750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
20 janvier 2010

muffin gruyère et tomates séchées et sa soupe noire

Je ne suis pas une grande éditorialiste, et entamer un billet chaque jour n'est pas toujours aisé. D'ailleurs aujourd'hui, je n'ai rien à vous raconter. Je brode, donc, je dis que je n'ai rien à dire, et tout en le disant, je ne dis rien.
Je noie le poisson.

A la rescousse, j'appelle Happy Little Bento et Bento Zen, deux copines bento de la communauté internationale sur Flickr.
Elles m'ont toutes les deux décerné un award, et j'avoue que venant d'elles, je suis touchée. Les filles, je vous remercie chaleureusement! Yay!

happy_20101_20award

Comme d'hab dans les awards, je suis censée copier les règles de base et décerner moi-même le clin d'oeil à 10 blogs.

Et je dois vous raconter 8 choses qui me procurent des moments de bonheur...
(en vrai c'est 10, mais je réduis à 8).

-l'ocean, surtout les plages du sud-ouest, quelle que soit la saison
-la première descente de ski. Je n'ai pas skié depuis des années. J'en rêve très régulièrement...
-la première gorgée de bière en terrasse l'été avec des copains
-mon chat qui ronronne (mon chat est mort, mais ce souvenir est encore source de bonheur)
-un concert. Plein de concerts
-voir les amis qui habitent de l'autre côté de la planète
-acheter plein de livres
-voyager

Vous trouverez la liste des 10 choses de Sherimiya et Gamene, mes copines, en cliquant sur leur noms.

Je refile le bébé à Mademoiselle M., Fossettes, Diana, Cooking Fairy, Trotine, Cammie, Linou, Stephanie d. et je m'arrête là.

Place au bento:

cheese_muffin_bento

En haut:
-soupe noire de poireau et purple haze (carottes violettes)
-saupoudrage de levure de bière

En bas:
-roquette
-tomates
-fishie de vinaigrette
-muffin gruyère et tomate séchée

A droite:
-kumquats
-champi au chocolat

champi_choco


Les kumquat sont de petits agrumes dont la particularité est que l'écorce se mange. C'est un peu étrange, un peu amer, un peu sucré, un goût d'agrume mais différent. Pas beaucoup de chair et peu juteux. Pas inoubliable tel quel. Ca doit être pas mal confit ou en confiture...

Et les champi? En provenance du Japon...

champi_choco

hihihi!

La soupe noire:
Il y a quelques temps, il me restait des carottes purple haze et des poireaux qui menaçaient de périr, mais j'avais aussi un frigo plein. Pour ne pas les perdre, je les émincés et blanchis, puis congelés. Une excellente alternatives aux poêlées de légumes surgelés.
Comme il ne faut pas oublier de consommer ce qu'on congèle, et qu'en plus je n'avais pas trop envie de cuisiner, j'en ai profité pour les transformer en soupe...
La couleur vient des purple haze, violet sombre;

Le muffin gruyère et tomate séchée.
La base de la recette est piquée chez Les goûters de Nanie et revue à ma sauce.
Pour 4 muffins:
-1 oeuf
-1/2 càc de levure
-10g de beurre salé
-30 g de farine de pois chiche
-30 g de maïzena
-15 g de farine fluide
-gruyère râpé
-4 tomates séchées coupées en petits morceaux
-10 cl de lait
-une càs bombée de graines de courge

Préchauffer le four sur 180°.
Dans un saladier en verre ou allant au micro-ondes, faire fondre le beurre.
Ajouter le lait et l'oeuf. Battre.
Verser les farines et la levure. Remuer doucement à la cuillère.
Lorsque la pâte est homogène, ajouter une bonne poignée de gruyère, et les tomates séchées. Remuer.
Verser dans des caissettes ou les moules de votre choix.
Déposer un peu de gruyère et quelques graines de courge sur le dessus.
Cuire 20 à 25 minutes.

mosaic_cheese_muffin

Parfait avec une soupe. Une petite recette qui ne mange pas de pain, qui se prépare en un tour de main et cuit vite. J'ai bien aimé les quantités pour 4 muffins, qui permet de ne pas en manger pendant 3 jours ou de remplir encore le congélateur... En plus, il m'en reste un pour ce soir...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Wahou tes muffins! j'adore tout se qu'il y a dedans lol! et ils sont beau et bien gonflés !! je suis jalouse du coup... <br /> <br /> A bientôt
F
+ trop d'acc avec nol à propos des champi et de la soupe, oh, magic champi.....
F
Mook, je te remercie très sincèrement pour cet award qui me touche réellement.
T
Mook mille merci pour cet award, je vais jouer le jeu :)<br /> Ton muffin donne envie le genre de petite recette rapide et bonne que j'aime.<br /> Les Kumquats je confirme en confiture c'est succulent.
B
Merci pour le prix, je suis très touchée. J'ai même vérifié en cliquant sur le lien qu'il s'agissait bien de moi!<br /> Tiens, faudra que je fasse un bento présentable pour répondre à mon award
Publicité