750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
9 mars 2009

gnocchi de Liliy à la patate douce

Je ne suis pas fan des gnocchi. Quelque chose dans la consistance je crois. En même temps, je n'en ai que très rarement mangé, et jamais des faits maison.
Mais, que voulez-vous, l'appétit de l'expérience, couplé avec un besoin de terminer ces fichus 25kg de pomme de terre toutes fripées, un petit tour chez Liliy, et c'est parti...

gnocchi_bento

En haut:
-Salade toute simple, laitue cisaillée, tomates, persil sur les côtés
-piggy de vinaigrette

En bas:
-gnocchi suisses de patate douce, fleurs de carotte vapeur

A gauche:
-gâteau tout choco coeur blanc
-triangle de copeaux de fromage de Gruyère pour saupoudrer les gnocchi. Le gruyère n'a pas de trou, et c'est un excellent fromage suisse. Mais vous le saviez.

Les gnocchi suisses de Liliy à la patate douce:

Mais c'est qui, Liliy? Liliy, c'est l'auteur du blog suisse Gnocchi et Cie. Avec un nom pareil, vous vous doutez bien que ce blog est THE source. En plus, Liliy est une chouette fille, et je suis contente d'essayer une de ses recettes, en toute confiance. (Le saviez-vous, Liliy fait aussi de chouettes bento)

Pour une première expérience, j'ai choisi de suivre la recette la plus basique: les gnocchi de pomme de terre, tout simplement.
J'ai suivi sa recette, enfin, pour la base, sans peser mes patates, et j'en a ajouté une douce, de patate.
-12 petites patates
-1 patate douce de belle taille
-300g de farine
-une pincée de sel

Cuire les pommes de terre et la patate douce (pelées) à la vapeur, suffisamment pour qu'elle s'écrasent facilement. Mixer les tubercules cuits sans ajouter de liquide. Ce n'est pas une mince affaire, c'est tout collant. Puis mélanger le tout à la farine et le sel en veillant à ce que la farine soit bien absorbée.
Sur un plan de travail propre, jeter de la farine. Prélever une petite boule de pâte - toujours très collante - et la rouler dans la farine. Faire un boudin de la grosseur d'un doigt idéalement, un peu plus gros pour moi. Puis couper des bouts de 1 cm. Si vous souhaitez les jolies stries des gnocchis, roulez vos petits pâtons sur les dents d'une fourchette. Ben moi je n'ai pas eu la patience, et j'ai bien fait, vous allez voir pourquoi.

Une fois tous vos petits gnocchi bien formés et farinés, les cuire de suite. Pas comme moi. Je les ai réservés quelques heures le temps d'aller faire autre chose. Erreur, grave erreur. Quand j'ai voulu les cuire, la farine qui empêche chaque gnocchi de coller à son voisin était absorbée, et j'avais donc un tas de gnocchi tous collants les uns aux autres, inséparables. Il a fallu les rouler à nouveau au fur et à mesure de la cuisson. M'en souviendrai de celle-là!

Donc pour les cuire, très simple: les plonger dans une grande casserole d'eau bouillante. Quand ils remontent, ils sont cuits!
Je les ai servis tels quels avec un peu de gruyère, et une lichette de crème de soja pour la version gourmande, en accompagnement de confit de canard...

gnocchi_closeup

Dommage que la photo dans la lumière de l'aube ne rende pas justice à la jolie couleur orangée. 
Résultat: c'est vraiment pas mal, bien meilleur que le gnocchi tous faits de commerce (lapalisse mon ami), mais c'est quand même bien...consistant! Maintenant je n'attend plus qu'une seule chose: goûter ceux de Liliy!

Le gâteau tout choco coeur blanc:
Exactement la même recette que d'habitude, mais j'ai ajouté un carré de chocolat blanc de cuisine. Il a durci bien sûr depuis, c'est excellent, ce coeur fondant, quand c'est tout chaud. Cette recette est non seulement simplissime et rapide, elle est surtout excellentissime.

cake_again

Publicité
Publicité
Commentaires
J
salut a toi,<br /> je me permet de te contacter car je suis arrive il y a 2 jours sur fukuoka. mon objectif, apprendre la cuisine japonaise. en ces sens peut être aurait tu dans ta sacoche quelques idées qui pourraient me guider dans mes recherches.<br /> félicitations pour ton site. j'ai bien aime l'idée des gnocchis a la patate douce.<br /> merci d'avance. <br /> salut
C
J'ai ravi mon mari avec les gnocchis ce midi ^^
G
Je découvre ces bentos avec émerveillements: chapeau ils sont magnifiques et ont l'air délicieux!
L
J'ai testé la recette des gnocchis hier soir, c'est à tomber !!! Par contre, former les gnocchis, c'est une autre pair de manches...
T
question technique: les gnocchi tu les réchauffes comment le midi? Au micro-ondes?
Publicité