:::FrenchBento:::

le premier blog sur les bento en français

08 octobre 2009

tomate farcie au riz sardiné

Encore un passage éclair aujourd'hui.
Et un bento pas top, pour une photo pas top.
Depuis 2 jours, c'est devenu difficile de prendre des photos des bento le matin. Ben oui, il fait semi-nuit... Je crois que l'hiver approche....

rice_stuffed_tomato

A gauche:
-une tomate coeur de boeuf farcie au riz à la tomate et à la sardine
-salade et persil
-piggy de vinaigrette

A droite:
-sticks japonais à l'asperge (marque Pretz)
-deux bonbons à l'umeboshi (si Enflammée savait que je ne les ai même pas mangés...)
-raisin noir, encore

Les Pretz à l'asperge:

C'est un snack japonais.
Ca ressemble à ça:

asparagus_pretzasparagus_sticks

Et ça a goût d'asperge industrielle, comme une soupe à l'asperge si vous voulez. C'est plutôt plaisant. J'ai acheté cette chose inutile chez JBox.



La tomate farcie:
Je n'étais pas très inspirée hier soir, côté cuisine. Je voulais utiliser mes coeur de boeuf, mais j'avais la flemme de dégongeler de la chair à saucisse... J'ai fait une alternative. Mais je vous le dit tout de suite, le riz à la sardine, je n'ai pas trouvé ça extra. Peut-être qu'avec de la sauce tomate?
-vider les tomate
-détailler la chair en petits morceaux
-l'ajouter au riz avant cuisson au rice cooker
-faire précuire les tomates à vide au four très chaud: 10mn à 200°
-mélanger une ou deux boîtes de sardines égouttées (en fonction de la quantité de riz)
-remplir les tomates
-terminer la cuisson 5 mn, arroser éventuellement de l'huile des sardines

rice_stuffed_tomato_detail

Pour mon nouveau bentobako, l'owan tsukimi, je l'ai acheté pour emporter de la soupe l'hiver, grâce à sa forme en bol. Je vous le montrerai mieux, mais en attendant:

owan_tsukimiowan_tsukimi2

Bye!


Commentaires

  • Pour la soupe, çà me parait compromis... Je l'ai depuis prequ'un an, et les rares fois où j'y ai mis des choses avec un peu de sauce, çà a invariablement coulé... Moi je l'utilise beaucoup pour le risotto, les pâtes, les salades pas encore assaisonnée et qui ne rendent pas de jus. Mais je l'aime beaucoup, très pratique (sans sauce !) !!!

    Posté par Delphine L., 08 octobre 2009 à 20:41
  • J'ai aussi l'owan tsukimi depuis un peu moins de 6 mois, et c'est vrai qu'il n'est pas très étanche. Je crois que pour la soupe, ça risque d'être dur... mais si tu as des idées pour le faire quand même, ça m'intéresse!
    bonne soirée

    Posté par cooking fairy, 08 octobre 2009 à 21:10
  • C'est vrai que ça devient dur de choper la lumière du jour! En tous cas, c'est un bento sain, bien coloré et j'ai envie de piquer du raisin...

    Posté par fossettes, 08 octobre 2009 à 21:32
  • Coucou Mook! Sais-tu que je suis allée me balader ce matin chez Comptoir du Magellan à Bordeaux, non ça tu ne le sais sûrement pas! Mais sais-tu qu'ils ont désormais un petit étalage de bentos, des vrais comme ceux de chez Bento&Co! D'ailleurs l'owan tsukimi y est, celui en rouge aussi. Moi j'ai ce dernier et comme le dit Cooking Fairy ci-dessus c'est pas le top pour une soupe, ça fuit à coup sûr. Ca aura mis du temps, mais ça y est le bento nous envahi!! Bises

    Posté par Marie°°°, 08 octobre 2009 à 21:58
  • super info Marie, je sens que je vais aller y faire un tour ce weekend moi!!!

    Posté par cooking fairy, 08 octobre 2009 à 22:11
  • ::: mes réponses :::

    @Delphine @ cooking fairy: oh non! je suis déçue!
    comment transportez vus vos bento?

    @marie: j'y suis passée très récemment, la semaine dernière, et ils n'avaient rien de tel. Ca fait un moment qu'ils ont des contenants isotherme pour le nourriture, mais de bento, niet. d'ailleurs à mon dernier passage, je me suis tiens, ils sont bêtes de ne pas faire de bento, ça marcherait à fond chez eux.
    bon ben ils ne sont pas bêtes

    Posté par mook, 08 octobre 2009 à 22:33
  • le fameux owan
    je lui ai préféré le neko bento. Finalement pour les soupes je pense que le mieux reste les thermos. comme je n'en n'ai pas j'utilise les shaker de cettecélèbre marque de substitus alimentaires et autres joyeusetés diététiques (ger***éa) qui remplissent très bien leur office.

    Posté par Marielle, 08 octobre 2009 à 22:49
  • en tout cas cet owan tsukimi a l'air génial :3

    Posté par nanasse, 08 octobre 2009 à 22:53
  • le fameux owan
    je lui ai préféré le neko bento. Finalement pour les soupes je pense que le mieux reste les thermos. comme je n'en n'ai pas j'utilise les shaker de cettecélèbre marque de substitus alimentaires et autres joyeusetés diététiques (ger***éa) qui remplissent très bien leur office.

