750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
6 mai 2009

pomme au four funky (pâte de speculoos)

Il fait si beau... moi, ça me donne plein d'énergie, je ressors le vélo (et son casque), j'ai envie de farniente en terrasse, de plantation de pieds de tomates, de peindre, épousseter, trier et ranger.... un peu moins de cuisiner. Eh oui...
Mais tout de même, tout de même, envie de se faire des petits plaisirs tout simples...

oven_baked_apple_bento_2

A gauche:
-onigiri carotte, sésame noir et algue (décongelé)
-feuille de laitue iceberg qui n'a pas de réelle fonction, si ce n'est ajouter de la verdure, esthétiquement et gustativement parlant. J'aime bien, en somme.
-poêlée de chou fleur, carotte, persil et aillet. Fleurs de fromage en déco.

Au centre:
-coeur de palmier saupoudré de furikake maison: sésame blond grillé et lamelles de nori. N'oubliez pas de conserver vos restes de nori, quand vous vous servez par exemple de perforeuse. Je les cisaille et les conserve au frigo dans une boîte hermétique, sans oublier un absorbeur d'humidité, naturel (sel+riz) ou chimique (le sachet que l'on trouve dans les paquets de nori)
-concombre
-graines germées

A droite:
-la douceur du jour: une pomme au speculoos cuite au four

Pour 3 personnes:
-3 pommes: j'ai utilisé des Fuji, que j'aime beaucoup pour leur croquant et leur côté bien juteux.
-3 càc de pâte de speculoos
-1 càc de canelle
-2 càs d'Armagnac ou un autre alcool de votre choix (facultatif)

Préchauffer le four sur 200°. Laver et sécher les pommes. Couper des chapeaux (voir photo plus loin), et enlever les pépins en creusant un petit trou. J'aime garder le plus de chair du fruit possible...
Placer les pommes dans un plat allant au four.
Dans chaque trou, mettre une cuillère de pâte de speculoos, puis saupoudrer de cannelle.

speculoos_apple

Replacer les chapeaux, arroser d'Armagnac, et enfourner pour 50 minutes à 1 heure en fonction de votre four.
Déguster tiède et fondant.
La pâte de speculoos caramélise tout en conservant ce goût si particulier... relevé par une pointe d'Armagnac...un régal. Parfait pour dépoussiérer le dessert de la cantine qui faisait plisser le nez. Plus maintenant... la pomme au four devient funky!

oven_baked_apple

La pâte de speculoos, c'est quoi? C'est une pâte à tartiner fabriquée par les Lotus Bakeries, le grand fabricant de speculoos industriels. C'est purement et simplement du bonheur dans une cuillère.
On en trouve dans certains supermarchés en France, de plus en plus facilement, et un pot coûte 2,50€ environ.
(Et c'est un produit vegan, bonne nouvelle).

pate_de_speculoos

Pour la transporter, j'avoue m'être un peu graté la tête, jusqu'à penser à mon bento à onigiri Shinzi Katoh, dont je n'ai utilisé que l'étage du haut.
Parfait. Avec même un peu de jus au fond... miam.
Parfait mais délicat, et je dois bien admettre un petite fuite dans mon sac à bento (celui-ci), ça arrive parfois, surtout si on détourne les objets de leur rôle...
Voici les boîtes fermées:

apple_bento_boxes_closed

See ya!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
*Fanette: mais tu es encore là? file en acheter tout de suite, c'est trop bon!<br /> <br /> *nol d enol: n'est-ce pas! je ne dis pas que des bêtises ^_^<br /> <br /> *tioteminette: welcome! <br /> <br /> *Agathe: mon bento, je l'ai mangé au parc avec les collègues, fun!<br /> et j'avoue avoir mangé de la pâte à spec à la cuillère, ce qui, franchement, n'est pas trop dans mes habitudes. le lutin de ton placard, ça doit être moi....<br /> <br /> *Pascale: un nouveau monde s'ouvre à moi !!!!!
P
Au rayon plaisir, on peut mélanger la pâte de speculoos à de la crème liquide et fouetter le tout, c'est super bon (et ça n'empêche pas la crème de monter, contrairement à ce que je pensais).
A
La pâte de speculos c'est vegan mais surtout ça se fait manger très très vite par le lutin du placard ... beaucoup moins cool ;)<br /> Avec ce soleil ce midi c'était pique nique dans un parc !
T
j'ai découvert ton blog tout à l'heure après une recherche sur les bento et depuis je salive sur tout. la pâte de spéculos c'est un régale.
N
J'ai découvert la pâte à spéculos ce week end grâce à Zaïna et ses cupcakes aux spéculos !! C'est vrai que c'est du concentré de bonheur !!
Publicité