la mayo... hihihihi
@coline kifouine: merci coline et bienvenue!
@mitsukouette: le cuistot c'est un chef japonais, Hissa Takeuchi, l'auteur du Manuel pratique du bento. Je suis pas sure que ça lui ai fait de la pub, elle a cité son resto?
@nathalie: non mais tu as parié de me faire rougir, c'est ça? ^_^
merci pour tes mots très flatteurs!
@dreymon: ou alors les stagiaires ont bien fait des recherches, mais ça n'est pas assez télégénique/ audimat-friendly. va savoir.
la boîte est très belle mais très chère aussi!
ça va toi sinon?
@elodie: il a l'air, ouais!
@cammie: c'est un classique des bento internationaux, j'ai rien inventé, chu pas si futée
@béné: bienvenue par ici! fais comme chez toi!
@term papers: my blog in the eye of Acdemic research... now I'm blushing!
thank you for your kind words and call again!
@cathy: oui, le bento a le vent en poupe, et en toute immodestie, je peux me flatter d'y être un peu pour quelque chose, mon petit caillou à l'édifice. il n'y avait rien en france sur les bento quand j'ai commencé, et les premiers articles des média étaient sur mon blog.
bon j'arrête de me lancer des fleurs.
@psykoccon: welcome! tu es sur le premier blog français sur les bento. FrenchBento est le vétéran du club!
@luliya: bienvenue à la télé, en somme....
Tu peux peut-être remplacer le shoyu par autre chose? sauce terriyaki?
@stéphanie: ce sont des bento en papier, c'est ça?
@bblinou: tu veux rire? j'ai un 50 ou 60 litres maxi, en haut du frigo...
Mais les portions sont petites, je congèle tout emballé individuellement dans des sac congélation, jamais les emballages d'origine.
Je rêverai d'avoir ton congèle!
Erf son rire sur le plateau ...
Et "on peut se faire plaisir sans grossir", m'en fiche moi je fais un 4h même.
"après avoir fait le bento de votre mari, faites celui de votre enfant" ... et pour soi non ?? bref ! et puis ça peut se faire réchauffer les bentos !
Sinon, courage pour le vidage de congélo !