750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
23 septembre 2008

du jaune et du vert (croquette de poulet et piment)

Alors là, je vais vous dire: record de temps pour ce bento ultra rapide. Et en bonus, quelques petites choses sous le coude à vous montrer.

chicken_cutlet

En haut:
-roquette et concombre. Bien sûr, j'ai aplati le concombre pour fermer la boîte.
-coeur de conté 12 mois et poussin de vinaigrette
-croquette de poulet et de piment vert
-une petite tomate noire de crimée et une mini carotte, coincées dans le coin

En bas:
-cup de haricots beurre sautés à l'ail
-petit conteneur triangle de tartinade de tofu (voir hier)
-olives vertes géantes d'Italie au piment-qui-pique et ses piques en ourson
-tomates jaunes en forme de poire

La croquette de poulet au piment vert:
Je fais souvent des croquettes ou des boulettes avec le reste du poulet (ici poulet bio du Lot et Garonne). Ce n'est pas réellement une recette, plutôt un recyclage express.

Mixer les restes de poulet avec un légume et/ ou des herbes aromatiques de votre choix: piment vert, oignon, ail, poivron, persil, ciboulette... Cette fois j'ai rajouté deux jaunes d'oeufs qu'il faillait utiliser. Former des boulettes ou des galettes. Rajouter un peu de farine pour éventuellement ajuster la consistance (farine de pois chiche, de châtaigne... laissez-vous aller!) Les rouler dans de la chapelure (facultatif) et les dorer à feu doux à la poêle.

Je n'ai pas pris d'autre photo que celle-ci, zut:

chick_cutlet_detail2

En revanche, j'ai pensé à vous montrer de plus près ce bento. Il s'agit d'une boîte créee par le designer japonais Shinzi Katoh, que vous connaissez bien si vous venez régulièrement ici. 
>>Je rappelle au passage que je suis en train de travailler sur un guide d'adresses où trouver des bento en France.
Bientôt en ligne<<
Ce bento est assez petit. Il a une capacité totale de 500ml, 250 ml pour chaque étage. Il faut donc être prévoyant et y mettre des aliments qui calent bien. Ce que fait cette croquette, qui est bien dense.
Attention, cette boîte ne passe pas au micro-onde, donc si vous voulez éviter de perdre prématurément votre dinette, remplissez-là en conséquence.

Autre caractéristiques de ce bento, il n'a pas besoin de bande élastique pour maintenir les deux étages et le couvercle ensemble, comme c'est souvent le cas. Il a des "oreilles" qui se clippent. C'est très hermétique, comme vous le verrez sur la photo ci-après où je le retourne (démonstration un peu à la gomme, j'en conviens).
Avantage: pas besoin de chercher partout ce satané élastique, "je trouve le bleu mais où est le jaune? Zut il est au lavage, je vais faire avec l'orange", ce qui n'est pas négligeable quand on est mal organisé et/ ou pressé et/ ou mal réveillé le matin.
Inconvénient: On ne peut pas empiler les étages comme des poupées gigognes pour gagner de la place dans son sac et son placard.

Voici la bête:

SK_box

Et puisque vous avez été sages, je vais vous montrer une petite nouveauté: le sac Shinzi Katoh pour transporter le bento, ptite folies, même en promo....

sird_singing_1

Et de dos:

bird_singing_5

Bien ou pas bien, je ne suis pas très girlie, comme fille. Mais les sacs à bento (à bento ou à autre chose) Shinzi Katoh sont tout de même assez chers. Alors quand on en trouve un en promo, on ne vas pas faire la fine bouche sur le fait qu'il y ait du rose partout....

Et sous tous les angles....

SK_tote_bag_mosaic

Et pour finir, en situation:

Sk_tote_bag_and_bento

Il est assez grand, il peut contenir plusieurs boîtes (repas principal, snack, goûter...). Si vous regardez bien les photos,vous avez repéré le coin prévu pour tenir la gourde ou la petite bouteille d'eau, la pochette intérieure et les deux mini-poches sur chaque côté.

Bon alors, vous le trouvez comment?

Je l'ai acheté sur Ebay. Sauf exception, j'achète sur ebay. En général je fais plusieurs vendeurs avant de craquer pour un article (et je précise que je n'achète vraiment pas souvent). Aussi, il est fréquent que je ne me souviens pas chez qui j'ai acheté tel ou tel accessoire et je ne peux donc pas répondre à vos questions.

Bonne nouvelle: j'ai retrouvé le vendeur chez qui j'ai acheté ce sac: il s'agit de l'excellent Sakura Zakka Shop
Bonne nouvelle: ils ont toujours des moules à cubes de riz.
Mauvaise nouvelle: ils n'ont plus ni ce sac, ni mon bento gris "black strawberries", mon petit dernier.
Les articles sur ebay vont et viennent. Il faut fouiller, farfouiller, attendre, revenir....

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
bon, il faut que j'arr^te ma visite là.... je suis en train de baver sur mon clavier tout neuf!
P
C'est grâce à toi que j'ai découvert la boutique Shinzi Katoh...in situ! Curieusement, on trouve les sacs plus facilement que les bento au Japon. Moi, je me contente des petites housses avec les imprimés traditionnels et le lien coulissant à 105 yens au Daiso. D'ailleurs, mon cher et tendre part en déplacement au Japon en novembre....
M
Est ce que tu as déjà essayé de mouler les croquettes avec un onigiri shaper avant de les passer à la poele? J'ai voulu tenter hier avec des galettes végétales faites sur le même principe mais elles étaient beaucoup trop liquide pour prendre la forme. Car, avouons le, une croquette, c'est souvent très bon mais rarement joli.
C
Sympa la recette des croquettes<br /> J'adore ton sac
A
salut ! je te félicite pour les magnifiques bentos que tu te prépares et dont tu nous fais partager les images. Ca m'a donné vraiment envie de m'y mettre. J'ai commandé y'a quelques jours sur un vendeur ebay recommandé sur ton site, à Hong Kong. J'attend impatiemment ma box à bento car pour l'instant j'ai que des fake-tupperware super moches et des sacs plastiques de supermarché pour le transport... A++
Publicité