:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

05 septembre 2009

501 bento box lunches - le livre

::: 501 bento box lunches - 501 unique recipes for brilliant bento :::

501

C'est un collectif publié chez Graffito, un éditeur anglais. Il est sorti assez récemment, mais cela faisait des mois et des mois et des mois qu'il était annoncé chez Amazon.com (je précise le .com). Toute la BentoSphere internationale frissonnait à l'idée de sa sortie.
J'ai hésité plusieurs fois à le réserver ( le pré-acheter), et puis non. Tout ça pour finalement, un jour, craquer et l'acheter. Ah bravo.

J'ai été étonnée du format, qui est tout petit. presque un carré de 15cmx15cm. Je l'imaginais plus grand. Et je suis assez partagée à sa lecture.

Il est construit comme suit:
-Bento basics, par Amorette Dye, alias Sakurako Kitsa
-Art bento
-cute bento
-colorful bento
-traditional bento
-stylish bento
-holidays and special occasions bento

Les catégories sont à la fois discutables, et à la fois, pas facile de trouver des découpages de livres en matière de bento, donc je n'ai rien à redire à ce choix.
Chaque catégories fourmille de photos de bento, et la majorité sont suivies des ingrédients et recettes. Ecrit en petit, mais je dois dire que la taille de la police ne m'a pas particulièrement gênée, puisque de toute façon on ne lit pas les recettes comme un roman, on feuillette, on s'arrête si un élément a attiré notre attention. Je sais que d'autres trouvent le confort de lecture assez handicapant.

501_bento___1

Non, moi ce qui ma un peu déçue, c'est la qualité des photos.

501_bento__6

Le livre est clairement un livre qui sort tout droit de Flickr, ce qui, en soit, m'est totalement égal, mais on voit bien que les photos n'ont pas été traitées pour l'impression. Certaines sont très sombres, d'autres carrément un peu floues, surexposées, mal découpées....En gros, le travail de l'éditeur laisse à désirer. Il aurait dû soit choisir d'autres photos, soit refaire les bento et les re-photographier (long et coûteux!), soit les retravailler....

Alors oui, j'ai l'impression d'être une espèce de vieille sorcière aigrie qui trouve toujours quelque chose à redire, mais je suis rassurée de lire d'autre avis qui rejoignent le mien. Je vous invite à lire celui de Pikko, l'auteur de Aventures in Bento making, qui fait partie elle-même du collectif d'auteurs. Pikko est critique à d'autres titres que je ne partage pas, cependant.

501_bento__2

La qualité des photos est donc aussi inégale que sur Flickr, on trouve donc de chouettes pages. Je dois tout de même saluer le boulot colossal de recensement et de compilation des recettes, ça c'est sûr. En tout cas, c'est sûr que vous en avez pour deux bonnes heures à tout regarder. Voire plus. Rentable.
Un côté encyclopédique plutôt sympathique indéniable..

501_bento__3

501 bento représente, malgré le soucis des photos, une sacré somme de bento. Il faut vraiment le considérer comme un livre que l'on feuillette, une collection de bento plutôt qu'un livre de recettes, un objet à lire et conserver, un document sur les bento.
Je ne regrette pas de l'avoir acheté (il coûte 15 €), mais si vous devez réfléchir à deux fois parce que vous n'avez plus de place dans votre placard ou que vous préférez acheter le dernier Chuck Pahlaniuk ou le seul Haruki Murakami que vous n'avez pas encore lu, et bien attendez de le feuilleter chez une copine (moi, par exemple).

501_bento__4

Maki, de JustBento, est assez positive dans la critique qu'elle fait du livre, même si elle signale aussi les photos. Je vous invite à la lire, question de donner plusieurs avis. Je la rejoins quand elle dit que c'est tout de même un chouette cadeau à faire à un bento-freak (comme moi).

******

Autre infos:
**Je vous signale une nouvelle boutique en ligne (que je ne connaissais pas en tout cas): HIDEKI PLAY, spécialisée en produits de Japon. Leur section Culture du Japon contient des bento et accessoires.

** Je vous signale aussi l'ouverture d'un site de produits et accessoires pour la cuisine des enfants, COOKINETTE, qui dit elle-même: "J'ai sélectionné pour vous des accessoires de cuisine ludiques, originaux et indispensables pour ravir les petits et les grands chef".
Cette boutique est crée par une jeune maman, qui a mis sa carrière en pause pour être plus proche de ses trois enfants, et faire plein de gâteaux avec eux...
En ce moment elle s'associe avec un autre site, l'archipel des parfums, pour un jeu concours. Infos à venir sur leur site respectif et ci-dessous.

Archipel_Parfums___cookinette_CP_3_

Posté par mook à 19:04 - book reviews - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    En fait, rien que la couverture ne me plaisait pas... Alors je ne pense pas que je l'acheterais. Sinon, je n'ai pas trouvé de pourpier chez moi...

    Posté par nol de nol, 05 septembre 2009 à 20:07
  • C'est vrai qu'ils ne se sont pas donnés beaucoup de mal pour les photos... Mais je trouve que le côté "foultitude d'idées" est plutôt sympa! Merci pour les liens donnés en fin de blog! Intéressant...

    Posté par Isa, 05 septembre 2009 à 21:11
  • Merci !!

    Je viens de voir le petit message au sujet du concours qui uni Cookinette et Archipel Parfums, et voulez te remercier de ta gentillesse quant à la publication de cet article.
    Merci du fond du coeur !

    Posté par Archipelparfums, 06 septembre 2009 à 01:29
  • Ah ben si j'avais su, j'aurais pu t'informer sur ce livre que j'ai moi-même acheté il y a quelques mois... J'ai un peu eu le sentiment de me faire arnaquer... Comme tu dis, les photos ne sont pas pro, les explications manquent de clarté, bref, ce livre m'est "inutile"!
    Soit on fait un livre de recettes, auquel cas on explique chaque étape, soit on fait un livre de photos et on embauche un pro (ou alors on fait comme Laure Kié, on associe les 2, et là on dit bravo!)

    Posté par CookingKitten, 06 septembre 2009 à 12:29

Poster un commentaire