750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
25 juillet 2008

assiette d'été saumonée

Une petite assiette toute simple, composée de restes d'un BBQ de la veille, des couleurs acidulées pour un soir d'été...
(j'adore faire de la poésie à deux balles)

assiette_d__t__saumon_e

-Salade de pâtes piquantes au poivron et roquette
-crème de courgette
-crème de poivron
-brochette de saumon sur lit de roquette
-gressin

Les crèmes, poivron et courgette:
Je me suis inspirée d'une recette de Torchons et Serviette.
Ingrédients:
-3 poivrons rouge
-1 courgette
-1 p'tit billy ou un fromage de chèvre très frais
-sel, poivre, ail, cumin

Première étape, allumer le four. Déposer dans un plat les poivrons coupés en deux et épépinés (le dos vers le haut) et la courgette coupée en deux (ou quatre selon la taille de votre plat).
Laisser environ 10 à 15 minutes jusqu'à ce que les poivrons cloquent et brunissent.

La crème de poivron:
Pelez les poivron. Dans le blender, mettre les poivron et la moitié du fromage, une pincée de sel et de poivre. Mixer.
Laisser refroidir, rajouter à volonté des herbes fraîches cisellées.

La crème de courgette:
Exactement la même procédure, sauf que j'ai rajouté un soupçon de cumin et d'ail.

Ces deux crèmes peuvent servir de dip coloré pour un apéro, d'accompagnement pour des viandes grillées, des pommes de terre en robe de chambre... Votre imagination est la seule limite...

creme_poivron_courgette

La salade de pâtes piquantes au poivron et roquette:
Moi qui ne mange que très rarement des pâtes, cette salade m'a beaucoup plu...
Ingrédients:
(quantité selon votre goût et le nombre de convives)
-penne ou autre pâte de taille assez importante et au corps évidé de manière à ce qu'elles retiennent bien la sauce
-une poignée de tomates cerise
-un bout de concombre
-deux belles poignées de roquette
-deux figues séchées (personnellement je préfère les moêleuses, mais j'ai un paquet de sèches à écouler)
-un petit piment séché
-2 cuillères à soupe de crème de poivron (recette plus haut, zut, faut suivre un peu!)

Cette salade doit être délicieuse avec quelques pignons grillés...

salade_de_p_te___la_creme_de_poivron

Les brochettes de saumon au BBQ:
Ces brochettes ont eu un succès fou: légères et goûteuses, à déguster absolument dans le jardin sous les étoiles à la lueur des bougies, avec un verre de château Sartre 2006....
Ingrédients:
-1 filet de saumon par personne
    (j'en ai utilisé 2 pour 3 petits mangeurs)
-1/2 poivron vert
-quelques gousses d'ail
-1 jus de citron jaune
-1 cuillère à soupe de sauce soja
-des piques en bois!

Couper les filets de saumon en cubes moyens (et ne pas oublier d'enlever la peau d'abord).
On peut les faire mariner avant de les piquer en brochette, mais par manque de temps, j'ai fait l'inverse.
Couper le poivron en rectangles, les gousses d'ail en deux.
Constituer les brochettes:
un bout de poivron/ deux cubes de saumon/ un bout d'ail/ deux cubes de saumon/ un bout de poivron

Placer les brochettes dans un plat, arroser de jus de citron et de sauce soja. Laisser mariner selon le temps que vous avez devant vous (2 heures de chaque côté chez moi).

Nous avons cuit ces brochettes au BBQ, mais au four ira très bien aussi.

(PS: cette assiette fait partie d'un service en porcelaine de 23 000 pièces au bas mot, qui reprend le motif basque traditionnel aux couleurs un peu modernisées)

Bon ap'!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
quelle assiette : tout me tente (avec un petit faible pour la salade de pâtes...)
C
ah ouais tu passes aussi les courgettes sous le gril ??? pas bête ça...
N
Ah ben des restes comme ça moi je dis 3 fois oui !
C
C'est pas bio château le sartre ;-)
Publicité