750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
20 août 2010

5 minutes pour un bento (riz aux asperges vertes)

Que l'on se le dise, FrenchBento est toujours en pause. Pas de retour quotidien en vue. Mais je dois dire, vous me manquez quand même un peu, les gars. (Et les filles).
Voici un autre bento sorti de mes archives non-publiées, il date de fin mai....

Enjoy!
____

5 minutes.
Top chrono.
Voilà le temps qu'il m'a fallu pour assembler mon bento aujourd'hui.
La plupart d'entre le vous le sait bien: pas besoin de passer 2h30 pour préparer un bento, pas besoin de temps pour confectionner une jolie petite boîte...
C'est fou ce que le premier réflexe des "non-initiés" (les "autres", la masse des non-éclairés gniark gniark gniark) est de dire: "ouais mais bon, moi j'ai pas envie de passer 3 heures à préparer ma bouffe, j'ai pas le temps, j'ai une vie".
Et pourtant...

riz_aux_asperges
un bento dédicacé à Iki.

En haut:
-feuille de batavia
-tomates coeur de pigeon
-mini cup de maïs
-coeurs de concombre
-deux quartiers de pommes, coeurs de nori (pré-découpés et stockés au frigo)

En bas:
-filet de merlan à la vapeur
-riz aux asperges

Riz aux asperges vertes:
Il s'agit tout simplement de riz à sushi vinaigré, auquel j'ai ajouté des asperges vertes. En fait, je les ai cuites à la vapeur 5 minutes. C'était trop, elles étaient trop molles. Mais mélangé à ce riz, parfait!
Une autre version plus élaborée est à lire dans ce billet.

Je précise que, toujours dans ma période cuisine-minute-de-la-fénéante, j'ai cuit mon poisson dans le rice cooker, en même temps que le riz. Comme mon rice cooker est un modèle ultra basique bas de gamme, je n'ai pas de panier vapeur. Sachez que si vous êtes dans mon cas, n'hésitez pas à poser le poisson sur le riz, ça marche très bien.
Sinon, investissez dans un panier vapeur en bamboo, ça coûte que dalle dans les épiceries asiatiques, et ça peut aussi servir pour stocker vos oignons (l'air y circule bien).

riz_aux_aspergescloseup

5 minutes chrono, si vous avez déjà cuit tout ça la veille pour votre dîner. Mais comme vous êtes des petits malins, c'est ce que vous faites... ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour bonjour,<br /> ça fait trois jours que j'ai découvert le bento et que je parcours ce blog (génialissime d'ailleurs) et je me suis lancée dans mon premier bento ce soir pour ma rentrée de demain... Merci donc, j'ai hâte de voir la tête de mes collègues demain ^^
M
Ca fait bien plaisir de te lire :)<br /> Je dois dire que je suis aussi en pause si je puis dire mais surtout culinaire car une ch'tite crevette a élu domicile dans mon bidou et m'empêche d'apprécier la nourriture et les odeurs pour le moment.<br /> <br /> Je te guetterai quand même pour le plaisir d'avoir de nouvelles idées quand le calme niveau estomac sera revenu ;)
D
Rhôôô, moi qui pestais car c'est aujourd'hui mon jour de rentrée après 15 jours de congé... Mais quelle surprise : je vais faire un petit tour sur l'un des blogs préférés (car tout bêtement, il me donne la pêche ce blog!) et là je suis bien contente des 2 apparitions surprises de notre chère Mook!<br /> Presque, je me mettrais à aimer les reprises de travail, moi!!<br /> Bonne continuation de pause!
I
Hé ! je croyais avoir laissé un commentaire sur ça moi :$<br /> Ne serait ce que pour dire qu'on a bien de la chance que tu ais des bentos en stock !! Même si tu me donnes envie d'aperge alors qu'on en trouve plus :'(
M
Ah te voilà de retour :) Je suis contente, j'espère que tu vas bien. Bisous !
Publicité