:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

23 septembre 2008

du jaune et du vert (croquette de poulet et piment)

Alors là, je vais vous dire: record de temps pour ce bento ultra rapide. Et en bonus, quelques petites choses sous le coude à vous montrer.

chicken_cutlet

En haut:
-roquette et concombre. Bien sûr, j'ai aplati le concombre pour fermer la boîte.
-coeur de conté 12 mois et poussin de vinaigrette
-croquette de poulet et de piment vert
-une petite tomate noire de crimée et une mini carotte, coincées dans le coin

En bas:
-cup de haricots beurre sautés à l'ail
-petit conteneur triangle de tartinade de tofu (voir hier)
-olives vertes géantes d'Italie au piment-qui-pique et ses piques en ourson
-tomates jaunes en forme de poire

La croquette de poulet au piment vert:
Je fais souvent des croquettes ou des boulettes avec le reste du poulet (ici poulet bio du Lot et Garonne). Ce n'est pas réellement une recette, plutôt un recyclage express.

Mixer les restes de poulet avec un légume et/ ou des herbes aromatiques de votre choix: piment vert, oignon, ail, poivron, persil, ciboulette... Cette fois j'ai rajouté deux jaunes d'oeufs qu'il faillait utiliser. Former des boulettes ou des galettes. Rajouter un peu de farine pour éventuellement ajuster la consistance (farine de pois chiche, de châtaigne... laissez-vous aller!) Les rouler dans de la chapelure (facultatif) et les dorer à feu doux à la poêle.

Je n'ai pas pris d'autre photo que celle-ci, zut:

chick_cutlet_detail2

En revanche, j'ai pensé à vous montrer de plus près ce bento. Il s'agit d'une boîte créee par le designer japonais Shinzi Katoh, que vous connaissez bien si vous venez régulièrement ici. 
>>Je rappelle au passage que je suis en train de travailler sur un guide d'adresses où trouver des bento en France.
Bientôt en ligne<<
Ce bento est assez petit. Il a une capacité totale de 500ml, 250 ml pour chaque étage. Il faut donc être prévoyant et y mettre des aliments qui calent bien. Ce que fait cette croquette, qui est bien dense.
Attention, cette boîte ne passe pas au micro-onde, donc si vous voulez éviter de perdre prématurément votre dinette, remplissez-là en conséquence.

Autre caractéristiques de ce bento, il n'a pas besoin de bande élastique pour maintenir les deux étages et le couvercle ensemble, comme c'est souvent le cas. Il a des "oreilles" qui se clippent. C'est très hermétique, comme vous le verrez sur la photo ci-après où je le retourne (démonstration un peu à la gomme, j'en conviens).
Avantage: pas besoin de chercher partout ce satané élastique, "je trouve le bleu mais où est le jaune? Zut il est au lavage, je vais faire avec l'orange", ce qui n'est pas négligeable quand on est mal organisé et/ ou pressé et/ ou mal réveillé le matin.
Inconvénient: On ne peut pas empiler les étages comme des poupées gigognes pour gagner de la place dans son sac et son placard.

Voici la bête:

SK_box

Et puisque vous avez été sages, je vais vous montrer une petite nouveauté: le sac Shinzi Katoh pour transporter le bento, ptite folies, même en promo....

sird_singing_1

Et de dos:

bird_singing_5

Bien ou pas bien, je ne suis pas très girlie, comme fille. Mais les sacs à bento (à bento ou à autre chose) Shinzi Katoh sont tout de même assez chers. Alors quand on en trouve un en promo, on ne vas pas faire la fine bouche sur le fait qu'il y ait du rose partout....

Et sous tous les angles....

SK_tote_bag_mosaic

Et pour finir, en situation:

Sk_tote_bag_and_bento

Il est assez grand, il peut contenir plusieurs boîtes (repas principal, snack, goûter...). Si vous regardez bien les photos,vous avez repéré le coin prévu pour tenir la gourde ou la petite bouteille d'eau, la pochette intérieure et les deux mini-poches sur chaque côté.

Bon alors, vous le trouvez comment?

Je l'ai acheté sur Ebay. Sauf exception, j'achète sur ebay. En général je fais plusieurs vendeurs avant de craquer pour un article (et je précise que je n'achète vraiment pas souvent). Aussi, il est fréquent que je ne me souviens pas chez qui j'ai acheté tel ou tel accessoire et je ne peux donc pas répondre à vos questions.

Bonne nouvelle: j'ai retrouvé le vendeur chez qui j'ai acheté ce sac: il s'agit de l'excellent Sakura Zakka Shop
Bonne nouvelle: ils ont toujours des moules à cubes de riz.
Mauvaise nouvelle: ils n'ont plus ni ce sac, ni mon bento gris "black strawberries", mon petit dernier.
Les articles sur ebay vont et viennent. Il faut fouiller, farfouiller, attendre, revenir....

Posté par mook à 18:09 - recettes - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , , ,

Commentaires

  • Je craque sur ton sac !

    Posté par CoinCoin, 23 septembre 2008 à 19:25
  • Super idée de mettre les lieux où trouver en France des bentos box. J'ose pas trop commander sur ebay
    J'attends avec impatience ta liste!!!

