750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
16 septembre 2008

fleur de lotus

Okay. Vous êtes impitoyables. Pas de répit, hein? Olala, je te revaudrai ça:
Mais bon. Des fois, il faut se livrer un peu. Un peu hein. Après, c'est fini!

Que faisiez-vous il y a 10 ans:
Alors, ça nous ramène à septembre 1998.
Après avoir passé l'été à boucler les recherches de mon mémoire de fin d'étude d'un diplôme qui n'existe plus (pan! coup de angeles_biggervieux!), j'étais cloîtrée chez moi sous les toits avec mon chat à rédiger les plusieurs centaines de pages dudit mémoire. C'était les débuts d'internet et ma première adresse email, que j'ai toujours. Je sortais une fois par jour: à 18h j'allais au bar du coin retrouver les copains pour boire une bière et regarder l'épisode de Friends du jour, en VO of course. Un jour je suis sortie avant l'heure dite: une furieuse envie d'acheter ce 45t, là a gauche, que j'ai ensuite écouté en boucle 35 fois. Les deux jours suivants, je suis retournée chez mon disquaire (un vrai!) pour acheter deux autres albums. Un engouement redynamisé par le fait d'avoir vu l'homme en concert avec Quasi dans un haut lieu du live bordelais, rue de Madrid.
Les souvenirs chez moi sont presque toujours associés à une chanson, un album, un artiste. Mon chat, Elliott Smith, la salle de concerts mythique, le bar du coin, Friends, ils sont tous morts aujourd'hui.

Je vous ai cassé le moral? Ca vous apprendra à vouloir tout savoir. Non mais.

Le disquaire, lui, est toujours là.

5 choses que j'ai fait aujourd'hui:
-passé une bonne journée.
-reçu un colis contenant des tonnes de piments verts.
-jeté (mis à disposition de tous dans la rue, ils n'y étaient plus ce soir) mon vieux blouson en jean troué et mon vieux skaï archi pelé (adieu les amis). placard: 1 - vieux blousons: 0
-fait des photos d'identité
-fait un dessert tapioca/ lait d'amande/ miel

3 plats que j'aime:

franchement j'ai séché sur cette question. Tant pis je dis trois trucs comme ça, à la rache:

- le bagel and cream cheese
- le pain grillé tiède avec du beurre qui mollit mais ne fond pas les matins de week-end en buvant du bon café fraîchement moulu.
- les tomates farcies de mamie?

5 endroits où j'ai vécu (sans limite minimum de temps?):
- plusieurs villages des Landes
- Rue Sainte Catherine, Bordeaux (voir question 1)
- Cambridge, MA, pour peu de temps
- 9ème arrondissement, Paris, pour peu de temps aussi
- et encore à Bordeaux, je ne suis pas du tout glamour!

Si j'étais riche:

J'achèterai Internet.

5 personnes à qui je transmets ce tag (qu'elles me pardonnes si c'est déjà fait):

-Bio Nation

-ABC cooking

-Flo du Japon

Et je m'arrête à trois, je suis une joueuse indisciplinée.

Passons au bento du jour:

matcha_rice

A gauche:

-tomates poires - j'en ai plein à écouler         
-mini cup de chair de pêche blanche:

-cup de tapioca vert au lait d'amande et au miel. Les pêches, c'est pour déposer dessus...

*quelqu'un peut m'expliquer pourquoi j'ai des interlignes doubles dès que je retravaille un message en brouillon? hein? hein? gnaaaaa ça m'énerve....

A droite:

- riz au matcha
- racine de lotus, tiges et feuilles de basilic
-courgette et piment vert à la pôele

Riz au matcha:
Tout simplement du riz thaï cuit au rice-cooker avec du matcha mélangé dans l'eau de cuisson. Le riz est très légèrement coloré, et légèrement parfumé.

Racine de lotus:
J'ai utilisé un bout de racine de lotus séché que j'ai mis à cuire/ réhydrater dans le rice-cooker, puis je l'ai coupé en tranches fines. C'est un peu dur, ça reste craquant (humm, je ne sais pas si c'est le bon mot), mais le goût est assez fin. Il va fallloir que je m'achète un vocabulaire de goûteur, c'est un peu frustrant de ne pouvoir exprimer les nuances.


lotus_roots

La racine de lotus (lotus root) est le rhysome de la plante. On l'utilise en tranches plus ou moins fines. En salade lorsqu'elle est très fraiche, sinon bouillie, frite, en stir-fry ou dans le soupes ou en saumure.
C'était une première pour moi. J'avais très envie d'essayer à cause de la forme si particulière de l'intérieur de la racine, conçu pour laisser passer l'air dans la tige immergée.
Eh bien j'ai trouvé ça plutôt plaisant au goût, même si la texture est un peu dure de prime abord.

Votre avis, pour ceux qui connaissent ce produit?

Le tapioca vert au lait d'amande et miel:

J'aime bien faire ce dessert. Simple, rapide, pas trop sucré, assez esthétique.
-1 litre de lait d'amande
-2 grosses poignées de tapioca ou perles du Japon (nature dans votre supermarché ou coloré en épicerie asiatique, celui-ci est vert)
-une cuillère à soupe de meil (optionnel)
-fruit frais (optionnel).

green_tapioca

Laisser cuire le tapioca dans le lait jusqu'à ce que les perles soient translucides. Sur la fin de la cuisson, rajouter le miel et bien délayer. Verser dans les contenant de votre choix. Laisser refroidir. Servir avec quelques cubes de fruit frais. Pêche, melon, abricot... rappelez-vous le fruit du dragon.

almond_milk_tapioca_pudding


Publicité
Publicité
Commentaires
V
J'ai acheté des billes de Tapioca! Merci pour la recette!!!!
M
Ca donne envie.
L
Est-ce que tu cuis le tapioca au lait d'amande au rice-cooker? Ca devient une obsession chez moi... ;)
V
Les bentos... je ne peux même plus dire quelque chose tellement j'ai honte de ce que je mets dans celles des mes enfants...oui je peux avoir honte...les pizza et nachos en kit, tu connais ???? Shame on me!<br /> <br /> ...J'adore quand tu te livres un peu plus...Elliot Smith, evidemment j'ai dû aller sur "you tube" pour avoir l'air moins idiote...et demain j'en parle à l'homme à la guitare...;-)...et puis j'ai une bonne nouvelle... J'ai loué le film "Help" et depuis Theo est un inconditionnel des Beatles...et joue un de leur morceau à la guitare...Bon si je suis perdue pour les bentos, je persèvère côté musique...Tu crois que je suis motivée. Bisous!
Z
Pfiou le coup de blues... Elliott c'était mon chanteur préféré - et ça l'est toujours..
Publicité