750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
30 janvier 2008

galette de panais et oeuf marbré

Bonjour!
Un petit aparté: vous vous souvenez peut-être du mois de décembre où je n'avais plus de connection Internet à la maison, et où je postais donc pendant ma pauce déjeuner rapido-presto? Eh bien pour des raisons différentes, je vais avoir moins de temps à vous consacrer dans les quelques semaines à venir. Je serai là, mais avec des billets certainement moins détaillés.... Je dis ça et puis aujourd'hui, c'est un post assez long.. bon, vous aurez été prévenus....
Même chose pour vos mails et commentaires... Ce n'est que temporaire, rassurez-vous.

Ceci dit, passons au bento du jour:

tea_egg___patty

En haut:
-un oeuf dur marbré au thé
-un piggy de vinaigre de pomme pour la salade, j'avais envie d'un accompagnement léger. Et puis avec le gingembre... (voir plus loin)
-un piggy de sauce soja pour l'oeuf
-quelques brins de persil frisé frais et une barrière de mini crackers au fromage
-une galette panais/ pomme de terre/ courgette/ boulgour

En bas:
-salade de batavia recouverte de concombre en brunoise. J'ai sorti mon alligator, j'ai rentabilisé..
-moitiés de tomates cerise
-fleur de radis noir, graines de tournesol. Coeur et tige de pâte de gingembre. Miam.

A droite:
-compote de pomme peu sucrée pas du tout maison

L'oeuf marbré au thé:

Je ne sais pas d'où vient l'oeuf marbré au thé (tea-marbled egg), mais la pratique est assez courante dans le monde du bento. C'est mon premier.
Faire cuire un oeuf dur. Quand il a suffisamment refroidi pour le manipuler, casser la coquille doucement sur tout le volume, de manière à obtenir une coquille craquelée. L'idée est de garder le film qui isole l'oeuf de la coquille intact. Disposer l'oeuf dans un bol, submergé de thé bien chaud et d'un filet de shoyu (sauce soja). Laisser imbiber quelques heures. Le mien est resté au frigo 24heures, je l'avais prévu pour le bento d'hier, mais vu qu'il était déjà bien copieux...
Enlever très très délicatement la coquille. C'est la petite peau toute fine qui est marbrée, ce qui a rendu l'opération un peu longue et fastidieuse. Patience et minutie sont de rigueur. Bon, j'ai fait ça hier soir, donc aujourd'hui c'est oublié et je suis juste contente du résultat.

Pour une version plus simple, plus rapide, mais qui produit une coloration uniforme, c'est ici.

TEA_MARBLED_EGG

La galette:
J'ai réutilisé le reste de la poëllée de panais/ pomme de terre d'hier. J'ai écrasé tout ça, avec un tronçon de courgette coupé en brunoise (meci l'alligator. Anne de P&P ne le sait pas, mais c'est elle qui m'a fait découvrir la bête) puis cuit au micro-ondes en quelques minutes. J'ai rajouté du persil frais, un peu de gingembre en poudre, et du boulgour (cuit au préalable, hein, parce que cru ça risque d'être un peu crunchy...).
Afin d'obtenir une consistance suffisamment solide pour former les galettes, j'ai inclu une cuillère à soupe de farine de pois chiche.
Hop, bien doré à la poëlle des deux côtés.

galette_l_gumes

Version de la galette en dîner pour homme: le hamburger:

HAMBURGER

Entre les deux galettes, du "steak de jambon", un truc industriel destructuré que je connaissais pas, et qui est ma foi correct (j'ai goûté). En dessous, de la sauce piquante asiatique (je n'avas pas de sauce tomate) et au dessus du fromage des Pyrénées tout bien fondu.
Enjoy!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ca a l'air delicieux. Je suis allé une fois chez un sushi au quebec et j'ai gouté le bento pour la premiere fois
D
hmmmmmmm ma foi! ça parait délicieux. Merci d'avoir partagé cette recette avec nous internautes. en fait, je ne suis pas bonne cuisinière, je mange souvent dehors et adore le sushi que je consomme tout le temps ici sushi mais je vais essayer de cuisiner cette galette à partir de votre recette. Merci encore.
D
Tes galettes de panais hamburger sont bluffantes
M
Ouais je suis contente que mon oeuf et mes galettes/ hamburger vous aient plu..
F
J'adore le concept galette bio/restes/végé-compatible garçon! C'est vraiment créatif.<br /> L'alligator me tente bien aussi, mais j'ai déjà tellement de robots que je culpabilise un peu avant chaque nouvel achat culinaire.
Publicité