750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
19 septembre 2007

purée de patates douces

Je devrais en acheter plus souvent. Des patates douces. Finalement ce n'est pas très cher, et ça met un peu de changement et de gaité dans l'assiette. J'avais dans l'idée d'en faire des frites au four, et bien non, j'en ai fait une classique purée. Une purée de patate douce à la courgette touch.

sweet_potato_puree

Bon, à l'exception de la purée, tout ce qu'il y a dans ce bento fera office de déjà-vu. En même temps, hein, je vous montre mes bentos, je ne m'amuse pas à faire des trucs de malades pour vous en mettre plein les mirettes. C'est que j'ai une vie, moi!

Pour répondre à une question posée via les commenatires, je mets environ 10 minutes à confectionner mes bentos le matin, sachant que souvent l'élément principal est issu du dîner de la veille, et le reste soit de la salade, soit provient direct du souvent-cité congélateur.
(Mince, j'avais espoir que vous ne remarquiez pas la monotomie réelle de ces bentos, je viens de vendre ma propre mêche avant de l'avoir tuée)

En haut:
-les éternels crackers-machin
-l'éternelle salade laitue-tomate-concombre, soit la LTC. Agrémentée de quelques graines de courges.

En bas:
-de la purée de patate douce-courgette maquillée en pot de fleur grâce au nori pré-découpé (voir ici)
-une étoile courge-tofu décongelée (la fin du stock approche)
-un mini onigiri nature décongelé, soit DCGL
-petits bouquets de romanesco, DCGL

A droite:
- des poky à la mousse de matcha. Une honte tellement c'est bon. C'est un cadeau de ma corres japonaise, Pascale de scrapojapan.
Ce sont les mikado japonais, sauf qu'ils en font à tous les parfums imaginables.

J'en profite pour vous inciter à passer sur son site, Pascale nous montre un joli bento fait avec sa fille, et une bento box qui m'a fait salement pâlir d'envie. Je la déteste. En plus, je me suis dit, ok, elle habite dans BentoLand, mais elle doit creuver de nostalgie en pensant à nos croissants et nos chocolatines (je maintiens, chocolatines) et autres douceurs françaises. Eh ben non, même pas. Elle m'a même enlevé le seul truc qui m'empêchait de sombrer dans la jalousie mesquine: on en trouve comme qui rigole au Japon. Y pas d'justice, ma bonne dame.

*ahem* je m'égare.

Purée de patate douce:
Je ne sais pas si ça vaut le coup de vous expliquer, tellement c'est simple.
Alors, j'ai utilisé:
-entre 5 et 7 patates douces
-une demi-courgette

bé oui, c'est tout.
J'ai fait cuire les légumes dans ma cocotte avec les artichauts qu'on a mangé en entrée. J'ai mis les papates et la courgette dans mon blender, et j'ai rajouté de l'eau de cuisson conservée dans la cocotte.
j'ai blendé.
BASTA. J'ai rajouté du beurre dans celle de FlyingMan. J'ai servi la purée avec du steak de poisson blanc (truc industriel, mouais, je vous dispense de tout commentaire, merci.)
On est pas obligé de regarder Weeds 3 en mangeant ce plat. Mais on a tort de ne pas le faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
>>Chouchou: c'est marrant que tu passes par ici... Il y a environ un an je passais régulièrement chez toi.Je suis contente de te retrouver ici.<br /> <br /> >>Valérie: Je me doute que ce n'est pas simple, mais je pensais naïvement peut-être que tu étais dans un environnement plus propice à l'écoute, surtout pour un sujet qui nous semble tellement évident.<br /> Depuis hier je passe comme une forcenée sur ta page toutes les trois minutes pour lire ton récit et voir ton bento...<br /> <br /> >>Sha, bienvenue!<br /> <br /> >>Nam et Maylis: merci de votre enthousiasme de tous les jours!!
M
je n'ai jamais gouté la patate douce mais j'avoue que je suis curieuse de savoir quel goût ça a. Malheureusement, je crois que tout le monde n'est pas aussi enthousiate que moi pour des expérience gustatives en tout genre. <br /> <br /> Sinon, j'ai acheté tout à l'heure sur e-bay (boutique japan souvenir) un kit avec pas mal de choses dedans et je me suis dis "ya 20% de réduction et vu le prix souvent d'un bento seul, ça vaut le coup" mais je ne dévoile rien de plus, tu verras tout ça quand je le recevrai, ça risque de faire du bruit sur mon blog et je vais énerver tout le monde parce que je me connais, je vais parler de ça pendant 100 ans (oui, déformation scolaire, c'est la Belle au Bois Dormant qui dort 100 ans^^).<br /> enfin voilà, et tout ça on se demande grâce à qui ?? Alors pour les jours où je renierai le self (à juste titre je pense), je penserai à toi devant mon menu healthy et home-made dans une boîte archi kawaii !<br /> alors un grand merci pour nous faire découvrir tout ça et gros bisous à toi !!!
$
Ca me donne faim tout ça! Surtout que j'aime beaucoup la patate douce, mais je ne pense jamais à en acheter!
V
Même plus le temps d'écrire dans mon blog, malgré tes supplications ;-). <br /> Cependant, je ne manque jamais un jour pour lire ton blog. Ce matin, j'ai pris en photo la lunch box de Théo, pour imiter Pascale, et je la montrerai dans mon prochain post qui racontera mon "action" de promotion des bentos et surtout d’une alimentation équilibrée dans les lunchboxes à l’école... Et c'est moins facile que je ne le croyais. Nous n'avons vraiment pas les mêmes habitudes alimentaires que les Américains, j'aurais presque tendance à penser que nos habitudes, ou du moins notre souci d'équilibre alimentaire, sont plus proches de celles des Japonais. A bientôt et courage quand tu me liras ce sera vendredi pour toi...
N
Je vais te faire une confidence ... je fais également partie du fan-club des patates douces. Mais je n'en achète que de temps en temps, ça me donne l'impression de manger une friandise. <br /> <br /> La façon dont je la préfère, c'est cuit à l'eau, écrasée et saupoudrée de cannelle. Tout simplement (Bon j'avoue, les jours de faste, j'y ajoute un soupçon de crème liquide... chut !)
Publicité