750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
4 novembre 2009

veau caramélisé à la figue et lentilles au curry

En ce moment, mon frigo est un peu vide. Heureusement, entre les fonds de bacs, les placards et le congèle, on s'en sort bien. Et puis stocker les aliments c'est bien, les manger, c'est encore mieux. Il faut qu'ça tourne!
Au congélateur, donc, des côtes de veau... En farfouillant, on arrive à quelque chose de fameux...

curied_lentil_bento
(On voit que la photo a été prise après transport à la nourriture tassée)

En haut:
-côte de veau caramélisée au vinaigre de figue
-kiwi

En bas:
-lentilles vertes au curry vindaloo (petits morceaux de carottes et courgettes fondantes et échalote). J'ai ajouté dans un coin une pointe de curry pour relever un peu plus que mon plat de dîner.
-riz Jasmin et perles de carottes

Côte de veau caramélisée au vinaigre de figue:
Pour deux personnes:
-2 côtes de veau
-3 càs de sauce soja
-3 càs de vinaigre à la figue

J'ai utilisé ce produit:

vinaigre_figue

Oter le gras des côtes et les couper en lamelles. Dans un bol, les faire mariner 15 minutes avec la sauce soja et le vinaigre à la figue.
Dans une cocotte (ou une poêle, mais j'ai utilisé la même cocotte que pour cuire les lentilles, question de limiter la vaisselle ^^), faire revenir le tout (pas besoin d'ajouter de matière grasse) à feu moyen 10 bonnes minutes, un peu plus longtemps si nécessaire. Remuer pendant la cuisson.

veau_figue

Lentilles au curry vindaloo:
Pour 3 personnes:
-1 mesure de lentilles vertes
-1 càs de pâte de curry vindaloo
-2 petites carottes
-1/2 courgette
-1 échalote

Dans une cocotte, verser les lentilles. Détailler en petits morceaux les légumes, les ajouter. Verser deux ou trois mesures d'eau, et délayer la pâte de curry. Cuire 10 minutes après la montée en pression.
Egouter si nécessaire.

J'ai associé les lentilles et le riz afin de bénéficier au maximum de leurs bienfaits: les lentilles sont les légumineuses les plus riches en protéines, riches en fibres, fer et magnésium, sans parler des vitamines. Mais pour que les protéines soient bien assimilées par le corps, il faut les associer à du riz, du blé ou du soja.

J'adore ces lentilles, qui restent bien croquantes même après le passage en cocotte. Elles viennent, comme le veau, de Com3Pom, que les agenais, bordelais, toulousains, montois, palois et amis du BaB devraient s'empresser de découvrir si ce n'est déjà fait.

curied_lentil_closeup

Publicité
Publicité
Commentaires
N
coucou,<br /> nouvelle dans le monde Bento, je parcours ton blog et j'apprend plein de trucs pratiques et gourmands :)<br /> Par contre, petite rectification au sujet des lentilles. Elles sont effectivement riches en protéines (comme toutes les légumineuses), mais moins que le soja (24 gr contre 35 gr pour 100 gr de graines, pesées à sec avant cuisson).<br /> De plus, les protéines des légumineuses complètent celles des céréales. Voila pourquoi il est intéressant d'associer les lentilles avec du blé ou du riz (mais pas du soja, qui est une autre légumineuse).<br /> Pour leur richesse en fer, tu as tout à fait raison.<br /> Les lentilles, c'est bon, mangez-en ! :D
M
@mitsukouette: 0.5cm je crois. touuute petite...<br /> <br /> @maïlys: héhéhé<br /> <br /> @mlle or: la lentille, elle est gentille. mangez-en!<br /> <br /> @alexandra: de rien ^_^<br /> <br /> @ivy: trouvé chez monop'<br /> <br /> @mademoiselle m: j'espère que t'as mangé des tamales. j'adore les tamales. <br /> <br /> @Delf B. c'est une idée. je note. on me l'a déjà demandé. Mais les billets de fond, c'est... long à faire (sic) et pendant ce temps, faut continuer les posts quotidien... peut-être pendant mes prochaines vacances<br /> <br /> @trotine euh ben... j'en ai un aussi à la tomate, et sur l'étiquette, c'est une tomate. sûrement un nouveau packaging.<br /> <br /> @fossettes: mais ton ptit bento douceur a dû te réconforter...<br /> <br /> @stephanie d: ah mais si!! c'est super bon!
S
Des lentilles au curry, voilà un mélange que je ne connaissais pas. A essayer !
F
Et oui, encore un comm de Fossettes qui sait à quel point les gentils comm aident à trouver la motivation de poster régulièrement des bentos! Je dois dire d'ailleurs qu'en ce moment, c'est dûr de se motiver.....
T
Comme quoi avec des fonds et de l'imagination on peux faire du delicieux si l'on s'en donne la peine. Fan des produits A l'Olivier je connais le vinaigre de figue qui est très bon. Je suis étonnée par l'etiquette de ta bouteille, tous les produits "A l'Olivier" ont un olivier en logo, est-ce la même "maison" ?<br /> Curiosité quand tu nous tiens... c'est quoi le curry vindaloo ? je n'aurais jamais pensé à faire une telle association lentille-curry et pourtant j'adore les deux. Grâce à toi je vais encore tester quelque chose, merci :)
Publicité