750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
9 janvier 2009

bento de nuit - de la racine de lotus

Il fait toujours -2° sous ma latitude, ce qui n'est pas non plus le bout du monde. Serait-ce le retour des saisons?  Peut-être. Mais on peut en douter si l'on considère que Bordeaux fut pluvieux il y a encore 15 ans: de novembre à mars, de la pluie, de la pluie, de la pluie. Pas folichon. En contre partie, pas besoin d'acquérir une garde-robe de chasseur groënlandais à la Jorn Riel. Si c'est un retour à des saisons marquées je m'en réjouis, car peut-être pourrons nous être de nouveau à la plage de juin à septembre (avec des litres d'écran total)?

En attendant, un bento de nuit... Pris tôt le matin, une expérience qui n'est pas si malheureuse.

french_bento_de_nuit

A gauche:
-la dernière fournée de graines germées, je vais attendre un peu avant d'en refaire pousser!
-deux tomates cerise
-un mini flacon de vinaigrette
-un petit bouchon de fromage de chèvre (qui schlingue un peu!)
-des tranches de racines de lotus
-une boite de sauce tomate

A droite:
-des pâtes en forme de fleur, nature, à la betterave, curcuma, épinard et nature. Vous les avez déjà vues déguisées en belles de nuit sur une nuit électrique et en joli bouquet.
-un oeuf dur en forme d'étoile. Ca faisait longtemps!
-toujours de la racine de lotus

La racine de lotus:
Intriguante racine de lotus.... J'ai un peu de mal à utiliser cet aliment. Je ne sais pas bien comment faire...
J'ai un paquet de racines de lotus déshydratées, comme je vous avais montré dans ce billet. En général, je jette un bout de racine dans, au choix, mon rice cooker quand je fais du riz, ma casserole quand je fais des pâtes. Bref, dans une quantité d'eau qui cuit assez longtemps. Je trouve à chaque fois que le bout de lotus reste un peu... - difficile à décrire - sec, fibreux, bien que pas dégueu. Cette fois, je l'ai fait réhydrater d'abord dans l'eau des légumes pour ma soupe du soir, PUIS dans celle des pâtes, soit plus longtemps. Le résultat me semble plus satisfaisant.
La prochaine fois, je la laisserai tremper toute la nuit....

That's all folks, enjoy your week-end!

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Je suis loin d'être experte, mais effectivement, les laisser tremper un bon moment dans de l'eau tiède, et utiliser peut être l'eau ainsi aromatisée au moment de la cuisson? :)<br /> Les racines de lotus me tentent bien... 8)
E
Tout d'abord, je suis ce blog depuis plusieurs mois sans faire de commentaires ce qui ne m'empêche pas d'apprécier vraiment le contenu et je voulais commencer pas te féliciter ! Merci beaucoup !<br /> <br /> Sinon pour la racine de lotus, je n'ai pas essayé mais j'ai un peu le même souci avec des tranches de galanga séchées. Je préfère utiliser du frais, mais comme j'habite en province l'approvisionnement régulier de ce genre de produit pose problème...<br /> Bref, pour aromatiser une soupe/bouillon par exemple, je laisse tremper la tranche dès le début de la cuisson et pourtant à la fin j'ai toujours un truc tout dur. Ça a peut-être laissé un peu de goût au bouillon, mais c'est pas flagrant.<br /> <br /> Y aurait-il un traitement miracle préalable à faire subir à ces racines séchées pour qu'elles daignent enfin libérer tout leur arôme ?...<br /> That is the question ;)
M
*A&A: ahahah, excellent!<br /> <br /> *Cappucinette: pas de flash!<br /> <br /> *qifen: la prochaine fois, c'est ce que je ferai. Mais déjà j'ai trouvé meilleur<br /> <br /> *mme nugget: ouiiiii ça serait fun! au printemps peut être? (l'hiver je suis non-mobile ;-)
M
Mooooook ça me fait bien rigoler de revoir chez toi tous les trucs que je mangeais petite!!<br /> les racines de lotus, on en vois dans certains desserts asiats, sinon, sautés avec d'autres légumes. Mais dis moi, tu n'en as pas des "semi-frais" (genre marinant dans leur jus sous vide au rayon frais)? décidément, faut que tu montes à Paris, on fera une virée dans le 13eme!
Q
En général, les produits secs, il vaut mieux les laisser tremper dans l'eau toute une nuit. En tout cas, ma maman m'a toujours dit de bien les laisser tremper le plus longtemps possible.
Publicité