750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
:::FrenchBento:::
16 mars 2010

célébrer le printemps: le bisou des lapins (filets de merlan au beurre d'amande et herbe)

Je ne peux pas participer au concours du Printemps (le Spring 2010 Contest), en tant qu'organisateur, et c'est tant mieux, car je me ferais sûrement ridiculiser.... :)

Mais depuis deux jours, ça sent drôlement le printemps dans les rues de ma ville... Le ciel est bleu limpide depuis une grosse semaine, mais la température est passé de 2 à 17° en seulement quelques jours... Il fait bon ressortir ses lunettes de soleil et son écran total et farnienter au soleil du début d'aprem.
Le printemps arrive, et le printemps m'a inspiré aujourd'hui...

le_bisou_des_lapins

En haut:
-le bisou des lapins: apple bunnies faits de deux quarts de pomme Fuji, yeux de graines de courge

bisou_des_lapin_closeup

Au milieu:
-cup de silicone: deux mini pommes de terre vapeur, coeurs de cheddar
-feuille de chêne, coeur de cheddar, mini-bouteille de vinaigrette

pomme_bottle

En bas:
-filet de merlan au beurre d'amande et herbe
-tomate cerise rôtie
-poêlée de légumes de fin d'hiver au safran: chou vert, topinambour, carotte. J'ai utilisé un cube Knorr Douima comme vu ici.

merlan_au_beurre_d_amande_tier

Filets de merlan au beurre d'amande et herbe:
Pour trois personnes:
-6 filets de merlan
-2 càc de purée d'amande blanche
-1/2 botte de persil plat
-1 petite gousse d'ail
-quelques tomates cerises

Préchauffer le four sur 180°.
Hâcher fin le persil et l'ail.
Dans un petit bol, mélanger l'herbe et l'ail hâchés et la purée d'amande.
Sur le plan de travail, étaler les filets de poisson.
Sur chacun d'eux, étaler un peu de beurre d'amande aux herbes.
Rouler le filet sur lui même, et fixer avec un ou deux cure-dents.
Disposer dans un plat allant au four.
Parsemez de tomates cerises pour combler les trous.
Enfourner pour 30 minutes.

merlan_au_beurre_d_amande

Nous avons beaucoup aimé cette petite recette. Le beurre d'amande aux herbes parfume le poisson de manière goûteuse...
Le Merlan n'est pas à proprement parler un poisson de printemps, mais un poisson de mars assurément. Le merlan est intéressant car c'est un poisson maigre, riche en protéines, en iode et en fer, entre autres.
Une recette à noter dans un coin et à refaire...
_____
Au passage, j'attire votre attention sur un nouveau venu dans ma collec de bento... Indice, il a trois étages.
Erdévé demain...


Et un clin d'oeil printanier pour terminer....

crocus

N'oubliez-pas de réfléchir et participer au Spring Contest!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@titesouris: gagné!<br /> <br /> @alex: whiting!<br /> <br /> @lise-marie: oui enfin, je ne suis pas une virtuose de l'ésthétisme non plus :) hihi<br /> <br /> @delphine b: eh bien non, même pas: 650 ml en tout, parfait pour moi!<br /> <br /> @nol de nol: bleu!<br /> <br /> @mitsukouette: félicitations pour ton régime! quel score! encore bravo et bon maintien de poids!<br /> <br /> @ktycat:tsunami indeed! j'attends de voir le tien, bento de printemps!<br /> <br /> @salomé: j'ai déjà répondu sur ton précédent commentaire<br /> <br /> @Pascale: ahaha! excellent la cigale! je vois très bien ce que tu veux dire, vallauris y compris, hihiih!<br /> <br /> @rose: dans toutes les épiceries bio!
R
Pourrais tu me dire où l'on trouve de la purée d'amandes ? Merci ! J'adore ton blog qui donne tellement envie de mettre en valeur les aliments choisis !
P
Moi aussi, ça fait (trop) longtemps. Tu te souviens qu'il y a quelque temps certains de tes lecteurs trouvaient que les lapins japonais ressemblaient à des aliens?Moi, ton lapin me fait irrésistiblement penser à cette cigale en céramique qu'il y a eu sur le mur de la véranda chez mes parents pendant un temps (avec marqué Vallauris derrière). Les associations d'idées, quand même...
S
Bonjour,<br /> Je suis une jeune ado et je possède un blog de cuisine ( www.uneadoauxfourneaux.over-blog.com J’ai connue votre blog par un autre et j’aimerai si vous avez le temps que vous passiez pour me dire se que vous en pensez .Biz
K
Alors toi aussi t'as succombé au nouveau bento 3 étages ? C'est un vrai tsunami ce bento :P. Comme le dit nol de nol, ce qui nous reste à voir maintenant c'est la couleur !<br /> Et franchement ton bento de printemps est pas mal ! Ici aussi il commence à faire bon, doucement mais sûrement (en espérant qu'on va pas se reprendre un coup de neige dans les prochians jours... sinon je vais faire un bento hivernal pour le concours :P).
Publicité