    Posté par Marion, 23 septembre 2008 à 19:34
  • Pour ton bento black strawberries , il suffit de chercher un peu sur ebay , d'autres vendeurs le propose.
    Bento rapide mais bien choisi
    Sinon mignon le sac et surtout le bento

    Posté par Liriel, 23 septembre 2008 à 19:50
  • c'est trop mignon toutes ces petites affaires, et la croquette de poulet ... mmmh !

    Posté par nat@cha, 23 septembre 2008 à 20:28
  • J'aime beaucoup le coeur de fromage c'est très mimi ^^ j'adore aussi tes tomates à la forme si particulière dommage que je n'en ait pas dans le jardin !
    Je trouve le sac vraiment très joli ! Même si à mon goût le blanc est un peu trop salissant XD mais il a l'air très pratique

    Posté par Petite luciole, 23 septembre 2008 à 21:13
  • Autant le sac n'est pas mon genre, autant je craque pour ton assemblage photo qui le met vraiment en valeur... sous toutes les coutures!

    Posté par P3TRUS, 23 septembre 2008 à 22:05
  • je préfère le premier sac perso

    Posté par bblinou83, 24 septembre 2008 à 08:55
  • Très joli!
    ah il ne passe pas au micro ondes, dommage je l'avais mis dans mes favoris mais pas encore lu l'annonce...

    Posté par Butterflystar, 24 septembre 2008 à 09:24
  • Un très joli bento champêtre tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

    Posté par fossettes, 24 septembre 2008 à 11:16
  • Je prefere me faire mes sac moi meme mais c'est vrai que celui là est assez meugnon et pas trop rose en fait. Le rose est pale est en petite quantité.

    Il est vraiment zouli.

    Posté par Marion, 24 septembre 2008 à 11:25
  • la voila cette recette !

    yes !merci pour cette recette "recyclage",ça a l'air carrément bon °0°!
    en plus c'est idéal pur les bentos les croquettes !
    merci aussi pour ce nouveau lien vers ebay .(aie pour mon porte-monnaie ...)
    a +

    Posté par nonochan, 24 septembre 2008 à 11:26
  • Bon ben j'attends avec impatience ta liste de magasins où l'on peut en trouver ne France. WE dernier ce fut un échec dans le quartier Jap' de paris et chez Muji (c'est pas beau et c'est cher!). Les frais de port des vendeurs ebay m'inquiètent un peu (obligation de prendre l'assurance? )

    Posté par Tellou, 24 septembre 2008 à 11:27
  • small is beautiful

    bonjour
    j'ai fini par trouver mon super bento shinzi katoh sur son site uk, plus facile à déchiffrer que le japonais ! je viens d'être livrée d'une double et d'une simple boite et malgré ton yaourt étalon, j'ai l'impression d'avoir reçu une dînette pour mes filles. J'ai un peu peur de crever de faim au bureau !

    Posté par olympe, 24 septembre 2008 à 12:14
  • Il est chôli ton petit sac! D'ordinaire je ne suis pas fan-fan des produits signé katoh mais celui-ci est vraiment chouette!

    Moi je cherche une boite 1 tiers hello kitty version traditionnelle en ce moment, impossible de la trouver!! Du coup je me suis retranchée sur 2/3 boites, super sympas aussi, dont ton ancienne totoro qui a rendu l'âme!!! Je mets les photos sur mon blog dans la soirée...

    Posté par mademoiselle_sha, 24 septembre 2008 à 13:14
  • salut ! je te félicite pour les magnifiques bentos que tu te prépares et dont tu nous fais partager les images. Ca m'a donné vraiment envie de m'y mettre. J'ai commandé y'a quelques jours sur un vendeur ebay recommandé sur ton site, à Hong Kong. J'attend impatiemment ma box à bento car pour l'instant j'ai que des fake-tupperware super moches et des sacs plastiques de supermarché pour le transport... A++

    Posté par Alex, 24 septembre 2008 à 15:03
  • Sympa la recette des croquettes
    J'adore ton sac

    Posté par CVALOU, 24 septembre 2008 à 18:24
  • Est ce que tu as déjà essayé de mouler les croquettes avec un onigiri shaper avant de les passer à la poele? J'ai voulu tenter hier avec des galettes végétales faites sur le même principe mais elles étaient beaucoup trop liquide pour prendre la forme. Car, avouons le, une croquette, c'est souvent très bon mais rarement joli.

    Posté par MaRong, 25 septembre 2008 à 07:57
  • C'est grâce à toi que j'ai découvert la boutique Shinzi Katoh...in situ! Curieusement, on trouve les sacs plus facilement que les bento au Japon. Moi, je me contente des petites housses avec les imprimés traditionnels et le lien coulissant à 105 yens au Daiso. D'ailleurs, mon cher et tendre part en déplacement au Japon en novembre....

    Posté par Pascale, 25 septembre 2008 à 09:20
  • bon, il faut que j'arr^te ma visite là.... je suis en train de baver sur mon clavier tout neuf!

    Posté par quiche, 29 septembre 2008 à 20:13

Poster un commentaire