750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
28 mai 2009

panna cotta vanille et sésame noir et son coulis rouge et noisettes torréfiées

Vous souvenez ma première panna cotta? Elle était salée, avocat et curry.

Eh bien j'ai tout de même voulu essayer la panna classique, à la vanille, agrémentée d'un coulis de fruit.

panna_cotta_fraise_1

Pour 6 panna cotta:
-60 cl de crème liquide légère
-60 g de sucre roux
-1 gousse de vanille Bourbon
-4 feuilles de gélatine
-200 g de fraises
-1/2 kiwi
-1/2 citron pressé
-une poignée de noisettes
-un demi-verre de sésame noir

La veille:
Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.
Pendant ce temps, verser dans une casserole la crème et le sucre. Fendez la gousse de vanille, et racler les graines avec la pointe d'un couteau. Ajouter gousse et graines à la crème.
Porter la crème à ébullition douce, puis retirez-là du feu.
Vider l'eau du bol et essorer doucement la gélatine. L'ajouter à la crème et bien remuer jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute.
Mettez des graines de sésame en couche fine au fond de chaque ramequin ou moule en silicone individuel.
Verser le liquide, attendre que la crème refroidissent, et réserver au frigo.

Le jour même:

Laver les fraises et les équeuter. Les couper en deux et les mettre dans la cuve du blender. Ajouter le demi-kiwi en morceau et le jus d'un demi citron. Mixer jusqu'à obtention d'une purée homogène. Ajouter un filet d'eau si c'est trop épais.

Sur plan de travail, fendre les noisettes. Avec un cul d'un bocal par exemple, comme chez moi. Attention, il faut qu'elles soient ouvertes mais pas en miettes....
Faire chauffer une poêle sans matière grasse, et faire torréfier les noisettes quelques minutes. Elles sont prêtes quand elles commencent à dorer.

Démouler les panna cotta. Ca peut être sport... Si vous avez utilisé des ramequins, glisser la point du couteau entre le moule et la panna cotta pour la détacher. Si elle récalcitre, placer le ramequin dans de l'eau tiède quelques minutes.
Déjà bien plus fastoche avec des moules en silicones....

Répartir du coulis autour, ou sur les panna cotta, selon votre goût, et agrémenter de quelques noisettes.

panacotta_2_reframed_

Tout simplement délicieux.
La prochaine fois, je les ferai à l'agar-agar....

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oh merci merci.<br /> <br /> En fait, la première question que je posais était de savoir s'il y avait une équivalence feuille de gélatine = combien de grammes d'agar-agar. Mais l'indication que tu donnes en g/litre est suffisante.<br /> <br /> Petit P.S. en passant : sais-tu ce que peux signifier "Mook" dans un dialecte plus oriental?... hé hé
M
Saw-sen:<br /> en général, l'agar-agar est dosé 2g/ litre de liquide, puis + ou - en fonction de la texture voulue.<br /> Mais oui, il FAUT ABSOLUMENT porter à ébullition, sinon, point de gélification!
S
Bonjour!<br /> <br /> Est-ce qu'il y a une règle d'équivalence entre les feuilles de gélatine et l'agar-agar?<br /> <br /> Et est-ce qu'il faut toujours faire cuire l'agar-agar lorsqu'on l'incorpore à sa recette?<br /> <br /> Merci
C
Je te prend la recette par contre je l'adapte avec l'agar agar je suis pas trop fan de gélatine ;)<br /> mais ton dessert à l'air MIAOUMMMMMMMMMMMMM!
I
Héhé, justement en lisant la recette je me disais "oh mais pourquoi elle le fait pas à l'agar ?!"<br /> J'attend la version agar ^.^
Publicité