750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
2 octobre 2008

l'élan, l'onigiri, la figue

Voici comment ça s'est passé:
Ma semaine chamboulée suit son cours. Quasiment pas cuisiné. Je m'étais dit, demain, trop compliqué, je me débrouillerai et achèterai un truc à manger.
Ce matin, un peu étonnée de me rendre compte qu'il fait vraiment nuit maintenant, les yeux encore un peu fermés, je pense à mon déjeuner et mon cerveau se met à tourner: je passe en revue les possibilités alimentaires autour de mon bureau, aucune ne me fait envie. Je passe en revue à 10 000 tours minute les possibilités du frigo vide et du congèle. Je regarde l'heure: je ne suis pas à l'avance.
Je prends une décision contre toute attente: tant pis, je fais un bento, même étriqué. Il reste du tofu et des pois chiche, je devrais m'en sortir.

008

A gauche:
-un onigiri décongelé, riz aragonais nature, petits-petits bouts de carottes et algues en paillette, sésame noir
-bouquets de brocolis et pois gourmands décongelés
-tofu fumé aux amandes (en épicerie bio, rayon frais)
-cup de pois chiche, élan de cheddar, yeux en sésame noir.

A droite:
-tomates coeur de pigeon
-dans les coins, brocolis et pois gourmands
-une figue fraîche

oublié: une petite sauce ou une vinaigrette
rajouté: un fromage blanc

2 minutes pour réfléchir devant le frigo, 4 minutes pour l'assemblage, je trouve que ce bento s'en sort super bien.

L'onigiri décongelé:
Des onigiri et des inarizushi, j'en ai toujours au congélateur, pour les jours de flemme/ disette/ panne de réveil.
J'ai fait celui-ci avec un surplus de riz, auquel j'ai rajouté des petits trucs que j'avais à portée de main. Avec un moule, il ne faut que quelques minutes pour faire  une poignée d'onigiri.
Pour les congeler, vous pouvez les envelopper individuellement dans du film alimentaire et les mettre dans un sac à congélation. Ce que j'aime bien faire, question de m'assurer qu'ils conservent une jolie forme, c'est les placer sur une petite assiette plate, et les congeler. Dès qu'ils sont solidifiés, alors je les mets dans un sac en plastique.

La décongélation:
Pour tout riz, de toute sorte et toute forme, je ne vous recommande pas la décongélation lente (sortir la veille et laisser décongeler au frigo ou à l'air libre). Le riz durcit et n'est plus très bon, sa consistance assez désagréable.
(Attention au nori: si vous pouvez, rajoutez-le une fois vos onigiri décongelés, sinon il devient un peu mou et élastique.)

Mieux vaut donc sortir le riz à la dernière minute et le décongeler rapidement en le passant un minute à deux minutes au micro-ondes.
Ce n'est pas valable pour les pâtes, qui supportent bien la décongélation lente: si vous avec préparé à l'avance des nids de spaghettis, vous pouvez les mettre encore congelés dans votre bento, ils seront "à point" à l'heure du déjeuner.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Ben dis donc, si j'avais 4 minutes pour faire un bento il ne ressemblerait pas à ça ^^'<br /> <br /> Très chouette l'élan, de saison en plus !<br /> <br /> c'est tout miam même à 8h40 du mat'.
M
Merci pour ta réponse concernant les tomates (oui ca date :)<br /> <br /> La figue fait super envie, elle a l'air énooorme! Question bête: Tu mange le brocoli cru ou tu le cuit en le passant au micro-ondes lors du déjeuner?
B
Super joli! J'adore l'élan! <br /> Merci pour les conseils sur les onigiris qui tombent bien car je veux en faire bientôt ;.)
D
Hum je crois que la question dans mon dernier commentaire s'est fait trop discrète donc je la repose ici ^^".<br /> Pourrais-tu me dire où tu trouve ton matcha pour faire des pâtisseries au thé s'il te plait ? ^^
P
Très joli et très appétissant !<br /> Dis moi pourrais-tu venir voir mon blog ? J'ai reçue ma commande et je voudrais un oeil extérieur pouvant confirmer ou non (pitié) mes craintes.<br /> Merci beaucoup
Publicité