750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
17 février 2008

gâteau au chocolat banc, détournement de P. Hermé

Ce gâteau était mon dessert ici, et ici. Vous avez été très patients, et voici la recette.

choc_cake

Incroyablement bon, enfantin à réaliser, j'adopte. Une recette à apprendre par coeur.

Le gâteau au chocolat blanc:
Issu d'une recette de Pierre Hermé, et adaptée à ma sauce pour deux raisons: je trouvais, d'une part, que 250g de beurre, ben c'était quand même drôlement beaucoup, et d'autre part, ma plaque de chocolat blanc ne faisait que 180g au lieu des 250g nécessaires.
Ingrédients:
-180g de chocolat blanc de cuisine + environ:
-40 g de chocolat noir de cuisine en pastille
-150g de beurre
-150g de sucre
-3 oeufs
-60g de farine blanche

Préchauffer le four à 180°. Faire fondre le chocolat au micro-ondes et le lisser. Mixer à vitesse lente le beurre ramolli, le sucre et les oeufs. Rajouter la farine et le chocolat. Mixer, toujours à vitesse lente (si vous utilisez de l'huile de coude, allez-y mollo aussi).
Verser dans un moule beurré, sauf si vous avez un moule en silicone, ce qui est quand même mieux, mais dommage pour moi, j'en ai pas.

Au four 30 minutes.
Moitié liquide au centre si vous le mangez de suite (miaaaam), il se solidifie un peu en refroidissant, tout en gardant un coeur ultra-fondant et un moelleux généralisé à se damner.
Moi qui n'aime pas trop les desserts et qui ne fais donc jamais de pâtisserie, je suis trop contente de moi!

chocolate_cake

J'ai voulu aller jusqu'au bout de l'expérience. J'ai refait ce gâteau hier, intégralement au chocolat blanc cette fois-ci:

white_choc

Je suis moins contente de cette version. Le chocolat blanc donne un espèce de goût de flan, et je n'aime pas le flan. Le fondant est au rendez-vous cela dit.
Je ne le referai pas avec seulement du chocolat blanc, mais c'est une question de goût très personnelle....
Bon dimanche!

EDIT: FlyingMan a goûté. Il le trouve super bon, et lui il trouve qu'il y a une petite ressemblance de goût avec un gâteau basque.....

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ce sera pareil pour moi : pas trop de beurre et pas que au chocolat blanc !
S
Ce gâteau a l'air absolument dément. Une idée des calories par part ? :p<br /> <br /> Je suis épatée, par les gens comme toi, qui sont cuisinier et inventif. Moi je crois que je n'aime pas trop cuisiner (pas au quotidien en tout cas) et que je n'ai aucune idée. La vie parisienne a raison de ma créativité. Bouhhh !
N
J'adore les gâteaux qui ont cette texture, mais mon mari bof bof!<br /> <br /> J'essaierai bien, sans le chocolat blanc. Mais je me demande si la texture serait aussi fondante! <br /> <br /> Je note et je fais ça bientôt ;)
C
et ben voilà on trouve des gâteaux chez Mook maintenant !! ça donne trop envie miam !
N
Il a l'air trop bon ton détournement !<br /> Biz
Publicité