750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
11 janvier 2010

cheesecake sans cheese mais au potimarron

Ok. Je pense que j'ai déjà perdu la moitié d'entre vous. Un cheesecake sans cheese, what's the point?
Tatatata... ceux qui sont partis manquent de curiosité, moi j'vou'l dis. Il faut savoir être un tantinet aventurier en matière de cuisine et de bouffe, sinon, vraiment, c'est pas drôle.

En plus je vous ai concocté un bento tout orange. Enfin je l'ai fait surtout pour moi, hein, faut pas croire....

kabosha_cheesecake_bento
(satanée photo de nuit au néon!)

En haut:
-cheese cake sans cheese au potimarron
-une clem's

En bas:
-un reste de pois chiche et champigons de Paris (je suis en pleine opération Vide Placards)
-une purée de potimarron nature
-étoile de fromage en tranche, visage de nori et déco de graines de pavot bleu

kabosha_cheesecake_bottom_tier


Le cheese cake au potimarron:
Une recette dénichée chez Linou, adaptée à ma sauce.

-1 paquet de speculoos
-3 louches de purée de potimarron (je sais, c'est pas précis, Linou dit 350g)
-50g de beurre salé
-400g de tofu soyeux (un paquet, rayon frais en épicerie bio)
-3 oeufs
-100g de sucre complet non raffiné
-2 càs de farine fluide
-1 càc de cannelle en poudre
-1 càc de gingembre en poudre

Si vous êtes un peu malin, quand vous cuisinez un potimarron, coupez-le en entier, et cuisez-le en entier à la vapeur. Ce que vous n'utilisez pas, réduisez-le en purée et congelez-le pour plus tard...

Préchauffer le four à 180°C.
Au blender, réduire en poudre les speculoos. Ceux qui n'ont pas de robot de la sorte les placeront dans un torchon, puis les écraseront au rouleau à pâtisserie.

Faire fondre le beurre au micro-ondes et le mélanger aux speculoos. Le résultat doit être homogène.
Dans un moule beurré (ouais, y 'en a jamais trop ^_^), étaler la pâte. La tasser avec le dos d'une cuillère, au fond et sur les bords.
Mettez au four et cuire 10 minutes pour durcir un peu la base.

Dans votre blender, mixer le tofu, les oeufs, le sucre et les épices.
Ajouter la purée de potimarron et la farine. Mélanger à nouveau.
Verser le tout sur les biscuits.
Cuire 50 mn à 150°.

kabosha_cheesecakekabosha_cheesecake_closeup
                            
Précisions:
-ce cheese cake est un dessert sucré.
-j'ai complètement oublié de mettre un zeste de citron et son jus comme préconise Linou dans sa recette.
-le tofu soyeux n'est pas la même chose que du tofu. Soyez mignons, n'essayez pas de remplacer l'un par l'autre.

kabosha_cheesecake_closeup2

Voici un dessert original. Peu sucré mais délicieusement épicé, le potimarron ajoute du goût sans avoir pour autant l'impression de manger de la purée.... Je regrette d'avoir oublié le citron (DUH!), qui doit apporter une touche intéressante, mais j'ai bien aimé. Mon cobaye, Monsieur FrenchBento, a bien aimé aussi, et c'est pas peu dire.

Sans_titre


Nan j'déconne;
(heureusement qu'il ne me lit pas.)
(Tu lis pas, hein?)

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour, je souhaiterais juste faire une petite rectification et Linou le sait...la recette du Cheesecake au potimarron est de moi, elle le précise d'ailleurs sur sa recette (Doo c'est moi !) donc s'il était possible de le préciser et de mettre mon lien ça serait sympa et plus juste aussi car j'aimerais utiliser le réseau pour communiquer sur mes cours de cuisine bio à Paris donc j'en profite pour "rendre à César ce qui est à César" ! Linou est d'accord !<br /> Bon cheesecake à tous, j'ai cuisiné cette recette en animation culinaire en magasin bio, c'est là que Linou l'a découvert et je suis ravie qu'elle vous l'ait fait découvrir à son tour ! Bon Appétit à tous ! et Merci !<br /> Dounia de DOO...EAT ! La santé se cuisine gourmande
N
Heu mais j'ai jamais demandé à être l'inventeur du mot poticake... Vive Sabine et vive le poticake !!
A
je ris toute seule et trouve ton bento adorable et très beau!
B
Un grand merci pour le lien vers mon blog. <br /> Contente que la recette t'ai plu.
E
Ah ben dis donc ça ça change pour moi!
Publicité