:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

07 mars 2009

jaune et violet, une friche urbaine

Je me calme, je me calme, promis. Plus d'animaux des bois, plus d'alien (pour l'instant ^_^), concentrons-nous....
Aujourd'hui un bento chromatique parti se promener dans les friches urbaines....

friche_2

En haut:
-sauté de chou rouge et bok choï, au wok
-cup de tomates cerise
-cup de bonbecs anglais de circonstance. Jaunes. Même si la couleur n'est pas bien rendue par la réverbération du soleil (une éclaircie passagère bienvenue).

En bas:
-du riz au curcuma, de la même marque que le riz multicolore que je vous avez montré ici. Pas facile à trouver, je vous le dis tout de suite, d'après vos retours. D'ailleurs, on ne trouve plus toutes les couleurs dans mon supermarché asiatique préféré.
Je n'avais pas acheté le jaune la première fois, et j'avais eu tort. La couleur est très réussie, elle tient très bien à la cuisson.
-posé délicatement sur le riz, une umeboshi et une crevette, grillée dans le wok et le jus des légumes.

Savez vous pourquoi ce bento trouve une harmonie chromatique, au delà des goûts en matière de couleur? C'est parce que ces deux couleurs, justement, le jaune et le violet, sont des couleurs complémentaires.

 

"Le contraste des complémentaires:
Le nom complémentaire désigne deux couleurs dont le mélange donne un gris noir de ton neutre. Couleurs opposées sur le cercle chromatique, leur rapprochement avive leur luminosité, leur mélange les détruit. Chaque couleur complémentaire d'une couleur primaire est l'égal de la somme des deux autres couleurs primaires. Il n'y a jamais qu'une couleur qui soit la complémentaire de l'autre. Par exemple:


Jaune /violet

jauneviolet

Contraste clair-obscur:     

Le clair-obsur: "Art de nuancer sur un fond d'ombre, un effet de lumière diffuse" (Larousse)
La lumière et les ténèbres, le clair et l'obscur, sont des contrastes polaires et ont une importance fondamentale pour la vie humaine et la nature entière.

Pour les artistes, le blanc et le noir sont les plus forts moyens d'expression pour le clair-obscur. Le blanc et le noir, sont du point de vue de leurs effets, totalement opposés; entre ces deux extrêmes s'étend tout le domaine des tons gris et des tons colorés. Le gris du milieu est une couleur "silencieuse" par sa neutralité. Il ne reçoit de la vie que par la proximité des autres couleurs, qui lui donnent alors un caractère. Il peut servir de lien neutre entre de violentes oppositions de couleur. Avec chaque addition de noir ou de blanc, la couleur perd de son intensité.

Si l'on observe le cercle chromatique, on s'aperçoit que le jaune est la couleur la plus claire, et que le violet est la couleur la plus sombre. cela signifie qu'il existe entre ces couleurs le contraste clair-obscur à son degré le plus fort."

friche4

friche3

Une digression, à nouveau, mais d'un autre genre. Je peux être tout à fait sérieuse, aussi ^_^. Ces informations proviennent de ce site: crayons.be

Posté par mook à 14:45 - recettes - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Commentaires

    chouette lumière en tout cas

    Posté par caro, 08 mars 2009 à 10:45
  • Tout bien votre blog (je l'ai trouvé grâce à ton flickr)... vivement que je m'y mette au bento ^^
    Bonne continuation!!
    Ps : beau t-shirt aussi

    Posté par Stela, 08 mars 2009 à 19:08
  • Ouais ouais, sérieuse? T'es sure que tout va bien ...le riz au curcuma jaune, tu peux le faire maison en ajoutant juste une petite cuillère de curcurma à l'eau de cuisson (http://vegetarianzoe.wordpress.com/2008/04/06/a-try-for-ducks/). Ca ne demande pas de travail, ni beaucoup de temps.

    Posté par Zoé, 09 mars 2009 à 09:40
  • Couleur jaune

    Pour la couleur jaune, tu peux ajouter du "safran" espagnol qui teinte les paëllas. C'est simple et tu en trouves partout !

    Posté par Gazelle, 09 mars 2009 à 12:23
  • :::mes réponses:::

    :::Caro: un rayon de soleil entre deux averses
    :::Stela: merci, merci, et bienvenue!
    :::Zoé: entièrement d'accord, mais quand je vois un produit nouveau pour moi, j'aime bien tester!
    :::Gazelle: idem
    Mais merci pour vos petits trucs!

    Posté par mook, 10 mars 2009 à 06:47

Poster un commentaire