:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

19 mai 2010

des bento au Magazine de la santé

Vous m'avez signalé un passage à la télé de notre star préférée, j'ai nommé le bento.

Il s'agit cette fois du Magazine de la santé, sur France 5.

magazine_sante

L'émission est à visionner par ici. J'avoue que je ne sais pas combien de temps elle va rester en ligne.
Il faut avancer jusqu'à environ la 24ème minute.

La parole est donnée à une diététicienne, qui présente "la nouvelle gamelle au bureau", quelques principes, et quelques boîtes.
Je vous invite à voir ledit reportage.

Pour ma part, et je sais, je suis souvent très critique, mais je trouve que la fameuse diététicienne est complètement passée à côté du concept de bento. Elle nous parle de lunchbox, de gamelle, elle en parle tout à fait correctement.
Mais de bento, certainement pas.

Si l'on parle de déjeuner sain et équilibré (et économique, ajoute Marina Carrère d'Encausse), si l'on évoque la compartimentation (c'est un mot, ça?), il manque tout de même un concept essentiel aux bento: le côté ludique et esthétique.
Car le bento, c'est aussi une façon d'arranger les aliments. Et je ne parle pas de charaben. Il faut un maximum de couleurs (car on sait que plus de couleurs = plus de nutriments différents), un maximum d'ingrédients différents, le tout disposé pour plaire à l'oeil.

Je sais qu'il est difficile de définir lunchbox et bento de manière définitive, mais si les petits américains ont un PB&J, des chips et un soda dans leur lunchbox, si l'on colle une plâtrée de coquillettes jambon dans un tup', même compartimenté, on a pas un bent pour autant.
En revanche, une simple salade verte avec un cake salé, mais joliment agencé, comme mon bento d'aujourd'hui, eh bien là, selon moi, on a un bento.

De plus, cette diététicienne confirme à mon sens ce sentiment par le choix de boîtes qu'elles nous montre:

MAGAZINE_SANTE_MAI_2010

C'est triste...
Ce qu'elle appelle le bento japonais, c'est le boîte aladdin (en bas à droite), qui n'a rien de japonais du tout. En plus, je trouve que cette boîte en version deux étages est immensissime et fort peu pratique.

Un bon sujet sur les lunchboxes.
Un gros raté sur les bento.

Et vous, qu'avez-vous pensé de ce reportage?

Posté par mook à 17:37 - Frenchbento dans la presse - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

    Je viens de voir le reportage en question et je l'ai trouvé assez peu intéressant. Tu as raison, les boîtes sont tristes, ce sont des boites plastiques type tupperware et l'explication sur la façon de les remplir m'a laissée dubitative : la diététicienne n'a rien expliqué du tout, pas un mot sur les proportions de féculents/viande-poisson/légume et la façon d'organiser les aliments dans les boites pour optimiser la place qu'elles offrent. Cela aurait été bienvenu, vu le nombre de remarques du présentateur au sujet de la taille minuscule des boites ! De plus, la diététicienne parle un instant des sites et de l'échange sur la blogosphère, mais ne cite aucun nom de blog, ne montre aucune photo, aucune réalisation; elle dit qu'en France, on ne se soucie pas de l'agencement et de la décoration et nous montre une assiette banale, pas un bento. Bref, j'ai plutôt l'impression que le sujet a été traité parce qu'il était "dans l'air du temps" mais sans réel intérêt et que l'on est passé, en effet, a côté du vrai bento. Dommage...

    Posté par Karen, 19 mai 2010 à 18:16
  • Ca fait un reportage de plus, mais pas convaincant, je comprends que l'animateur soit dubitatif. La présentatrice est pourtant enthousiaste, mais on ne sait pas vraiment pourquoi, en fait.
    (Allez, on se lâche, on dit du mal?)

