750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
19 mai 2010

des bento au Magazine de la santé

Vous m'avez signalé un passage à la télé de notre star préférée, j'ai nommé le bento.

Il s'agit cette fois du Magazine de la santé, sur France 5.

magazine_sante

L'émission est à visionner par ici. J'avoue que je ne sais pas combien de temps elle va rester en ligne.
Il faut avancer jusqu'à environ la 24ème minute.

La parole est donnée à une diététicienne, qui présente "la nouvelle gamelle au bureau", quelques principes, et quelques boîtes.
Je vous invite à voir ledit reportage.

Pour ma part, et je sais, je suis souvent très critique, mais je trouve que la fameuse diététicienne est complètement passée à côté du concept de bento. Elle nous parle de lunchbox, de gamelle, elle en parle tout à fait correctement.
Mais de bento, certainement pas.

Si l'on parle de déjeuner sain et équilibré (et économique, ajoute Marina Carrère d'Encausse), si l'on évoque la compartimentation (c'est un mot, ça?), il manque tout de même un concept essentiel aux bento: le côté ludique et esthétique.
Car le bento, c'est aussi une façon d'arranger les aliments. Et je ne parle pas de charaben. Il faut un maximum de couleurs (car on sait que plus de couleurs = plus de nutriments différents), un maximum d'ingrédients différents, le tout disposé pour plaire à l'oeil.

Je sais qu'il est difficile de définir lunchbox et bento de manière définitive, mais si les petits américains ont un PB&J, des chips et un soda dans leur lunchbox, si l'on colle une plâtrée de coquillettes jambon dans un tup', même compartimenté, on a pas un bent pour autant.
En revanche, une simple salade verte avec un cake salé, mais joliment agencé, comme mon bento d'aujourd'hui, eh bien là, selon moi, on a un bento.

De plus, cette diététicienne confirme à mon sens ce sentiment par le choix de boîtes qu'elles nous montre:

MAGAZINE_SANTE_MAI_2010

C'est triste...
Ce qu'elle appelle le bento japonais, c'est le boîte aladdin (en bas à droite), qui n'a rien de japonais du tout. En plus, je trouve que cette boîte en version deux étages est immensissime et fort peu pratique.

Un bon sujet sur les lunchboxes.
Un gros raté sur les bento.

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce reportage?

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai cliqué sur ton lien et regardé l'émission : la diététicienne est bien gentille mais elle est passée complètement à côté du concept de bento et c'est bien dommage !! Et puis les boites montrées : beurk !!!<br /> une grande déception pour moi aussi ( mais tu nous avais prévenus !!! )
A
Je suis bien d'accord avec tes propos... Il n'y a rien de bento-tique dans ses propos :/
S
Que dire de plus que ce qui a été déjà dit ? Décevant, et surtout choquant tant c'est pétri de préjugés et de clichés parfaitement chauvins (et déplacés...) du genre "les japonais ne mangent rien, pour un bon franchouillard il faut au moins le double de contenance"...C'est sûr que si c'est pour se baffrer de pates et de tartiflettes, ça ne sert à rien de faire un beau kiaraben !<br /> Plus que l'aspect négligé de la présentation du bento, c'est donc une forme de mépris que j'ai perçu pour la culture japonaise et la richesse culinaire qu'implique le Bento et qui me heurte.<br /> Merci d'avoir partagé ce documentaire que je n'avais pas du tout vu passer.
K
Cela fait seulement trois mois que j'ai découvert le bento (merci Mook pour ton site il est super, je n'oublie pas les autres...aussi). Je vous rejoins également pour préciser que ce reportage a été très décevant. Le sujet a été baclé. De temps en temps on entendait le mot bento sans obtenir de vrai définition pour le grand public et surtout l'esprit BENTO. Elle aurait au moins pu faire un effort : présenter les livres sans même préparer quelque chose d'alléchant (c'est sûr que sa portion de riz/tomates/viande/compote ne passerait pas) en vue de séduire le grand public et aussi le marché masculin (parce que de plus en plus d'hommes aiment manger équilibré). Les produits présentés : des contenants, mais pas des bento. Pas de précision quant aux proportions, aux couleurs, aux saveurs, au plaisir des yeux et à l'élégance.... Il serait judicieux de lui faire parvenir les commentaires afin qu'elle se remette en question, qu'en penses-tu ?
M
merci beaucoup d'avoir partagé avec nous vos opinions!
Publicité