750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
4 novembre 2007

gyoza party

Il y a quelques jours, je vous ai montré un bento contenant des mini-gyoza. Je sens que vous trépignez d'impatience, je le sens, vous voulez la recette en images...

Les gyoza, ce sont des raviolis japonais. Ils proviennent de Chine et sont très populaires au Japon, en Chine bien sûr, et en Korée.

Gyoza

J'aime bien les gyoza, que je trouve dans les take-out asiatiques par exemple, mais je n'ai jamais pu faire de vrais gyoza, pour la bonne et simple raison que je ne trouve pas de pâte à gyosa à Bordeaux. Et quand j'en trouve à Paris, par exemple, je ne peux pas les conserver et les trimballer dans ma valise....

Les gyosa sont faits avec une pâte bien spécifique, dont la composition se résume à de la farine et de l'eau. Elle est différente de la pâte à won-ton (je crois qu'elle est un peu plus épaisse, et la composition doit varier). la pâte à gyoza est blanche, la pâte à won-ton est jaune. Pourtant, c'est bien avec de la pâte à won-ton que je me suis lancée dans l'aventure. (En épicerie asiatique).

Etape 1:

009

J'ai découpé des ronds dans les carrés de pâte. Parce que je suis comme ça, j'aime bien chipoter. Naaan, parce que la manière de sceller les gyoza est particulière et les carrés ne s'y prêtent pas.
Du coup, je me retrouve avec des ronds de pâtes très petits, et je pressens déjà à cette étape que je me suis embarquée dans un truc qui sent la galère...

Etape 2:
Préparer la garniture. La farce des gyosa la plus populaire au Japon, si j'en crois mes lectures et promenades Internesques, est à base de pork et de chou. Moi j'aime bien les crevettes légèrement piquantes.

010

Ma garniture change à chaque fois (ah oui, parce que d'habitude je fais des fausse-gyoza à forme de won-ton mutant). Aujourd'hui, j'ai émincé des crevettes, de l'oignon, de l'ail et un ou deux piments séchés. Je fais revenir le tout au wok dans un peu d'huile de sésame bien chaude, un peu de mirin et de soyu. Là, je n'avais plus de mirin, et j'ai rajouté de la sauce épicée, celle-ci:

spicy_sauce

Après cuisson:

013

Etape 3:
Poser un cercle de pâte sur la paume de votre main, et y déposer une petite quantité de farce.

015

Etape 4:

Humidifier du doigt le tour de la pâte.

016

Etape 5:

Plier le cercle en deux en gardant les deux bords bien séparés.

017

Oui je sais, mes mains sont très vilaines.

Etape 6:
Ca devient intéressant. On va sceller la pâte. Pour ce faire, on ne s'occupe que du bord le plus proche de nous. On le pince à 1 cm du bord gauche environ, et on ramène la pâte vers la gauche en la fronçant. Ca a l'air obscur comme ça, mais regardez, c'est très simple.

018

Je vous rappelle que je fais ceci sans assistant et que cuisiner ET prendre des photos, c'est un exercice de haut vol....

On continue à froncer de la gauche vers la droite.

021

Pour finir on pince les deux bords ensemble pour s'assurer que le tout est bien fermé. Hop, fini, on passe au gyosa suivant. On prend très vite le coup de main, c'est très facile.

023022

Mes gyosa sont vraiment petites, ce qui n'a pas rendu l'opération très satisfaisante. Mais que voulez-vous, on fait avec les moyens du bord....

Etape 7:
La cuisson. Il vaut mieux laisser reposer les gyosa une petite demi heure, question que la pâte sèche un peu. La farce peut la rendre un peu humide, et le (la?) gyoza peut ensuite se déliter à la cuisson. Je crois que la façon habituelle de les cuire, c'est de les poser dans une poelle un peu huilée, laisser dorer le fond, puis verser de l'eau à moitié des gyosa et laissez cuire sous un couvercle. A évaporation de l'eau, les raviolis sont cuits.
Je n'ai pas procédé ainsi. Tout d'abord, il faut savoir qu'au lieu de les faire cuire, je suis allée au cinoche. (Je suis allée voir This is England, que j'ai adoré, et dont Eve parle à la perfection). Du coup, au retour, j'ai fait une popotte rapide, et mes gyoza sont restés au frigo jusqu'au lendemain. Ce n'est pas du tout une bonne idée. Déjà que la pâte n'était pas adaptée, alors là, elle était devenu carrément toute molle, jusqu'à être percée par endroit... Tant pis, catastrophe pour catastrophe, on y va...

J'ai mis de l'eau dans une poelle. Environ 1 cm. Puis j'ai disposé les gyoza, à feu vif, jusqu'à évaporation de l'eau et un peu plus, question d'avoir le fond "grillé". Ben ça a bien fonctionné pour les gyoza qui avaient le mieux tenu le coup.