    Posté par p3trus, 19 mai 2010 à 18:41
  • J'ai moi aussi parlé de ce reportage sur mon blog mais j'avoue que, pour une fois, j'ai préféré ne pas être trop critique (j'ai trop l'habitude de casser les reportages je crois).
    Le sujet aurait en effet dû s'appeler "lunchbox" plutôt que bento, car elle le dit elle-même, que quelques boîtes sont dans un esprit japonisant et non pas toutes. Selon elle, le bento, c'est juste la "traduction" japonaise de lunchbox, pas le concept culturel que l'on peut voir au Japon (couleurs, ratio des aliments,...).
    Bref, je crois que c'était surtout pour montrer le "gros" du concept d'amener son repas au travail, tout en surfant sur la vague du bento.
    Les boîtes, c'est le seul point sur lequel j'étais obligée d'apporter un bémol sur mon blog. La boîte aladdin, c'est sûr que c'est pas le plus bento du monde... Je pense qu'ils sont justes allés faire un tour au rayon pique-nique de grande surface et puis hop.
    Disons encore une fois que c'est un petit sujet qui peut-être donnera envie aux gens d'aller en découvrir plus sur le vrai bento sur internet. Tu vois, quand je te dis que les reportages sont toujours mal faits !

    Posté par ktycat, 19 mai 2010 à 19:09
  • Salut j'ai regardé le reportage avant de lire ton article...
    et lorsque je t'ai lue, après coup donc, je me suis dit que tu m'otais les mots de la bouche !!
    je suis très déçue moi aussi du tableau dressée par la journaliste diététicienne...

    Posté par Tef Tefany, 19 mai 2010 à 19:31
  • Pareil

    Je pense exactement la même chose. Je trouve que son intervention passe totalement à côté du principe du bento, que son sujet est incomplet, qu'elle ne parle pas du tout de la bentomania qui monte sur Internet et dans les magazines/livres de cuisines etc... Elle ne montre pas non plus l'importance de l'esthétique du bento, elle dit qu'on peut mettre "du poulet, du poisson, des féculents..." mais elle ne dit absolument rien sur l'agencement des aliments!! De plus elle nous montre des tupperware super classiques, alors qu'il y a tellement de modèles de (vraies) boites à bentos, avec des couleurs, des dessins, etc... Bref j'ai été plutôt déçue par sa petite chronique. Mais c'est tout de même une bonne manière d'amener les gens à s'intéresser aux bentos et d'aller se renseigner sur le net ou ailleurs.

    Posté par Fafnny, 19 mai 2010 à 19:58
  • Dommage ...

    Je pense comme tout le monde que le sujet n'a pas été traité de façon à donner envie.

    Honnêtement, si je ne connaissais pas les bentos, eh ben en regardant ce reportage ça ne m'aurait pas donné envie! C'est dommage, elle aurait pu trouver de plus jolies boites que ces trucs en plastique super moches.

    Et je ne parle pas de la façon dont elle a disposé les aliments dans les boites...

    Dommage...

    Seylma

    Posté par Seylma, 19 mai 2010 à 20:59
  • Bon je rejoins l'avis de tout le monde, autant appeler le reportage : remplir son tupperware de façon light ...
    Aucune approche du bento du point de vue familiale, traditionnel, organisation, plaisir de l'oeil comme de la bouche ...
    Sujet bien triste, le contenu des boîtes ne donne vraiment pas envie.
    Un minimum de recherche sur le net lui aurait permis de se rendre compte que si en France on attache une importance à la qualité comme au visuel. Que c'est un p'tit moment à nous aussi, une façon de se faire plaisir durant une journée de travail bien remplie, ou le plaisir de faire un repas rempli d'amour et super joli pour nos enfants.
    Elle est complètement passé à côté du bento, c'est bien dommage ...

    Posté par Mitsukouette, 20 mai 2010 à 08:42
  • lol

    j'ai beaucoup aimé les commentaires et regards de l'animateur en chemise noire : il représente bien le regard "exterieur" sur les bentos ("la dinette c'est bien gentil mais y'a rien à manger"), et c'est vraaiiment dommage que l'émission n'ait pas rassuré le public sur ce point, première marque de réticence pour les non-bentoïstes et les non-régimistes (parce-que mine de rien, les personnes s'intéressant au sujet de prime abord sont souvent les femmes soucieuses de leur ligne, celles qui, de base, savent/veulent manger en petite portions...).
    A la limite, qu'elle parle de la tendance française, visant le quidam moyen qui veut pas faire dans la dentelle pour son repas, pourquoi pas, mais qu'elle ne parle pas du concept "bien remplir pour bien manger" est un gros défaut. Ca décrédibilise complètement le concept même de la lunchbox ! J'ai été voir sur le site de france5 si on pouvait pas laisser un commentaire sur l'émission, et je n'ai rien trouvé, c'est bien dommage.

