750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
11 mai 2010

petits flans à la betterave - contrariétés.

Je commence à sérieusement m'impatienter.
J'aimerais bien mettre mes t-shirts et remiser définitivement mes cols-roulés.

Et de toute façon, aujourd'hui, je suis contrariée.
J'ai des soucis de luminosité à cause de ce temps pourri (et de mon amateurisme photographique), et même en lumière naturelle, même dehors alors que le soleil est à son zénith derrière d'épais et menaçants nuages, bernique.

La preuve:

beet_flan
bouh c'est tout sombre en bas!

Contrariété #1.

En haut:
-cup de sauté de veau
-mini racines de bamboo en saumure. Très franchement, j'ai tout balancé. Quand je les ai coupés pour qu'ils soient pile à la bonne hauteur, les morceaux se sont mis à dégager des espèces de fils gluants tout dégoutants. Au moment de manger, encore obsédée par cette chose visqueuse, j'ai pas pu. Poubelle. Direct. 
Contrariété #2

-carottes crues
-concombre mariné au vinaigre de riz (avec une goutte de sauce soja et une goutte d'huile de sésame)

En bas:
-fagots de haricots verts à la vapeur
-tomates jaunes et oranges
-flan de betterave

beet_flan_tier

Le flan de betterave:

Pour 8 flans en forme de coeur.
Je vous donne la recette telle que je l'ai réalisée, mais lisez jusqu'au bout les améliorations que je propose.

-1 betterave crue
-10 brins de thym frais
-20cl de crème liquide légère
-3 oeufs
-1 càc de maïzena
-sel, poivre
-poivre vert en grappe (à détacher de la grappe avant usage...)

Peler et râper la betterave.
Dans un saladier, battre les trois oeufs.
Verser la crème, la maïzena, le thym, le sel et le poivre.
Bien battre jusqu'à obtention d'un mélange homogène.
Ajouter la betterave et le poivre vert et remuer.
Verser la préparation dans le moule de votre choix.
Cuire 25 mn à 180°.

beet_flan_1beet_flan_inside

C'était pas mal. Mais je pense que ça aurait pu être meilleur si j'avais moins fénéante et que j'avais cuit la betterave 10 mn et que je l'avais réduite en purée.
Si vous tentez cette recette, prenez une betterave cuite et mixez-là en purée. Les flans seront je pense bien plus moelleux et harmonieux.

Je ne devais pas être dans mon assiette aujourd'hui, parce qu'une fois les photos prises, je me suis rendu compte que j'avais rempli le couvercle du bento, et non pas le petit compartiment (en haut sur la photo). Résultat, j'ai dû tout transvaser...
Contrariété #3

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah quand ça veut pas... ça veut pas. <br /> Je crois qu'on en a tous marre de se geler ! En mai, fais ce qu'il te plaît mais c'est plutôt ne te découvre pas d'un fil ! Si on ne peut plus faire confiance au calendrier, où va-t-on ma bonne dame ?<br /> Allez courage !<br /> Bises de Capp
F
de tout coeur avec toi pour faire revenir le soleil, on pourrait faire une incantation collective?!???
B
J'ai même ressorti mon cache oreille ce matin.
M
@gamene: I just remembered this cut, I just used it again today :)<br /> <br /> @estellecalim: je suis nulle en concours.le temps de commencer à réfléchir et je m'aperçois que la date est déjà passée...<br /> <br /> @nath's: merci! mais c'est frustrant quand on n'arrive pas à prendre les photos qu'on voudrait!<br /> <br /> pour le couvercle, je vois ce que tu veux dire. Peut-être le rempli-tu trop? Il m'arrive d'essuyer aussi le compartiment du haut. Sinon tu peux te procurer des feuilles anti-bactériennes, qui en plus de leur fonction, isolent les deux compartiment:<br /> <br /> http://frenchbento.canalblog.com/tag/s%C3%A9curit%C3%A9%20alimentaire<br /> <br /> mais bien sûr une feuille de film étirable fera aussi l'affaire.<br /> <br /> @pipayon: oui, j'ai l'impression de ne pas être la seule!<br /> <br /> @mitsukouette:<br /> le coup de couvercle, c'est bien la première fois que ça m'arrive! en 4 ans de bento!<br /> <br /> La betterave est versatile. regarde ce beau gâteau par exemple:<br /> http://frenchbento.canalblog.com/archives/2008/09/03/10450605.html<br /> <br /> Ma betterave aussi vient de notre ami commun.enfin, si notre ami est bien celui auquel je pense :)<br /> <br /> @ktycat: héhéhé<br /> <br /> @cooking fairy: c'est clair!mais comme c'est la preum's de fois que ça m'arrive, je ne vais pas mettre en place de stratagème particulier (pas avant que ça ne se reproduise éventuellement plusieurs fois!)<br /> <br /> @bergeou: je m'en tire bien, y a quand même pire!
I
Allez il va bien finir par arriver le soleil !
Publicité