051052

Bon. On est d'accord, on est loin de l'effet recherché, qui est celui-ci:

107_01Hama_Shin_Gyoza_tn







M'en fiche, c'était bon.
Les gyoza se mangent avec une sauce épaisse. Moi j'aime bien les servir sur un lit de riz blanc avec quelques légumes au wok.

gyosa_dinner

Il existe un ustensile pour faciliter le façonnage des gyoza.
gyoza_150
Fonctionnement:
On pose la pâte sur le moule ouvert, on pose la farce, on ferme et on presse. Très simple, mais on obtient une forme de ravioli, alors que le (la?) gyoza a une forme triangulaire-croissant de lune en 3D, avec un espèce de fond plat. Des fois, je m'exprime vraiment mal, bon courage pour parvenir à visualiser...

gyoza_raw

(cru, forme de ravioli, plat)

On trouve cet ustensile assez facilement, chez les vendeurs de bento sur ebay, mais aussi, par exemple, chez La Redoute.

Pour finir, des liens video qui vous donneront une bien meilleure idée que toutes mes élucubrations du dimanche soir.
vazi, cliques. A droite de la video, plein d'autres liens.
concours de rapidité.

Have fun.

***
Cher Monsieur Eurasie,
Maintenant que j'ai parlé des gyoza, peux-tu te mettre à vendre de la pâte toute prête s'il te plait. Vu la pub que je te fais tous les jours, tu peux bien faire ça, non?
kaos_pika26

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> A Eurasie on trouve des sachets de farine à gyoza, ou pour les ban bao, etc.. allez vois dans le rayon farine. Il ne faut pas demandé la pâte toute prêtes.
A
Hello, <br /> <br /> J'ai un peu lu ton explication, je fais moi aussi des Gyoza maison ... avec un accessoire mais ce n'est encore pas le même puisqu'il à un morceau de plastique qui permet de 'tasser' la garniture et de leur faire un fond plat.<br /> <br /> Pour les dernier j'ai utlisé la même pâte que toi mais la première fois j'ai tenté la fariné spéciale Gyoza (http://www.satsuki.fr/farine-pour-gyoza-1kg.htm)étant donné que je ne pouvais pas les acheter fraîche.<br /> Pour la farine je pense qu'il faut déjà une machine à pâte pour l'étaler parce qu'elle est super élastique.<br /> <br /> <br /> Sinon le résultat que tu as avec les tiens est génial, j'en ai fait 150 dernièrement et ils n'étaient pas aussi bien.<br /> <br /> <br /> Dernière info si tu veux en manger des délicieux il y a un très bon resto jap' en alsace (si tu y passe) 'le soleil levant.<br /> <br /> Bonne continuation pour ton blog.<br /> <br /> <br /> Alexielle
M
voici une recette de pate que j'ai testée : <br /> <br /> *** 2 verres de farine à gyoza, je n'en ai jamais toruvé et j'ai donc testé avec de la farine de blé toute simple.<br /> *** 1 verre d’eau chaude (c'est important que l'eau ne soit pas froide) <br /> *** 1 cuillère à soupe d’huile pour rendre la pate plus souple mais pour celles et ceux qui font attention à leur ligne c'est facultatif.<br /> <br /> voila ^^ attention a ne pas trop travailler la pate afin quelle reste souple et un conseil, lorsque vous l'applatissez comme une mini crepe (10cm de diametre) essayez de garder une eppaisseure plus importante au centre parcequ'avec l'humidité de la farce, la pate risque de se dechiree surtout si vous ne les cuisez pas tout de suite.<br /> <br /> une autre petite info : une fois garnis et refermés avant cuisson, je les place sur un plateau au congel et je les mets ensuite dans un sac congelation pour les moments de flemme, ils se conservent tres bien.<br /> <br /> voila en esperant avoir apporté me slumieres à certains, en echange si ous avez des idées de farce differentes .... vegetariennes, fond de frigo, rapide .... je suis preneuse
M
Les doses pour faire la VRAI pate pour 30 gyosa:<br /> <br /> -170 mL d'eau<br /> -200 g de farine (de blé dur de preference, ou un mélange des deux)<br /> <br /> La texture est censée etre souple comme un lobe d'oreille (haha je sais c'est bizarre mais c'est vrai!)<br /> Laissez poser la boule de pate pendant une dizaine de minutes dans un linge humide.<br /> Ensuite vous n'avez plus qu'à séparer et rouler des petits disques tres tres tres fin d'environ 10cm de diametre. Laissez un peu plus d'épaisseur au centre des disque que sur les cotés.<br /> Généralement je fais mes disques sur des petits bouts de papier de cuisson légèrement farinés pour pouvoir les déplacer et les replier facilement une fois remplis.<br /> <br /> Lancez vous! et bonne chance!
O
je raffole de ces petits truc, promis je vais essayer. J'aime beaucoup ton style, tu ecris tres bien, te lire est vraiment tres amusant et agreable !!!
Publicité