    Posté par Gnious, 20 mai 2010 à 08:44
  • @Gnious : en effet le présentateur était bien représentatif des a priori que l'on peut avoir sur les bentos la première fois qu'on en voit ! Et c'est vrai que si elle avait véritablement bossé le sujet (encore une fois je mets en doute le travail en profondeur de certains journalistes...), elle aurait pu expliquer que non ça se remplit bien, et qu'il faut un peu tasser pour avoir quelque chose qui correspond à un repas.
    Pour la cote de boeuf, je lui aurais répondu qu'on peut la cuire, la couper en morceau et hop dans le bento, avec du riz ou des pâtes, un dessert dans le 2eme compartiment comme je fais tous les jours (on en a pas vu des vraies boîtes à compartiments mais bon...) et voilà ! Un bon repas à mon sens, qui ravit les accros du bento et juste ceux qui aiment manger du bon. Mais bref, je ne suis pas journaliste, et encore moins appelée pour parler des bentos .

    Posté par ktycat, 20 mai 2010 à 09:17
  • En effet... je l'ai vu en direct, ce micro reportage, et j'ai été bien déçue...
    Quand j'ai vu le bandeau 'bentô' en bas, je me suis dit qu'on allait avoir droit à un bon reportage (je suis le Mag de la Santé depuis 2001, donc....voilà) et en fait j'ai été hyper déçue.
    C'est bâclé.
    Parler de tupperware, ok, mais bentô, non.
    Ils n'ont pas parlé de bentô.
    Et preuve ultime que la journaliste n'a absolument pas potassé son sujet, elle ne présente PAS de VRAIE boîte à bento !
    Si elle avait étudié son sujet, elle aurait pu expliquer à Michel CYMES les principes de base : on ne perd pas de place dans une boîte à bento, et on varie les couleurs, les saveurs !

    Très déçue de sa prestation...

    Posté par Carine, 20 mai 2010 à 10:20
  • :::mes réponses :::

    merci beaucoup d'avoir partagé avec nous vos opinions!

    Posté par mook, 20 mai 2010 à 13:07
  • Décevant

    Cela fait seulement trois mois que j'ai découvert le bento (merci Mook pour ton site il est super, je n'oublie pas les autres...aussi). Je vous rejoins également pour préciser que ce reportage a été très décevant. Le sujet a été baclé. De temps en temps on entendait le mot bento sans obtenir de vrai définition pour le grand public et surtout l'esprit BENTO. Elle aurait au moins pu faire un effort : présenter les livres sans même préparer quelque chose d'alléchant (c'est sûr que sa portion de riz/tomates/viande/compote ne passerait pas) en vue de séduire le grand public et aussi le marché masculin (parce que de plus en plus d'hommes aiment manger équilibré). Les produits présentés : des contenants, mais pas des bento. Pas de précision quant aux proportions, aux couleurs, aux saveurs, au plaisir des yeux et à l'élégance.... Il serait judicieux de lui faire parvenir les commentaires afin qu'elle se remette en question, qu'en penses-tu ?

    Posté par klarana, 20 mai 2010 à 13:24
  • Que dire de plus que ce qui a été déjà dit ? Décevant, et surtout choquant tant c'est pétri de préjugés et de clichés parfaitement chauvins (et déplacés...) du genre "les japonais ne mangent rien, pour un bon franchouillard il faut au moins le double de contenance"...C'est sûr que si c'est pour se baffrer de pates et de tartiflettes, ça ne sert à rien de faire un beau kiaraben !
    Plus que l'aspect négligé de la présentation du bento, c'est donc une forme de mépris que j'ai perçu pour la culture japonaise et la richesse culinaire qu'implique le Bento et qui me heurte.
    Merci d'avoir partagé ce documentaire que je n'avais pas du tout vu passer.

    Posté par Saksha, 20 mai 2010 à 16:12
  • Je suis bien d'accord avec tes propos... Il n'y a rien de bento-tique dans ses propos :/

    Posté par Acr0, 20 mai 2010 à 18:32
  • méga bof

    J'ai cliqué sur ton lien et regardé l'émission : la diététicienne est bien gentille mais elle est passée complètement à côté du concept de bento et c'est bien dommage !! Et puis les boites montrées : beurk !!!
    une grande déception pour moi aussi ( mais tu nous avais prévenus !!! )

    Posté par fandepotter, 24 mai 2010 à 11:50

Poster un commentaire