    Posté par Marielle, 08 octobre 2009 à 23:20
  • Je rejoins les bentoistes précédentes. Je l'ai en rouge et comme il n'a pas de couvercle en plastique, il n'est pas du vraiment étanche. Au moindre mouvement, ça coule... Il est vraiment classe en noir quand même....

    Le bento est léger et équilibré, j'aime bien. sauf le riz à la sardine (pas fan des sardines)

    Posté par KaraChiwie, 09 octobre 2009 à 01:01
  • Bon je vais rajouter mon grain de sel. J'ai également l'owan bento rouge. Je l'adore mais aucune chance de transporter de la soupe dedans, ce n'est pas étanche pour un sou ! Boire de la soupe à la maison avec, par contre (ou les soupes aux vermicelles instantanées chinoises), c'est un vrai bonheur, le bol fait pile la taille qu'il faut ^_^ ! Mais c'est bien de pouvoir y mettre du riz salade et autres choses qui ne coulent pas.
    Au fait, merci pour toutes le idées que tu donnes !
    Bises
    Kinoui

    Posté par Kinoui, 09 octobre 2009 à 06:07
  • un bento gourmand et sain

    Posté par sab, 09 octobre 2009 à 06:09
  • Plus que d'accord: impossible de transporter une soupe dedans. C'est plus que le drame...
    Par contre, pour une soupe déshydratée (genre miso, algue et épices, avec des pâtes et des légumes à ajouter) où l'on ajoute de l'eau bouillante au travail, c'est super.

    C'est de nouveau joli mais pas étanche...Si lock and lock pouvait comprendre et nous en faire des jolis, hein!

    Posté par Zoé, 09 octobre 2009 à 06:20
  • ::: mes réponses :::

    @marielle: jusqu'à présent, j'utilise de petite bouteilles (jus de fruit) ou un lock&lock cylindrique très pratique. Et au fait, tu peus dire les marques, hein...

    @nanasse: je le montrerai mieux + tard

    @KaraChiwie, Kinoui, Zoe: merci de vos témoignages. Je suis déçue, déçue, déçue.... Je tenterai une fois à mes risques et périls (la folle!) et m'en servirai autrement. Ah je suis déçue!

    @karachiwie: moi j'aime sans en être des dingue, mais ce riz aux sardines n'était pas super-super...

    @kinoui: hihihi, de rien!

    @sab: merci!

    Posté par mook, 09 octobre 2009 à 08:10
  • Quand j'ai vu le titre je me suis dis: du riz au sardines? Mais c'est fait pour moi ça! Mais si tu dis que ce n'est pas génial... C'est quoi que tu aimais moins dans ce riz? Il y a peut-être moyen de l'améliorer.

    Très beau bento-bako en tout cas, il est superbe en noir. Et j'aime bien le contenu aussi

    PS: ebay m'a signalé il y a quelques jours que je suis inscrite depuis un an et c'est grâce à toi, je me suis inscrite pour acheter des bentos! Bientôt les un an de mon blog également (je pense à organiser un petit concours d'ailleurs). Merci à toi pour tout ce que tu fais

    Posté par *Elise, 09 octobre 2009 à 08:59
  • Bonsoir Mook, c'est super le billet que tu as fait car j'ai acheté ce même bento ce matin au comptoir de magellan sous les conseils de Marie, ils vont avoir un gros arrivage d'ici quinze jours selon la vendeuse. dommage pour les soupes bisous

    Posté par Agnès, 09 octobre 2009 à 21:31
  • Argh !!!

    Posté par enflammee, 10 octobre 2009 à 10:17
  • Transport

    Pour le transport, Mook, j'utilise un petit sac dédié que tu peux voir ici :
    http://mes10doigtsetmoi.canalblog.com/archives/2008/08/31/10407705.html
    Comme j'ai oublié de le doubler de manière imperméable, et après un accident de transport justement, je mets toujours mon bento dans un moche sac plastique à l'intérieur. Le tout reste en général bien droit puisque j'ai le sac au poignet, à la main ou sur le siège de la voiture. Mais malgré cela, je ne prends jamais ce modèle dès que c'est un peu liquide. Pour les soupes, j'ai moi aussi opté pour le tumbler soup...
    Voili voilou, j'espère que çà répond à ta question...

    Posté par Delphine L., 10 octobre 2009 à 22:24
  • Sympa! On découvre toujours de nouveaux produits sur ton blog! J'ai enfin trouvé un pot de speculos à tartiner et attend de tomber sur de belles figues pour tester ta recette!

    Posté par Isa, 11 octobre 2009 à 23:21
  • Question

    J'ai une question : comment fais-tu pour fermer ce bentô en faisant tout tenir ?
    En effet, l'étage du dessous (le bol) est rempli, et je ne vois pas comment tu peux faire tenir le petit plateau dessus.
    D'ailleurs sur la dernière photo on voit la boîte fermée avec son élastique, et on ne voit pas le rouge du plateau entre le couvercle et le bol...

    Posté par laulette, 13 octobre 2009 à 09:45

Poster un commentaire