750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
2 mai 2009

panna cotta à l'avocat, coco et curry vindaloo

Voici la recette de la panna cotta que je vous ai montrées hier, et qui était ma petite contribution à la dinette vietnamienne des Merveilles...
Il faut tout de même vous dire que c'était la première panna cotta de ma vie, ever. Evidemment, je n'ai pas choisi la simplicité, mais c'est ça qu'est bon, comme dirait l'aut'.

Et comme
1-je suis tout de même plus salée que sucrée, comme fille
2-j'allais à un atelier vietnamien, disons asiatisant...
Je me suis lancée dans la panna cotta à l'avocat, coco et curry vindaloo... D'accord, oui, je suis d'accord, le curry vindaloo n'est pas très vietnamien, mais on va pas chipoter, si? non?

panacotta_avocat_1

A préparer la veille.

Pour 6 à 8 panna cotta (cotti?):
(selon le contenant utilisé)
-40cl de crème liquide légère
-20cl de lait de coco
-2 avocats bien mûrs + 1/2 avocat pour la déco
-1 càc de pâte à curry vindaloo
-1 pincée de sel
-5 feuilles de gélatine
-1 càs de graines de sésame blond torréfié

Dans un bol d'eau froide, faire tremper les feuilles de gélatine. Dans la cuve de votre mixer, placer les deux avocats en morceaux, 10 cl de lait de coco, et la pâte de curry. Bien mixer jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Réserver.

Dans une casserole, verser la crème et le reste du lait de coco. Saler. Porter à ébulition, puis couper le feu. Ajouter les feuilles de gélatine essorées, et le mélange avocat-coco-curry. Bien remuer.
Verser dans des verrines ou ramequins. Laisser refroidir un peu, puis mettez au frigo pour 8 heures.

Avant de servir, faites torréfier du sésame dans une poêle sans matière grasse. Démouler les panna cotta, saupoudrer de graines de sésame et décorer d'une fine tranche d'avocat.

06831s1kNmzNhL








Je préfère vous dire tout de suite que cette recette manque de quelque chose. Un coulis au poivron, plus de curry, un poil de citron vert.... c'est vrai aussi, comme dit Bergeou, qu'avec des herbes fraîches, c'est bien meilleur (combava, citronelle, coriandre, menthe, ciboule...), et comme dit Marie, avec une lichette de nuoc mam, ça relevait bien les goûts.
A peaufiner, donc.

J'ai fait, depuis, d'autres panna cotta, et mon point faible est le démoulage. (Heureusement on peut aussi déguster les panna cotta comme des petites crèmes, la cuillère plantée dans le ramequin, à la gourmande).
Je sais bien qu'il faut passer le couteau entre la panna cotta et le bord du contenant, mais déjà là, le bas blesse, j'écorche un peu mon oeuvre d'art, elle n'est plus lisse comme un miroir.
Je sais bien qu'on peut tremper sa verrine quelques minutes dans de l'eau tiède - et non pas bouillante car la panna cotta va se liquiéfier aussi sec, j'ai testé :-(, mais même ça, chez moi, ne facilite pas l'opération...

Des suggestions?

A lire:

9782012376663_G

EDIT: j'ai trouvé un moyen de démouler mes panna cotta sans dommage.... la suite au prochain numéro...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
les moules mous ultra souples en silicone . Je ne donne pas la marque pour ne pas faire de pub gratuite , mais il n'y en a qu'une seule dont la souplesse extrême permette des démoulages impeccables pour ce type de préparation. ils sont noirs et en fibre de verre enduite de silicone.
N
Ce blog regorge de bonnes idées! Cette panna cotta avocat c'est quelque chose. Merci et bonne soirée
C
Waouh!!
M
*Lisanska: merci, mais ne pas oublier d'ajouter la touche en plus qui fera la différence<br /> *Fanette, Tiusha, Elo: idem, merci inclu!<br /> *Marie josé: merci de votre mot. Vous vous être abonnée au fil RSS? car je ne fais pas (encore, qui sait) de newsletter...Bienvenue en tout cas, bonne flânerie<br /> *Amandine: C'était la première fois que j'utilisais des feuilles de gélatine. Je ne suis pas très à l'aise avec l'idée (composition = beurk), mais comme c'étaient mes premières panna cotta j'ai voulu tenter<br /> *Véro: han! oué la sweet chili! ma meilleure amie: (d'ailleurs j'en ai plus, eurasie, here i am!) bisette itou<br /> *Nane: oui,c'est ce que j'ai constaté dans mon EDIT<br /> *Papilles: héhéhé...<br /> *mademoiselle m.: tu te doutes bien que j'ai pris le plus réussi pour les photos ;-) disons qu'il me faut 1/4 d'heure pour démouler chaque truc, et que pour certains la moiti reste au fond :(<br /> *Iki: merci, c'est encore en chantier hélas, parce que oui, ça prend un peu de temps... mais bon, hein, on aime ça (geekette!)<br /> *kitty: vii! bonne idée. j'avais pensé à au système flamby en me disant, tiens, les moules à oeufs, peut-être... mais en fait les gobelets, excellente idée: merci
K
Pour le démoulage, il y a aussi la technique du flany ^^ Tu moules tes panna cotta dans des petits gobelets en plastique (type café) et au moment de démouler tu perles le fond du gobelet, ça fait appel d'air et ça se démoule tout seul ^^<br /> <br /> J'ai bien envie de tester cette panna cotta à l'avocat, merci pour la recette!
Publicité