750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
20 octobre 2008

le gateau ultra choco au poivron rouge et piment

Un lundi gourmand, faut s'qu'y faut ma bonn' dame, et je vois d'ici les babines se pourlécher...

choc_and_pepper_cake

En haut:
-petite mâche et ses deux ou trois noix
-barrière de radis noir
-tomates bi-colores

En bas:
-oh mais qu'est-ce que c'est??? c'est le gâteau ultra choco au poivron rouge et au piment copyrighté par Cess (mais si mais si). Sans oublier son caramel au poivron par dessus, tant qu'à y aller, autant le faire à fond....
-roulés de dinde aux haricots verts et chèvre frais dans une feuille de riz et ses picks moitiés bizarres en forme de créature de Roswell.

Le roulé de dinde aux haricots verts et chèvre frais dans une feuille de riz:
Très simple à réaliser, visuellement intéressant, et déclinable à l'envie.
Ingrédients:
-1 feuille de riz
-1 tranche de "jambon de dinde"
-1 rondelle de chèvre frais
-1 poignée d'haricots verts

La procédure est la même que pour les rouleaux de printemps.
Humidifier une feuille de riz. Poser la tranche de dinde, et la tartiner de fromage. Puis au centre de la tranche, poser un fagot de haricots verts. Roulez comme pour les springrolls (j'ai été traumatisée par les injonctions de mes instituteurs qui refusaient la répétition, alors je voulais pas re-dire rouleaux....). la feuille de riz n'est pas indispensable, mais elle assure un bon maintien des rouleaux.

green_beans_roul_

Le gâteau ultra choco au poivron rouge et au piment de Cess, et son caramel, by me:
Quand je l'ai vu chez Cess, j'ai eu envie d'essayer tout de suite. Bon, il s'est passé deux mois avant que je ne franchisse le cap, mais je l'ai fait. Tout arrive, faut juste être patient.
Pour la recette, vous pouvez cliquer sur le lien que je viens de donner, parce que je l'ai suivie à la lettre. Pour une fois. Enfin à un oeuf près.
Mais au cas où elle supprime cet article un jour, je la recopie quand même telle que je l'ai réalisée, on est jamais trop prudent.

Ingrédients:
Le poivron confit:
-1 poivron rouge 
-80 g
de sucre roux            
-le jus d’un citron
-10 cl d’eau

Le gâteau:    
-200 g
de chocolat noir de cuisine
-150 g
de beurre salé
-1
50 g de sucre roux
-3 œufs
-2 cuillères à soupe de maïzena
-1 cuillère à café de piment séché réduit en poudre

Dans une petite casserole, mélanger l'eau, le sucre et le citron et porter à ébullition. Puis ajouter les poivrons détaillés en morceaux (j'ai gardé la peau), et laisser cuire 20 minutes petits bouillons. Une fois le poivron ramolli, filtrer en conservant le jus. 
Passons au gâteau itself.
Faire fondre au micro-ondes le beurre et le chocolat, ajouter le sucre en poudre puis les œufs et en dernier la maïzena et le piment. J'en ai profité pour mixer un piment que ma maman fait sécher, miam. Une fois le mélange homogène, rajouter le poivron. Verser le tout dans un moule beurré et au four préchauffé à 200° pendant 30 minutes.

Le caramel au poivron rouge, my touch:
J'aime pas jeter, c'est pas de ma faute, c'est comme ça. Alors j'ai bien gardé le jus dans lequel mon poivron a cuit, et je l'ai fait réduire jusqu'à obtenir un caramel....
(je suis assez contente de mon idée, héhéhé)

choc_and_pepper_cake3

Verdict:
Le gâteau: très très bon. J'ai beaucoup aimé ce goût très particulier et difficile à décrire. Le chocolat est bien présent, et le goût du poivron en avant à égale part. En arrière goût l'on sent le piment, mais il n'est pas piquant, il est... poivré. Surprenant et enthousiasmant.
FlyingMan (toujours affublé de ce sobriquet qui ne devait pas durer) n'a pas fini sa part. Il a trouvé que franchement, adorer le piment, passe, en coller partout, c'est limite, mais dans le gâteau, là, c'est niet. Il a été gêné par le côté poivré je pense. Deux autres pigeons goûteurs ont été intrigués mais on trouvé ça très bon aujourd'hui.
Côté consistance, un poil pas assez cuit. Je crois que c'est une manie chez moi. Je crois aussi que j'ai fait une erreur sur le moule: j'ai choisi un moule en couronne que j'ai acheté dans une brocante récemment et que je voulais étrenner. Il est possible que la distribution de la chaleur a joué contre moi. Ou pas. ^_^

Le caramel: goût de citron assez prononcé, et de poivron aussi. Cette teinte citronnée en fait l'intérêt avec ce gâteau au chocolat, déjà poivronné, en dose parcimonieuse. La consistance était trop collante et molle, pas assez cuit??!!

Conclusion:
Merci Torchons et Serviettes pour cette idée vraiment originale. Je conseille cette recette, même si je ne la referai pas comme ça. Sans piment.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bon, je ne sais pas si c'est encore d'actualité ou non, mais j'ai résolu le mystère des piques lapins !<br /> <br /> En fait ce lapin provient de l'anime "Zoku Nastume Yuujin Chou", il s'appelle Gen et est fait à base de neige, ses oreilles sont des feuilles et ses yeux des petits cailloux. Il est vu du dessus et c'est pourquoi, à mon avis, les gens ont du mal à y voir un lapin.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, super bento comme toujours ! J'ai bien envie d'essayer le gâteau...
L
se truk et deg lasse ses comci tu mes des piment dans de la merde se gout avreu signé lens80100 :( espése dengulé
M
le chocolat avec le piment, ça doit être très spécial, il faudra que j'essaye
C
tu vois c'est marrant : on trouve super ou on déteste ! mon "flying-man" à moi n'a même pas voulu goûter, il faudrait cuisiner dans un espace interdit aux futurs goûteurs...bref interdire les coulisses!!!<br /> tiens-moi au courant quand tu le testeras avec une autre version...
L
Heu.... genre une robe en chocolat? Non jamais...<br /> Mais merci pour l'idée!! ;)
Publicité